Pages

jeudi 3 novembre 2011

Lou Reed - Metallica "Lulu". Attention ce n'est que de la musique !

Lou Reed serait menacé par les fans de Metallica, qui n'ont pas apprécié l'album collaboration 'Lulu'.
Dans une interview à USA Today, le vétéran du Rock déclare que les fans lui ont souhaité 'la torture et la mort', même s'il est persuadé qu'ils n'ont pas écouté l'album.
Les fans de Metallica menace de me flinguer, juste parce que je suis là. Ils n'ont même pas écouté le disque, ils suggèrent différentes formes de torture et de mort."
Le chanteur ajoute que ces attaques ne l'atteignent pas, il fait même référence aux réactions suite à la sortie de 'Metal Machine Music' en 1975 : "Je n'ai plus de fans depuis 'Metal Machine Music', mais on s'en fout, je le fais pour le fun."
Reed a rendu hommage à Metallica, et évoque une possible suite un 'lulu 2" ?! "Personne ne veut d'un 'Lulu Part 2', mais dans ma tête j'entends ces chansons et j'en veux plus...'
Lars Ulrich défend le disque : "c'est quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu. Personne n'est aussi poète que Lou. Ce n'est pas accessible à tous, mais c'est un disque fantastique."

Metallica prépare un nouvel album.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus une lubie prétentieuse... Le son est plutôt pas mal, mais la voix de poivrot goudronnés de Reed flingue tout. Au secours!

Fabrice a dit…

C'est incroyable comme certaines personnes peuvent être stupides... On aime ou on n'aime pas Lulu, mais tout le monde devrait reconnaître que la démarche est intéressante. Ca fait du bien un groupe qui cherche à se renouveler, à avancer. Et personne n'oblige à écouter, t'aimes pas tu achètes le nouveau Machine Head et là tu en as pour ta thune. Moi perso j'aime Lulu ET Locust.

Fred a dit…

Oh c'est bon faut arrêter un peu... tout le monde crie au génie avec Lou Reed, mais franchement tout ça c'est juste de la branlette pseudo-artistique pour bobos soi-disant branchés. Qu’est-ce qu'il a fait dans sa vie cet homme-là??? Tout le monde vénère le Velvet Underground, mais au fond c'est juste par pur snobisme et par autosatisfaction de son ego, juste parce qu'un mec comme Andy Warhol a eu le malheur de dire un jour que le Velvet était le meilleur groupe du monde... donc du coup ceux qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes ni à se forger leur propres goûts artistiques se disent qu’il faut aimer ça sous peine de passer pour un inculte… ça me fait penser à ces gens qui s’extasient devant un tableau monochrome ou à ce type qui a mis un jour des urinoirs dans un musée et a dit « je décide que ça c’est de l’art, donc c’est de l’art ! ». Nan mais faut arrêter quoi…

Soyons curieux de tout, dans l’art en général et dans la musique en particulier, mais soyons aussi un peu objectifs, et apprenons à penser par nous-mêmes !! Franchement qui serait allé au bout de ce disque s’il n’y avait pas eu écrit Lou Reed et Metallica sur la pochette ??? Moi j’entends juste un vieillard sénile qui parle (qui ne chante même pas !) sur une musique un brin heavy metal. Aucun lien entre les deux, pas d’alchimie, pas de connexion, rien, le vide total… Et en plus, le mec il parle faux ! Pas dans le rythme, pas dans la bonne tonalité, etc. C’est quand même énorme ça ! Je connaissais le chanter faux, mais le parler faux c’est quand même énorme !!! Sur « Take a walk on the wild side » par exemple, il parlait, mais il y avait quand même une certaine mélodie dans son phrasé. Certains bien sûr me diront que c’est son style, mais moi je n’entends qu’un très vieux monsieur qui baragouine un texte incompréhensible et sans queue ni tête…

Pourtant ce projet entre Lou Reed et Metallica aurait pu être une bonne idée, mais c’est juste que ça ne marche pas une seule seconde… Faire cohabiter deux univers musicaux aussi différents n’est pas une mince affaire, pourtant certains ont réussi cette expérience, comme Pearl Jam et Neil Young par exemple. Avec « Lulu » la sauce ne prend pas, je suis désolé. Il y a deux entités qui sont chacun dans leur coin, et qui ne se rencontrent que trop rarement. Quelques bons riffs de guitare par ci par là, mais bien trop peu pour satisfaire qui que ce soit… Lou Reed a peur de se faire tuer par les fans de Metallica ? Mais évidemment ! Et c’est plutôt par les fans de musique qu’il devrait se faire descendre, tant ce projet ne peut pas emporter l’adhésion de qui que ce soit doter de deux oreilles et d’un cerveau en état de marche entre les deux. Lou, va prendre des cours de chant, putain de merde !!!

