Pages

dimanche 30 mai 2010

Chino de Metz.

Chino est fan des Deftones, de littérature, de culture, et de sa région. Il a écouté Zikweb sur RTL, et a suivi sur RTL2. Il m'a envoyé un mail il y a deux semaines pour me parler de l'ouverture du Centre Pompidou à Metz. Ce "post" et ces photos sont les siens.

Le centre Pompidou Metz par Chino.

Le mercredi 12 mai marquait le début d’une grande aventure qui est destinée à être la pierre angulaire d’un renouveau pour une ville entière : l’ouverture du Centre Pompidou de Metz. Un projet qui a été longuement en gestation mais qui , enfin , trouve sa concrétisation en cette année 2010. Le bâtiment, qui est l’œuvre des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, regroupe en son sein une grande nef, 3 galeries, un studio et un auditorium.

Cette ouverture donnait le coup d’envoi d’une grande semaine de festivités culturelles autour de l’ouverture du centre qui trouva son apogée le samedi 15 mai avec un concert exceptionnel du groupe the books mais surtout du DJ mondialement reconnu dans le milieu électro : Aphex twin, dont les apparitions en live sont assez rares.
L’exposition d’ouverture, qui se nomme "chefs d’œuvre?", est elle aussi assez exceptionnelle de par les œuvres présentés et les artistes qui y sont exposés . On retrouve des travaux de Dali,Picasso, Starck , Matisse, César, Jackson Pollock,Georges Méliès et encore beaucoup d’autres artistes illustres classique ou contemporain. Personnellement j’ai été émerveillé a chaque recoin par les tableaux,sculptures et photographies présentés dans toutes les parcelles du musée.

Déjà plus de 40 000 personnes se sont précipitées pour aller visiter le centre la première semaine occasionnant souvent plus de 3h d’attente pour rentrer dans le bâtiment signe de la curiosité qu’alimente le centre Pompidou pour toute une région et une ville. Souhaitons que la suite continue dans les mêmes auspices et que les prochains projets prévus pour la ville (notamment la future salle des musiques actuelles prévue pour 2012) donnent une nouvelle dimension à la ville de Metz , dont l’éveil était déjà en cours mais qui pourrait franchir une nouvelle étape maintenant.

Dimanche 30 mai 2010.

1997 : Neil Young annule sa tournée européenne après s'être coupé le doigt en découpant un sandwich au jambon.

1980 : Mort de Carl Radle, il a joué avec Derek & the Dominos, il avait 37 ans.

1972 : Roxy Music donne son premier gros concert au Great Western Express Festival à Lincolnshire en Angleterre.

1968 : Les Beatles commencent l'enregistrement du double album "The Beatles" avec 18 prises de "Revolution 1". L'ambiance se détériorera au fur et à mesure et les 4 membres du groupe finiront par enregistrer séparément.

1962 : Pour son 53ième anniversaire, Benny Goodman joue avec son groupe de jazz pour la première fois en Union Soviétique.

1955 : Naissance du batteur des Clash, Nicky "Topper"Headon à Bromley en Angleterre.

1909 : Naissance de Benny Goodman à Chicago.