Pages

samedi 25 septembre 2010

Metallica 25 septembre 2010, Tokyo, Japon. Le Live report de Jérôme Baltrusaitis depuis la Chine.

Salut Tonton,

Inconditionnel de longue date, je t'ai rencontré plusieurs fois (la dernière, au concert de Whitesnake), et te dois mon premier concert de Pantera (place offerte lors d'un passage dans ton studio il y a bien, bien, longtemps, donc reconnaissance éternelle!), à qui d'autres que toi aurais-je pu donner la primeur de cette "chronique" du concert de Metallica à Tokyo le 25 septembre! J'ai d’ailleurs essayé de te laisser un message sur ton blog perso, mais sans succès...

Alors voila : fan de Metallica depuis plus de 20 ans, je les ai vu plus de 25 fois je pense et dans toutes les conditions (du stade au club, un peu partout dans le monde...), je travaille maintenant depuis 1 an à Shanghai, dans une région très pauvre en concerts tout court, alors de Métal, je ne t'en parle même pas... Quand j'ai appris que mes idoles passaient à Tokyo, je n'ai pas hésité: un billet d'avion et des billets pour les 2 soirs réservés dans les 5’ suivant l’annonce du concert...

Bon, debrief... D'abord le positif:

- organisation parfaite (métro, collecte des tickets, etc.), à la "japonaise"

- gentillesse des fans (indications sur le chemin, curiosité et photos a la vue de mon T-shirt délavé, oldie de la tournée "Justice", acheté a Bercy en 88 ou 89…)

- supers places, réservées via le fan club. Dans la fosse, zone réservée, devant la scène

- son nickel

- salle à taille "humaine"... Un peu plus petite que Bercy

- belle set-list, pleine de vieux trucs et pas mal de nouveaux titres de Death Magnetic, que j'aime bien


Et le négatif, malheureusement très, très, majoritaire...

- 100m de queue pour une bière, potentiellement sans alcool: intolérable

- pas de scène centrale, aucun effet de la dernière tournée. Pas de cercueils, presque pas d'effets pyrotechniques, light show minimaliste, aucun élément scénique de la tournée, même pas les fameux ballons "seek and destroy" tant décriés... Nada. Bref, j'ai l'impression que tout l'attirail est reste en Australie, où la tournée Asie a démarré, et reprend juste après le Japon.

- un groupe fatigué, ça sentait vraiment la fin de tournée. Lars à la traine (comme souvent depuis quelques années), et du coup le reste du groupe, ça se trainait aussi...Et quand ça traine sur "I am Evil" ou "Whiplash", c'est vraiment pathétique. James, pas en forme. Voix très moyenne, mixée très aigue. Et vraiment ridicule lorsqu'il parle anglais "petit pègre" style, pour se faire comprendre des japs. Pour moi, seul Robert a surnagé, comme d’hab.

- l'ambiance au Japon, ce n’est pas terrible... Franchement, par rapport au déchaînement que provoque le Heavy en Europe ou aux US, c'est bizarre. Ca reste assis, ça ne crie pas, ça ne réagit pas aux fameux discours de James, ça ne connait pas les paroles, les pogos c'est plus de la bousculade qu'autre chose et les circle pits ressemblent a des farandoles de cours d'école.

Bref, la déception de l'année... Metallica a toujours respecté ses fans, et c'est rare dans le milieu, mais là, pourquoi ne pas avoir été réglo et dire que la scène de la tournée ne serait pas installée? Franchement, je les aime tellement ces 4 là et suis tellement en manque de Métal en Chine que j'y aurais été quand même au Japon, déjà pour prendre ma piqure de "musique de sculpture de menhirs", comme disait le prophète. Mais là, c'est vraiment de la gruge! Et tous ces fans qui achetaient le tour book, avec les photos de la magnifique scène centrale... Du coup, je pense ne pas y aller demain, trop déçu (et tu peux me croire, je suis FANNNNNNNNNNNN!!!). Ca ressemblait à un groupe en fin de cycle, et pourtant, je les ai trouve si bons à Bercy. Je vais plutôt profiter de visiter plus que prévu cette ville que je découvre et j'adore.

