Pages

lundi 23 novembre 2009

Metallica : "Français pour une nuit : Live At Nîmes" à gagner - 1 -


Question : Trouvez moi ce titre de Metallica : ".A....... .. ....O."?

Le premier avec la bonne réponse par le biais de la rubrique "commentaires " en bas du "post", rafle "Français pour nuit", édition simple.

N'oubliez surtout pas de laisser votre mail, afin que je puisse vous contacter si vous êtes le petit veinard ;o)

Bonne chance. Z ;o)

RTL2 PopRock Station by Zegut, 24/24, 7/7.

L'émission du 22 novembre est en ligne, sans pub ;o)

http://www.rtl2.fr/emission/poprockstation.html

RTL2 PopRock Station by Zegut. Prog du dimanche 22 novembre 2009.

Là où il y a du lien, il y a de l'image qui va avec le son.

22 h - Ephemeride

N°1 1985

Tears For Fears : Shout

The Temper Trap : Sweet Disposition

Noir Desir : Tostaky

………………………………………..

U2 : A Sort Of Homecoming

La reprise, l’original.

Nouvelle Vague : The American

Simple Minds : The American

La nouveauté

The Mary Onettes : The Disappearance Of My Youth

………………………………………………………

Le long Format

Jimmy Page - Robert Plant : Kashmir


23h

Iggy Pop : Candy

La nouveauté

Thrice : All The World Is Mad

Metallica : Fade to Black

……………………………………………………………

L’album de la semaine

Bad Lieutenant : This Is Home

: Running Out Of Luck

: Dynamo

……………………………………………………………

The Who : Love Reign O’er Me Putain de version Live de Pearl jam ;o)

Sigur Ros : 6

Le Rock pour les Nuls de Nicolas Dupuy.

Avant de noicir une page en préambule de ce bouquin, j'en ai lu une épreuve pendant un week-end. J'ai constaté que Nicolas Dupuy n'avait rien oublié, même pas le Metal de toutes les époques, et de toutes les formes. C'est bien écrit, clair, précis, non discriminatoire, et drôle. Des qualités que j'aime particulièrement chez le genre humain. Une préface s'imposait donc...

Auto présentation de Nicolas Dupuy :

... vous croyez tout connaître sur le rock ? Vous ne connaissez rien au rock ? Ladies and gentlemen, voici Le Rock pour les Nuls, enfin le livre qui retrace et explique en détails toute l'« hénaurme » aventure du genre musical populaire le plus... populaire, ses artistes, ses styles et sa culture, des premiers cris d’Elvis Presley en 1954 à ses dernières révélations.

Dans l'esprit de la collection Pour les Nuls, qui a fait son succès d'un bout à l'autre de la planète, le livre allie expertise et humour (celle et celui de l'auteur en tout cas !) et s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux néophytes.C'est bien simple, vous y trouverez tout : des origines du rock ’n’ roll, ses influences et ses précurseurs (oui, on s'y attaque à l'éternelle polémique du premier titre de rock) au rock moderne, du grunge au néo-punk du XXIe siècle, en passant par l'« Invasion britannique » et les groupes légendaires de l’« âge d’or » du rock, le rock triomphant des années soixante-dix, les révolutions punk, post-punk, new wave et hardcore ou encore les rocks alternatif et indépendant des années quatre-vingt...

En bref, le tour complet, de Chuck Berry à Thom Yorke, de Sid Vicious à Michael Stipe, de Ike Turner à Julian Casablancas, avec, bien sûr, les immortelles icônes du genre, Elvis Presley, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Mick Jagger, John Lennon, Kurt Cobain et les autres – mais, en retour, sans oublier ses splendides outsiders, tout autant essentiels à son histoire, comme Dick Dale, Richard Hell, Edgar Froese, Stiv Bators, David Thomas, Peter Murphy, Jello Biafra ou Genesis P-Orridge...

Sur une structure chronologique, ce sont aussi des centaines de fiches biographiques et critiques d'artistes et groupes, des « mémo » sur les caractéristiques fondamentales d’un genre (glam, thrash, punk, rock psychédélique et les autres), mais aussi des encadrés en forme de coup de projecteur sur les thématiques associées au rock - cinéma, satanisme, disques pirate, groupies, déguisements, journalisme, Internet, les pochettes, ou encore les concerts caritatifs...Vous aurez aussi le loisir de collecter au fil de votre lecture les références de plus d’une centaine d’albums fondamentaux du rock sous toutes ses formes, surf music, punk, folk rock, rock industriel, garage... et toutes les autres.

Enfin, court tout au long de cette épopée un rappel de l'importance et de la diversité de cette contre-culture, qu’il n’est pas interdit de tenir pour véritable culture à part entière, avec l’idée que tout disque de rock, vinyle, CD ou MP3, est aussi un petit morceau d’économie, de social, de politique et d’art.

Et comme on est vraiment gâté, c'est Monsieur Francis Zégut, à la proverbiale générosité, qui s'est fendu d'une préface pour l'ouvrage !... enjoy.

Le Rock pour les Nuls, Nicolas Dupuy. Préface de Francis Zégut. Editions First. 420 pages. 22,90 euros. Sortie le 3 décembre 2009.

Soucis pour Gibson.

L'entreprise Gibson Guitars est poursuivie par la police US et soupçonnée d'avoir utilisée un bois interdit pour la fabrication de ses guitares. Les agents fédéraux ont saisi le bois, les ordinateurs et les dossiers, ainsi que les guitares dans les locaux de l'entreprise sur Massman Road, Nashville, Tennessee. Ils cherchent la preuve d'une importation illégale de bois de Madagascar via l'Allemagne.
Gibson déclare 'collaborer' complètement à l'enquête fédérale. "Gibson est une entreprise certifiée, qui achète le bois à des revendeurs légaux qui respectent les lois."

Lundi 23 novembre 2009.

1979 : Marianne Faithfull est arrêtée à l’aéroport d’Oslo, en Norvège pour possession de marijuana.

1976 : Jerry Lee Lewis apparaît devant Graceland un 38 Derringer à la main, en demandant à Elvis de sortir pour lui montrer qui est le vrai King du Rock n’Roll ! Il sera arrêté par la police de Memphis.

1968 : Le manager de Led Zeppelin, Peter Grant, conclut un accord avec Atlantic Records, Dusty Springfield a recommendé Jimmy Page au patron Ahmet Ertegun.

1964 : The Rolling Stones sont censurés par la BBC pour manque de professionalisme après être arrivés en retard pour les shows radio Top Gear et Saturday Club.

1936 : Dans un hôtel de San Antonio, le pionnier du Blues Robert Johnson enregistre son premier titre « Ramblin’ on my Mind ».