Et quand je vois comment les gars de Metallica soutiennent ce projet de manière indéfectible, franchement ça devient très embarrassant pour tous les fans… « C’est la meilleure chose qu’on n’ait jamais faite ». Nan mais sérieusement vous nous prenez pour des cons ou quoi ??? Au moins vous seriez honnêtes, vous feriez profil bas du genre « c’est bon, on a fait une connerie, on recommencera plus », on pourrait pardonner, on vous a déjà pardonné tellement de choses (St Anger, les photos de Load, l’affaire Napster, etc), mais là franchement les gars vous tendez le bâton pour vous faire battre ! C’est vrai qu’après Lulu, le prochain album de Metallica passera quoi qu’il arrive pour une merveille absolue. Avec Death Magnetic ils avaient recommencé à faire une quasi unanimité, et visiblement ça ne leur plaisait pas, ils préfèrent se faire détester. Metallica, le groupe le plus masochiste au monde ? J’en arrive à le penser…

Fred a dit…

Ce qui m’inquiète un peu plus, c’est que je pense que ce disque peut avoir une influence très négative sur la suite de leur carrière, car autant les fans ont pardonné les erreurs du passé, parce qu’on a toujours plus ou moins compris la démarche artistique derrière, autant Lulu est inexplicable ! Je pense que cet album a été très mal promotionné (ce qui est rare avec Metallica), on s’attendait, qu’on le veuille ou non, au « nouvel album de Metallica », alors que leur apport au projet est quasi nul (dans tous les sens du terme, et sans jeu de mot). Moi j’aurai préféré qu’on nous dise que c’est le nouvel album de Lou Reed, avec un « mystérieux groupe derrière qui l’accompagne », ça aurait déjà eu plus de gueule. Mais en mettant le nom Metallica sur la pochette, que ça plaise ou non, on ne voit plus rien d’autre. Metallica écrase tout sur son passage, c’est un fait, c’est comme ça. C’est le plus grand groupe de metal de tous les temps, et un des plus gros vendeurs de disques (100 millions d’albums, ça pèse quand même, il en a fait combien Lou Reed ?).

Bref ce projet est vraiment inexplicable, sans âme, incompréhensible, malvenu. Y a vraiment de quoi être en colère. Je vénère Metallica plus que tout au monde, ce groupe fait partie intégrante de ma vie depuis plus de 20 ans, mais là ils m’ont mis en colère, et pour la première fois je ne les comprends plus. Y a de quoi être en colère contre Lou Reed aussi, et s’il ramène sa gueule à San Francisco en décembre pour les 30 ans du groupe, il y a effectivement des risques pour qu’il ressorte les pieds devant. On est compréhensifs, mais faut pas exagérer quand même. Putain de merde !!!

Parkusse a dit…

Perso, j'ai écouté, je n'irai pas jusqu'à souhaiter la mort de Lou Reed (faut être cinglé quand même, c'est juste un disque...), mais j'ai franchement pas aimé cet album.

Au fait tonton Z, nous parleras-tu un jour d'Archive ? ils ont annoncé deux dates au zentih de Paris hier, les 16 et 17 novembre, groupe excellent, j'aime particulièrement Lights et Again, mais un peu long pour passer en radio x)

Anonyme a dit…

mais ils ont fumé de la moquette bordel de merde??

