Pages

dimanche 16 novembre 2008

Sigur Ros, 15 novembre 2008, Zenith de Paris.

Etiez-vous à ce concert hier ? Qu'en avez vous pensé ? Etes vous rentrés chez vous avec cette intime sensation d'avoir assisté à une "messe", une communion, de faire désormais partie d'adorateurs de cet ovni islandais ? Pour ma femme, ma fille, et moi, nous nous sommes regardés à plusieurs reprises en souriant, comme si nous avions découvert une alternative à une époque lénifiante, un sanctuaire musical. Merci.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ils passent au Luxembourg mardi soir et j'hésite à y aller...
mais à te lire ça doit être grandiose... tu peux développer un peu plus, histoire de bien me donner l'envie ?

je pense que mardi je vais au Lux... chance il reste encore des places.

Vincent.

ps : Francis, ta moto est toujours en préparation ?

Moi a dit…

j'ai eu la chance de les voir cet été à Arras, c'était génialissime...
extrêmement déçu par contre qu'ils ne passent pas à Lyon, comme ça avait été annoncé au début...

Zegut a dit…

Vincent

Franchement, sigur ros est la meilleure chose qui soit arrivé au monde de la musique depuis 10 ans. Je n'avais jamais vu en live, c'est tout simplement incroyable, c'est planant, électrique, irréel. Vas y, fais moi confiance, et on s'en recause. Quand à la moto elle avance à grands pas. Elle sera prête fin d'année normalement

Z

Anonyme a dit…

Trop de la chance dans votre cas d'êtere sur Paris!! J'aurais adoré y être! Pourquoi ils font qu'une date bon sang!
Mais je vais essayer de choper des video et surtout m'acheter Heima...gros gros coups de coeur que Sigur Ros!! J'adore.

Anonyme a dit…

Tu pourrais nous faire un compte rendu du concert stp?
ce serait génial!! merci encore de parler autant de ce groupe unique et merveilleux!

Anonyme a dit…

Pas pu y aller hier pour tout plein de raisons (donc surement aucune de très valable), mais vu à la Route du Rok cette année, et c'était orgasmique... je comprends très bien ce que tu dis sur les regards et les sourires... j'ai encore les confettis du concert dans la poche... Tout simplement magique (j'ai retrouvé de la magie sur scène aussi avec My Brightest Diamond... c'est beau et généreux.)

Anonyme a dit…

Magique..féerique (le rideau de pluie quelle trouvaille !!)...difficile de trouver les mots et les superlatifs devant tant de grâce et d'émotions sur scène! Déjà scotchés par leur prestation au Main Square Festival et leur dvd Heima, ce concert a été une vraie confirmation. Comme quoi un fan à la base métal peut se retrouver happé par la beauté cristalline et simple d'un groupe et d'une ambiance si particulière..

Anonyme a dit…

Je rentre à l'instant de Paris (Limoges) et j'étais avec une amie au concert de Sigur Ros hier soir. Je me doutais que t'étais là mais je t'ai pas aperçu!!
En effet, une communion hallucinante entre le groupe et un public au anges, nous aussi plusieurs fois on s'est retrouvé le sourire très large sur le visage, béat de joie, de bonheur ressenti par cette musique venue d'ailleurs, vous emmenant vers un état proche du Nirvana pour ma part.
Sans aucun doute l'un des plus BEAU concert de ma vie, qui rend heureux de vivre.

ToF a dit…

Très très bon concert des Islandais hier à Paris, je confirme.
Un groupe qui sait à chaque fois renouveller l'expérience scénique et illustre sa musique d'une ambiance de lumière, d'imagerie et d'effets spéciaux d'une discrétion et d'une efficacité absolue, même si déjà vu par ailleurs, c'est d'une créativité exemplaire, à l'image de leur musique (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui vont aller les voir bientôt).

Le set a un peu bougé pour faire place au dernier album, assez différent des atmosphères intiales de Sigur Ros. L'équilibre est trouvé entre la nostalgie, la ballade mélancolique, la paix intérieure et une page festive et tribale.

Ce sont de sacrés musiciens et qui savent donner autant et aussi savoureusement en live que sur album, et avec leur style atypique, ce n'est pas gagné.

Pour dire, même notre leader islandais nous parle enfin pendant le concert ! :) Tout arrive :)

Le public est sensible à cet univers musical et les remerciements nombreux et justifiés !

Et pour une fois, le son était bon au Zénith de Paris, où on peut entendre le pire possible. C'était ma crainte de les voir au Zénith. Leur musique ne supporterait une sonorisation bancale.

