Pages

jeudi 1 octobre 2009

Pour le bien de nos oreilles, et la liberté qui rétrécit.

La commission européenne de Bruxelles propose de nouvelles normes pour le volume des lecteurs des MP3, afin de préserver nos oreilles. Le volume maximum des lecteurs MP3 et des mobiles avec application MP3 ne devrait pas excéder 80db. A l’heure actuelle le son des iPods peut atteindre 130db.
Meglena Kuneva, chargé de commission EU déclare que les plus jeunes sont particulièrement victime de problèmes auditifs." Il est facile de monter le son des lecteurs et on atteint très rapidement un volume provoquant des dommages, surtout lorsque l’environnement est bruyant, dans les transports ou dans la rue." "Il est évident que les plus jeunes, qui écoute durablement et très fort la musique, ne se rendent pas compte des dommages qu’ils risquent." Pete Townshend des Who, avait déjà exprimé son inquiétude pour l’audition des plus jeunes, dû à une utilisation excessive des casques: "la perte auditive est terrible et ne peut être récupérée."

15 commentaires:

jm3l a dit…

Hein ? Qu'est ce que tu dis ?

Anonyme a dit…

ouais... que dire, c'est pas faux non plus... Après est ce que les députées européens ont pas autre chose à foutre, c'est un autre débat !! Ils passent leurs temps à faire un débat de plusieurs semaines pour le calibre des pommes à la vente (si si !!!!), puis quelques semaines après... une aide à l'agriculture écologique... (vous l'aurez compris, l'un va pas avec l'autre !) c'est toujours comme ca... Ils se foutent de notre gueule à grands traits et tant qu'on sortira pas les fourches (fourchette?:)) ils continueront... Et comme la société est subtilement cloisonnée, ils ont encore quelques siècles devant eux...

ristourne.

Another flower in the garden a dit…

"Il est évident que les plus jeunes, qui écoutent durablement et très fort la musique, ne se rendent pas compte des dommages qu’ils risquent."

Et alors?!

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec cette phrase !
J'ai 41 ans, quand j'étais môme, j'adorais faire vibrer la baie vitrée du salon en écoutant AC/DC, Kiss, Motley Crue, Twisted Sister ainsi que le célèbre trash metallo Jack Lantier à fond et bien évidemment en l'absence de mes parents !
A 20 ans, un matin au réveil, j'ai découvert que j'avais un sifflement dans l'oreille droite. Il est toujours là aujourd'hui.

Je n'ai pas de lecteur MP3 parce que je n'ai jamais pu écouter de la musique avec un casque, le son "concentré dans les oreilles" pour moi, c'est intenable !

Lors d'un mariage, au beau milieu de la soirée quelqu'un a mis la musique si forte que j'ai ressenti une vive souffrance dans les tympans. A tel point que j'ai dû quitter la salle !
Cela dit, je ne souffre pas de surdité, ni de perte d'audition. J'ai juste un acouphène avec lequel je vis bien parce que je l'ai accepté.

Brider le volume des MP3 sous le fallacieux prétexte de protéger les jeunes???!!! Je trouve ça parfaitement crétin !
Je crois qu'il est important d'informer les jeunes sur les risques de l'utilisation de tel ou tel produit, des conséquences possibles de tel ou tel comportement. Ensuite, chacun est entièrement libre de faire les expériences qu'il souhaite. C'est en faisant ses propres expériences que chacun se construit.

Anonyme a dit…

Hein? C'est pas 100 dB deja en France?

Anonyme a dit…

Hello,

Ce que je trouve dommage, c'est que nulle part sur mon Ipod, il n'est indiqué le volume maximum en décibels... On ne peut donc pas se rendre compte s'il y a danger à tel niveau ou pas. Ce ne serait pourtant pas compliqué de noter sur l'appareil la puissance max et le niveau à partir duquel il y a risque.

Plutôt que de brider les Ipods, ça permettrait à chacun d'écouter son baladeur en toute connaissance de cause...

Goratrix a dit…

Commençons par interdire la musique pourrie et les nuisances sonores de certains artistes.

D'ailleurs avez vous remarqué que plus la musique est naze, plus on essaye de vous en faire profiter. Il suffit de tendre l'oreille à un feu rouge pour s'apercevoir que Jackie dans sa 206 kitée écoute de la merde, très fort.

sickofmotion a dit…

Ils ne proposent pas du tout de brider le volume des lecteurs MP3, mais uniquement de diminuer la valeur par défaut. Il sera toujours possible de mettre plus fort pour ceux qui le souhaitent. On ne peut pas vraiment parler de restriction de liberté, sur ce coup.