Nous on veut le nouveau metallica, pas cette collaboration de merde!!!!

et lou reed qu'il aille en maison de retraite; ça fait longtemps que ce type se fou de notre tronche

Anonyme a dit…

Il y a des fan(atique) partout !!
C'est lamentable.

missfanie a dit…

j'ai jamais apprecié Lou Reed mais honnetement j'suis d'accord avec lui dans le sens que ces menaces ne l'atteignent pas et qu'il s'en foute c'est la meilleur des solutions face a des 'fans' completement aveugles. Les fanatiques sont des gens extremes la plupart du temps et croit que le groupe leur appartient...c'est un comportement que je ne comprend pas... et ça peut faire flipper quand meme...


ps: pour ceux qui veulent voir qq tofs du concert d'Electric Mary
au Pacific Rock a Cergy cliquer sur mon pseudo qui vous menera a mon site. Merci pour ceux qui visiteront :)

Tibanor a dit…

Effectivement, si on compare avec metal machine music, Lulu passe pour un album très accessible...

Anonyme a dit…

Les fanatiques c'est vraiment plus que lamentable. Mais réveillez vous!! En 2011 dire les choses pareilles!!! C'est grave on dirait que les fans de Metallica sont les écervelés de la musique. Une fois de plus cela va porter le préjudice à la grande majorité des fans du métal..."les clichés sont déjà pénibles"!! En tant qu'une grande fan du métal je suis la première à le regretter. Metallica ni autres groupes et artistes ne sont pas votre chose!! Ils font ce qu'ils veulent. Ils veulent perdre les fans, OK ils les perdent! Mais c'est leur libre décision! Menacer quelqu'un de mort car on n'est pas d'accord ou n'aime pas la musique eh bien, on n'a rien compris dans l’histoire!! Je précise je suis une fan de Metallica!! Mais les réactions pareilles me donnent les nausées !!!

Anonyme a dit…

Comme beaucoup de monde,j'ai aussi du mal à adhérer au concept...Après,peu importe,du moment ou la préparation du nouvel album de Metallica n'est pas retardé.
Il ne faut pas tomber dans l'extrème en souhaitant le pire pour Lou Reed,mais à sa place,j'éviterai de critiquer les fans de Metallica,qui ne sont pas tous extrémistes et qui peuvent avoir le droit de détester cette collaboration.Je trouve sa réaction puérile et mal venue.Que pensent-donc les fans de Lou Reed,des "riffs" de Metallica?Pas le plus grand bien,à priori...

ou es tu liberté ?? a dit…

@ fred : consultes et vite.
Parce que dire " Et c’est plutôt par les fans de musique qu’il devrait se faire descendre" et autres imbécillités, c'est grave.
Et puis tu sais, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je dit cela. Leur collaboration entre eux 2 ne me plait pas et je n'aime pas le velvet underground. Malgré tout lou reed n'est pas non plus un mec qui n'a rien prouvé. Ecoute un peu la construction de certaines de ses chansons ( perfect day et le pont au piano par exemple , rien que cela ).
Enfin bref, souhaiter la mort de quelqu'un dans l'art parce que on aime pas ce qu'il fait ou ce qu'il a fait avec tel groupe parce que cela gâche ce que le groupe a fait, c'est tres tres inquiétant.
Si on fini par en arriver la, non seulement on perd la liberté de la presse ( charlie hebdo ) mais la liberté artistique.
Et c'est tres grave.
Vive les experimentations musicales ratées, vive lou reed, vive metallica, vive l'art, vive la liberté, vive la musique.

ps : des clodos ou gens peu aisés vraiment pas bobo pour un sous qui aiment le velvet, j'en connais a la pelle...

Londers a dit…

ouais, que l'album soit pas bon, voire mauvais, passe encore mais de là à souhaiter sa mort, faut pas déconner non plus hein. Ce n'est *que* de la musique. Ils ont essayé de prendre une direction artistique différente, si ça avait marché, on aurait crié au génie, ça a foiré, tant pis...

Anonyme a dit…

On dirait de la pure provocation de leur part , entre Lou Reed qui nous parle carrement d'un Lulu 2 ou Metallica qui affirme que c'est leur meilleur album , ils cherchent la bagarre c'est vraiment se foutre de la gueule du monde . Ou alors ils n'osent pas admettre par fierté qu'il ont pondu une vrai merde quoi ... Et puis "Lou est un poète" franchement si c'est pas ridicule d'entendre ça de Metallica , ils auraient pas dit ça en 86 après le succès de Master .

Flea a dit…

"même s'il est persuadé qu'ils n'ont pas écouté l'album."

c'est plutôt lui qui ne l'a pas écouté...

