Pages

vendredi 19 décembre 2008

AC/DC, il va y avoir une autre date en France ;o)

Tout est dans le titre.

U2 ultra collector, deuxième question.

Question 2 : Quel titre de U2 se trouve sur la face b de cet "Album Sampler" n°1 ?

Bon week end et bonne chance.

Je pars.

(c) Eric Corlay
"Quatre roues transportent le corps, deux roues transportent l'âme". Steven Tyler, Aerosmith.
En attendant, l'homologation pour rouler, rouler et encore rouler, merci à Fred, Pech, Jo, Olivier, de chez Dub Performance, à Eric Corlay pour la photo. Et merci à Caro, ma femme, pour sa patience ;o)

U2 - Live Nation, la guerre du business.

Dépêche AFP

La tendance de l'industrie musicale à conclure des contrats de très longue durée avec des artistes, couvrant toutes leurs activités, pourrait subir un revers avec une décision contractuelle du groupe U2 qui va coûter 19 millions de dollars à la société Live Nation.

Cet organisateur de concerts avait annoncé en mars 2008 avoir signé un contrat avec la célèbre formation irlandaise de rock. D'une durée de 12 ans, cet accord confie à Live Nation la gestion des concerts, des produits dérivés et du site internet du groupe, mais pas de leurs disques.
Live Nation, basée à Beverly Hills (Californie, ouest), avait peu auparavant conclu des contrats décennaux de ce type, surnommés "360 degrés", avec Madonna et le rappeur Jay-Z, pour respectivement 120 et 150 millions de dollars, selon des estimations de la presse spécialisée.

Alors que les ventes de disques sont en chute libre, ces contrats doivent permettre, en multipliant les sources de revenus, de préserver la viabilité économique de l'industrie musicale.
Mais mercredi, Live Nation a subi un coup dur lorsque U2 a exercé son droit à lui revendre pour 25 millions de dollars les 1,6 million d'actions de l'entreprise, reçues lors de la conclusion de l'accord.

Problème pour Live Nation, le cours de son action a spectaculairement baissé depuis un an, en pleine débâcle boursière, et le geste de U2 va lui coûter 19 millions de dollars. La société pourrait encaisser un autre revers si Madonna, qui bénéficie d'une clause identique, décidait de la faire fonctionner.

Le PDG de Live Nation, Michael Rapino, a minimisé la portée de cette perte. Alors que U2 sort en mars un nouvel album, il a souligné que la tournée du groupe permettrait à son entreprise de commencer à toucher un retour sur investissement.

"Madonna et U2 sont les deux seuls contrats dans lesquels figuraient cette clause", a-t-il dit, cité par le Wall Street Journal. "L'activité commerciale de Madonna est excellente, et nous espérons toucher le fruit de notre investissement avec U2 l'année prochaine", a ajouté le dirigeant.
Les déboires boursiers américains et sa mésaventure avec U2 devraient inciter Live Nation à ne plus offrir ces options de rachat d'actions lors de futurs accords, notent des observateurs du secteur.

"Ils ne doivent plus offrir ce genre de clauses, c'est évident", a noté David Joyce, consultant chez Miller Tabak Roberts Securities, cité par le site internet Forbes.com.

Pour Marc Goldstein, professeur à l'Université de Californie du sud à Los Angeles et spécialiste de l'industrie musicale, les contrats de Live Nation, annoncés à grand renfort de publicité, "sont plus une question d'apparences que de réalité économique".
La volonté de Live Nation d'attirer des artistes de premier plan met en évidence l'obsolescence de modèles commerciaux classiques, basés sur les ventes de disques. "Il était admis que le secteur ne fonctionnait plus et qu'il fallait prendre une nouvelle direction", explique l'universitaire à l'AFP.

"Pour que Live Nation se place en position d'incarner l'avenir, il leur fallait conclure des contrats avec de grands artistes, afin de pouvoir dire +voici ce que nous faisons (...), nous avons assez de réserves, nous sommes compétents, nous savons comment faire en sorte que ça fonctionne+", ajoute-t-il.

"Le contrat avec U2 a toujours été un petit peu déraisonnable, et celui avec Madonna était limite. Mais je pense que la situation économique n'est pas en cause, il s'agit (pour Live Nation) de prendre date pour l'avenir".

Morrissey donne la liste des titres de son album.

Morrissey est en contact avec le label Lost Highway pour la sortie de son prochain album 'Years Of Refusal', prévue le 17 février.

Voici la liste des titres du prochain Morrissey

'Something Is Squeezing My Skull'
'Mama Lay Softly On The Riverbed'
'Black Cloud'
'I'm Throwing My Arms Around Paris'
'All You Need Is Me'
'When Last I Spoke To Carol'
'That's How People Grow Up'
'One Day Goodbye Will Be Farewell'
'It's Not Your Birthday Anymore'
'You Were Good In Your Time'
'Sorry Doesn't Help'
'I'm OK By Myself'

Attention à la guitare en carton.

Des experts médicaux Australiens ont averti les ‘headbangers’ que leur pratique pourrait être à l’origine de blessures au cou. Le docteur Andrew McIntosh, expert à l’université de New South Wales, a fait des recherches sur le headbanging, et publié ses résultats dans le British Medical Journal.McIntosh prévient les fans de musique : "nous avons identifié un risque de traumatisme du cerveau. Nous préférons donc prévenir les gens de ce risque. "Le rapport suggère aux fans de porter une minerve pour se protéger d’éventuelles blessures. McIntosh recommande aussi d’écouter la musique moins fort.

Coldplay : Chris Martin a volé Jeff Buckley !

Chris Martin a admis que le single 'Shiver' sorti en 2000 avait été essentiellement piqué à Jeff Buckley.
La star s’adressait à Chris Moyles sur BBC Radio 1 "C’est du Jeff Buckley … Pas aussi bon, nous avions 21 ans et il était vraiment un héros."

Axl Rose descent 'Guitar Hero'.

Axl Rose a descendu Activision, les fabricants du jeu 'Guitar Hero', qui ont utilisé des chansons du groupe dans le jeu. Rose déclare qu’il ne s’est pas opposé à la participation de son ancien guitariste Slash à ce jeu, mais il affirme que les chansons 'Welcome To The Jungle' et 'Sweet Child O' Mine' ont été utilisées sans autorisation.
"Qu’ il [Slash] soit impliqué dans 'Guitar Hero' ok, mais qu’ Activison utilise '…Jungle'… sans autorisation, il n’a pas le droit de la représenter au nom des Guns."

U2 nouvel album.

Le titre est 'No Line On The Horizon', et il sort le 2 mars 2009.

Vendredi 19 décembre 2008.

1987 : Paul Simon participe au Saturday Night Live.

1969 : Mick Jagger est condamné à 200 £ d’amende à Londres pour possession de marijuana. Sa compagne Marianne Faithfull est acquittée pour les mêmes charges.

1962 : Le Tamla Motown Rock & Roll Show a lieu à l’Apollo Theather à Harlem, avec Marvin Gaye The Supremes et The Miracles.

1944 : Naissance du guitariste de Ten Years After, Alvin Lee, à Nottingham en Angleterre.