Franck C. a dit…

@ Anonyme [vous ne savez pas à qui je m'adresse, héhé] : d'après cet article, la limite autorisée actuellement est effectivement de 100dB [ce qui signifierait que les marchands de baladeurs* sont déjà "hors la loi"]...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/10/15/01008-20081015ARTFIG00019-l-usage-excessif-des-baladeurs-rend-sourd-.php

*baladeur et pas Ipod, car il n'y a pas qu'Apple dans la vie !

Et comme dit Another flower in the Garden, effectivement l'information et la sensibilisation seraient mieux que le bridage et l'interdiction...
A ce moment là, si je vais voir AC/DC ou d'autres groupes en concert, je veux qu'ils jouent en acoustic unplugged !

Ah au fait, je peux rouler à 200km/h avec ma voiture, elle est pas bridée mais je roule pourtant qu'aux différentes vitesses autorisées... parce qu'on m'a expliqué et appris pourquoi il ne fallait pas rouler comme un sac !

The Blues are the roots... a dit…

La branlette fait autant de dégâts que le casque voyons ;-)

Ptikiob a dit…

Au moins, on connait maintenant l'origine de la surdité de Beethoven :

Il avait un iPod Nano, le pauvre.

Anonyme a dit…

mmmmh c'est juste, mais que Pete Townshend se l'a ramène c'est un peu n'importe quoi, les gens n'allaient ils pas voir les who en concert pour ''s'exploser'' les tympans avec de la bonne musique ?

Anonyme a dit…

c'est pas trop tot!!!
franchement ça devrait être le cas depuis longtemps!
on sait les dégats irréversibles que ça cause, ça n'apporte rien en soi d'ecouter a tue-tete et en plus ça peut etre super lourd pour l'entourage!!!
Qui n'a jamais été confronté au problème dans les transports en commun lorsque le voisin fait profiter à tout le monde de sa musique?

Lionel a dit…

Salut à tous,

je peux témoigner des dégâts des baladeurs et des concerts quand on ne se protège pas. C'est comme le sexe, ça ne coupe pas le plaisir et ça évite d'avoir à 37 ans une audition digne d'un papy et chez qui un appareil ne fera rien d'autre qu'augmenter le bruit ambiant sans améliorer l'audition. Ce sont les cellules nerveuses qui trinquent.

Bien sûr, une loi ne servira à rien, mais les fabricants feraient bien de mettre en gros les risques auxquels on s'expose en écoutant le son à fond !

Maintenant, en ce qui concerne les euro-députés, peut-être qu'ils feraient bien de se pencher sur la pauvreté, la précarité et des sujets bien plus fondamentaux et que l'on laisse les gens choisir ce qu'ils veulent sans négliger de les informer correctement avant.

Bonne soirée à tous.

Mrs M. a dit…

A une époque où l'on vient d'autoriser les sectes, du moins, on nous empêche de nous plaindre de quoi que ce soit à leur sujet, tant pis si tu es tombé dedans, voilà qu'on s'occupe pour nous de nos oreilles ! Vont-ils obliger les groupes à jouer ....de la musique de chambre ?! Il n'y a qu'un pas, qu'ils n'auront peut-être pas de difficulté à franchir...même s'il faut quand même passer sur le corps de beaucoup de monde pour y parvenir. Et pas question de distribuer des ... écouteurs à la foule, ou alors, avec un volume restreint, donc c'est impossible de "gérer" tout un public. Ceci dit, il faut, c'est indéniable, prévenir tout le monde (pas que les jeunes) sur les risques encourus, comme pour tout, au demeurant... Tu rentres dans une secte, tu ne te plains pas s'ils te "piquent" ton flouze, tu ignores les conseils de sécurité routière, tant pis si tu te fais écrabouiller, tu montes à fond le volume de ton balladeur, tu auras des acouphènes, au mieux, toute ta vie, c'est un résumé un peu simpliste, OK, mais c'est vrai. Townshend sait de quoi il parle, il est à moitié sourd...Moralité : laissez-nous le choix.

François a dit…

Pete Townshend sait de quoi il parle. The Who n'était il pas l'un des groupes qui jouait le plus fort en live à une certaine époque?

Cool de sa part en tout cas même si ca fait un peu "aveugle qui reproche au borgne".