Je ne dirai pas que Sigur Ros est ce qui est arrivé de meilleur en 10 ans, mais certainement un des meilleurs groupes de cette dernière décade, sans nulle doute.

Et tout ça pour 45 euros, fichtre, mais c'est plus que 35... ! et c'est que le Zénith...
booohooo pas bien (oui, je polémique un peu sur cette discussion stérile) :) Les bons concerts et les bons groupes n'ont pas de prix, celui là en fait partie, et chaque concert est un rituel magnifique... Go for it !

GardoToF

Unknown a dit…

tres tres bon concert. aussi bon qu'a la route du rock il y a quelques mois. la premiere partie aussi etait tres tres bien.

Anonyme a dit…

Woah la chance!!! J'y ai pensé je me suis dis ce soir zézé est à Sigur Ros!!! Est-ce qu'ils ont fait Ara Batur et Vidrar Vel Til Loftarasa, Glosoli, Hoppipolla... Les grands classiques quoi???

Anonyme a dit…

Magnifique concert, un groupe qui te transporte, une qualité exceptionnelle autant au niveau du son que de la prestation scénique.
Très très grand groupe, je le conseille vivement.
1ère partie excellent aussi, d'ailleurs comment s'appelle ce groupe?

Magical Poney Awesome Music Review a dit…

Je reviens du concert à Bruxelles ce soir et j'ai été assez étonné (les ayant déja vu 2 fois cet été) que leur quatuor à corde (aniima) et leur quintet de cuivres soient absent.. Etaient-il la hier à Paris?

Anonyme a dit…

Franciiiis ! Ne te soucie pas de ces gens qui avaient l'air de trouver que Sara aurait dû être couchée hier soir au lieu d'être au concert. C'est MERVEILLEUX que tu l'aies emmenée !

Moi aussi, j'écoute Sigur Ros pour m'endormir et pourtant, j'ai plus 7 ans ! Je t'écoute régulièrement depuis Wango Tango cuvée 1984 !

Sigur_Ros a dit…

Salut Zegut,

Je trainais sur le chat de rtl2 fut un temps (3-4 ans) avec comme pseudo "Sigur_ros". Je te saoulais à l'époque pour en passer ^^
bref. j'ai donc fait 400 bornes hier pour voir ce concert.
Les mots me manques...
Comment la musique parvient à un tel résultat sur les pauvres fous que nous sommes ? mystère. En tout cas, l'effet était bien la.
Un sourire béa souvent, une larme parfois. Toute la palette des émotions y est passé. Et après tout, n'est ce pas pour ça que nous y sommes tous allé?
Tel un boxeur qui sait qu'il sortira du ring cassé, rincé, vidé physiquement mais heureux d'avoir gagné, je suis allé à ce concert sachant très bien que c'est émotionnellement que j'en sortirai "rincé". Et ce fut le cas.

Un concert de Sigur Ros, c'est un "shoot" émotionnel, un truc qui vient de nul part, qui s'empare de toi pendant 2h et qui s'en va, te laissant KO, émerveillé par ce qui vient de se passer ne sachant pas vraiment si les larmes qui coulent sont de tristesse ou de bonheur...

Dire que certains sont insensibles à ça... Pauvre d'eux...

Et tu sais quoi Zegut? eh bien c'est en écoutant le 3ème morceau de l'album () un jour dans ton emission que l'étincelle est nait.
et oui! Merci donc! ;)

Pascale a dit…

Je rentre de leur concert au Forest. Salle archi comble et ambiance de folie... comme d'habitude.. ça paraît irréel, sigur ros qui remplit le Forest National !
Paris a été gâté, puisqu'à Bruxelles, pas de rideau de pluie (quelle trouvaille, sur un de mes morceaux préférés) ni de confettis sur leur dernier titre poppladgio. (Monstrueux, tout simplement monstrueux ce titre)
Les superlatifs manquent... c'est tout simplement ce qui se fait de mieux sur la scène rock actuellement.
Et quel bonheur aussi de voir Jonsi Birginson prendre le pouvoir, et de l'assurance. Quel magnifique chanteur !
Comment arrivent ils à 4 à faire un tel son, et à expédier leurs spectateurs sur une autre planète.

ToF a dit…

@Gordon
Nope pas d'Aniima cette fois (première partie bien plus intéressante que For A Minor Reflection) ni de cuivre non plus...

Unknown a dit…

Je les ai loupéééééééééééééé :'(

Anonyme a dit…

Mais pourquoi je ne suis pas aller les voir quand ils sont passés près de chez moi à la route du rock ??????
Et quand j ai voulu prendre les places pour paris c 'était complet !!!