A+ Tonton, j’espère que j’ai pu t’intéressé. Si tu passes en Chine, fais-moi signe!

Jérôme

The XX,, Amnesty et eBay sont dans un bateau.

The XX ont mis en vente les 2 'X' lumineux utilisés sur scène, la vente a lieu au profit d'Amnesty International, selon Pitch.com.

Le groupe est actuellement en tournée en Amérique du Nord, les enchères se termineront le 2 octobre, et s'élèvent à $232.50 sur eBay.com.

Hard Rock Classic Tribute Festival 3.

Annoncé à l’affiche de la 3ème édition du Hard Rock Classic Tribute Festival, BIG GUNS est devenu GUNS 2 ROSES (France).
Originaire de Lille, le quintette est désormais rehaussé de la présence de Gavin, le chanteur anglais de GUNS 2 ROSES (UK) dont la ressemblance avec le véritable Axl Rose est des plus frappante.
Alors que les vrais GUNS N’ROSES (ou ce qu’il en reste…) viennent de se produire en France, les ex-BIG GUNS offriront une belle piqûre de rappel ce samedi 25 septembre à Fismes, dans un show dédié à ses pères californiens.
De « Welcome To The Jungle » à « Paradise City » en passant par « Nightrain », « Sweet Child O’mine » et autre « Civil War », nul doute que les dieux du rock’n’roll lourd seront bien honorés.
Egalement à l’affiche SPEED KING (reprenant Deep Purple), V-TWIN (dédié à ZZ Top) et SKULLS FROM HELL (hommage à Pantera).

Rappel :
Hard Rock Classic Tribute Festival 3,
salle des fêtes de Fismes (RN31, 150km de Paris entre Soissons et Reims),
samedi 25 septembre 2010 à partir de 18h.
P.A.F. : 12 € (billetterie sur place)

Message d'Alex.

Hey Tonton Zegut !

Toujours un plaisir de lire ton blog et même si je n'ai pas trop le temps de t'écouter le soir, tes playlists me font bien saliver !
Juste pour dire que le groupe AqME est de retour sur Paris au Nouveau Casino, le 21 octobre prochain! Et après avoir "sondé" leur fans, ils vont enfin dépoussiérer 3 vieux morceaux !

C'est Headcharger qui ouvre la soirée et ce groupe caennais pourrait bien te plaire : Du bon rock qui envoie du bois (ils ont d'ailleurs joué cet été aux Sonisphères espagnol et britannique !

Si tu pouvais faire un peu de pub sur ton Blog pour ce concert, ce serait chouette pour les 2 groupes ! =)

Merci pour eux & Keep On Rockin' !!

Alex

Maudit crabe :(

Le batteur de The Charlatans, Jon Brookes, vient d'apprendre qu'il avait une tumeur au cerveau. Le groupe a annulé ses concerts aux USA, et demandé à Pete Salisbury de The Verve d'assurer la fin de leur tournée.
Brookes a fait un malaise sur scène mercredi dernier lors de leur passage à Philadelphie au Johnny Brenda Concert Hall, il a aussitôt été conduit à l'hôpital.
Sur le site officiel du groupe on peut lire :
“Le batteur de The Charlatans Jon Brookes suit actuellement un traitement pour lutter contre une tumeur au cerveau, les dates de la tournée américaine sont reportées. Le groupe a trouvé une solution à court terme, nous vous remercions pour tous vos messages et votre soutien.'
Brookes sera opéré la semaine prochaine.

Samedi 25 septembre 2010.

2003 : Bruce Willis, acteur et occasionnellement rockeur, donne un concert ce soir avec son groupe The Accelerator, pour les troupes américaines en Irak.

2003 : The Stereophonics annoncent qu’ils ont renvoyé leur batteur Stuart Cable.

2001 : The Strokes sortent leur premier album ‘Is this it’.

1990 : Un boulevard Little Richard est inauguré à Macon en Géorgie.

1969 : John Lennon enregistre « Cold Turkey », évoquant sa bataille contre l’héroïne, avec Eric Clapton, Yoko Ono et Ringo Starr.

1968 : Naissance de Will Smith.