SNIF

Par contre je vous conseille de faire l'amour avec la personne que vous aimez en passant leur musique en toile de fond c'est sensationnel !!!

Arf

Il ne me reste qu'à partir a la recherche de videos ou photo de ce concert sur la toile ...

Haaaa le bonheur ce groupe !!!

Anonyme a dit…

Désolé de rompre l'harmonie de ces commentaires, mais je serai un peu moins élogieux.
N'ayant pas loupé un passage en France du groupe depuis les premières parties de Radiohead, je dois avouer être un peu déçu du concert de samedi dernier.
Sur le fond, rien à dire, cette musique est toujours aussi envoutante, irréelle, un vrai bonheur, et les nouveaux morceaux plus "péchus" passent très bien sur scène.
Mais sur la forme, j'émets quelques réserves, tant l'ambiance est différente par rapport aux concerts précédents. Ne serait-ce que les tenues de scènes un peu trop clinquantes ou les effets de mise en scène qui n'ont pas trop fonctionnés (le rideau d'eau, invisible car mal éclairé).
Bref, je suis un peu mi figue, mi raisin, j'ai moins eu l'impression de "partager" un moment musical comme auparavant, mais plus eu la sensation d'assister à un show pop bien rodé comme il y en a tant d'autres.

Je sais, ça fait très vieux con qui se plaint, j'assume.
Mais je suis quand même ravi du succès du groupe, ils le méritent tant.

Anonyme a dit…

Bonjour

Pour être franche au début j'étais un peu sceptique quant aux choix de la salle, pour le son surtout.
Au fur et à mesure que le concert se déroulait j'avoue que mon scepticisme s'est envolé pour faire place à une grande joie... et oui c'est le mot!
Pendant la performance de Sigur Ros j'ai bougé dans la salle pour apprécier les différences de sonorité et je peux vous dire que devant comme dans le fond de la salle le son, l'ambiance étaient excellents.

Voilà pour mes impressions et j'ai encore du mal à me dire que je les ai vu !!!!

Anonyme a dit…

Je rejoins un peu le commentaire du dessus, je les ai vu 5 fois en tout depuis 2003.

Et je dois dire que malheureusement, samedi soir, il manquait Amiina, et le zénith ne peut pas rendre aussi bien que le Grand rex ou l'olympia.

Mais sigur ros reste pour moi le meilleur groupe sur scène actuellement.

Gobbledigook est tellement gigantesque en live! et grand merci à eux d'avoir jouer cet excelent nybatteri

ps : ARNAQUE For A Minor Reflection, mauvaise copie d'explosions in the sky... dommage!

Anonyme a dit…

Je profite de ce topic Sigur Ros pour demander quelles sont les éditions limitées qui vont sortir prochainement ou sont sorties?
CD?DVD?
Quelqu'un pourrait-il nous donner de plus amples informations précises svp?
j'arrive pas à trouver du concret sur le net...merci d'avance.

Anonyme a dit…

N'ayant pris le wagon Sigur Ros en route que cette année, j'ai été comblé de les voir sur scène. Un vrai moment d'émotion partagée.
Dans un autre style, j'ai fait un saut chez nos amis grands bretons pour aller voir les Black Keys à Bristol lundi. Excellent concert également avec un son bien blues-rock grassouillet. A noter la très bonne première partie assurée par Liam Finn.

NaY a dit…

La première fois que je les ai vus, c'était le 12 juillet 2005 et je m'en souviens encore (http://is.gd/8b4o). Ce concert était magique et transportant.
Depuis j'ai visité le pays qui est le leur: une expérience inoubliable. Je les ai donc revus pour la deuxième fois samedi dernier (http://is.gd/8b4M) et le ssensations étaient exactement les mêmes comme au premier jour.
Les larmes au yeux j'ai bu leur musique tout simplement...

Gzav a dit…

Projection du film "Heima" le 05 décembre à Paris à la Filmothèque (5e) dans le cadre du festival Air d'Islande.
Sigur Ros au milieu des superbes paysages islandais sur grand écran, bercé par une musique venue d'ailleurs : un voyage à ne pas louper !
Avis aux Parisiens ;-)
Plus d'infos sur www.airdislande.com

Anonyme a dit…

Juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent la première partie For a Minor Reflection. Les constructions sont moins linéaires que Explosions In The Sky (c'est mon sentiment) et les jeux de batteries beaucoup plus variés. Alors certes, c'est pas aussi léger et onirique qu'Amiina, ils ont moins de bouteille qu'EITS mais de là à dire que c'est une arnaque, faut pas pousser non plus... Amitiés à tous !