Romain a dit…

@Parkusse

C'est vrai que le titre "Again" (Archive) est plutôt long mais il est tout de même souvent retenu dans la prog de nuit sur Radio Nova.

Bao a dit…

@ Fred : jette vite une oreille sur l'album Berlin de Lou Reed. Tu comprendras sans doute pourquoi tout le monde "crie au génie".

Will a dit…

Ok, c'est pas l'album ultime du siècle, mais il y a de très bonnes choses...

Ema2100 a dit…

Breaking News ! :
"Charlie-LuLu" victime
des intégristes hardcores
ultra dark-metal ???.
....
Il est vrai que l'album est
assez moyen,cette œuvre,c'est
juste la voix de Lou Reed sur
une musique plus ou moins
inspirée....Lou Reed n'est plus
un chanteur ?,il fait du
"metal slam" ?....oups.

Jax Davidian a dit…

Ce CD me fait penser à la BO d'un film. Sauf que y a pas le film derrière. J'ai écouté The View, Junior Dad et Frustration. Ben franchement c'est long. Junior Dad, faire jouer les violons pendant près de 10 minutes à la fin de la chanson pour gagner du temps (parce qu'ils jouent la même chose) c'est honteux ! J'étais excité au vu de cette collaboration. J'ai l'impression que ca se transforme en cauchemar. Je vais écouter la suite

Symoon a dit…

Les gars, si c'est la fin du monde ou que vous avez des pulsions violentes parce qu'un groupe que vous aimez sort un disque un peu différent qui ne vous plaît pas, faut vite aller chez le médecin...

Metallica s'est mis un challenge, le résultat ne plaît pas, la belle affaire !
J'irais même plus loin: faire des choses un peu différentes de temps en temps, c'est peut-être ce qui aidera les Metallica à rester ensemble et à faire d'autres (bons, on l'espère) albums.

Quelle drôle d'idée d'exiger d'un groupe toujours la même musique... Vive la routine, les petits vieux ?

Anonyme a dit…

Perso, j'ai bien aimé LULU. Même si les morceaux sont assez maladaroits, il est bon. J'irais même a le comparer a "THE WALL" de Pink Floyd. Ce disque est une unité, et l'écouter morceaux par morceaux est une erreur. Il faut s'immerger dans cette musique bizarre metalo-psychique pour pouvoir l'apprécier.

Pour en revenir a la news, ces "fans" sont des timbrés. s'ils l'étaient vraiment, ils respecteraient Metallica ET Lou Reed pour cet album, au lieu de les détester. LULU est le projet le plus anti-commercial que Metallica n'a jamais entrepris.

Philippe Vachet a dit…

Lulu est un album formidable, n'en déplaise au innombrables imbéciles qui ne savent pas porter une oreille attentive, on aime ou on aime pas, ok, mois j'aime et même j'adore. Bien entendu, c'est un album de Lou Reed, accompagné intelligemment par les musiciens de Metallica, donc bien entendu qu'on est très loin de la musique habituelle du groupe (que j'adore aussi, soit dit en passant), on est ici dans une influence qui va de Roger Water, King Crimson, Steven Wilson (Porcupine Tree) et nombre groupes entre pschedelism et progressif... c'est particulier, c'est très spécifique comme musique, sans intellectualisme, peu de gens aiment le death metal, et ben peu de gens aiment le rock psyche ou certaines tendances du prog... ce qui est dommage est d'avoir mis en avant Metallica, ce qui génère un total contresens, alors que "Lou Reed accompagné par Metallica" serait plus juste. Ensuite, sur le chant de Lou et son approche musicale, c'est passionnant mais ça demande des efforts, de sortir de la mélodie pour écouter une émotion plus directement, ressentir les écorchure, les tortures que son être emet... moi ça me fait du bien, c'est une écoute qui me permet de sortir totalement du réel, d'une certaine réalité... Ceci dit, l'album n'est pas non plus parfait, il y a quelques passages où le chant n'est pas en cohérence émotionnelle avec la zique, notamment en entrée d'album, mais par ailleurs, The View, Cheat on Me, sont d'excellent titre où la précision de Metallica est indispensable, et Dragon, Junior Dad sont des titres qui vous transportent totalement. Enfin, je terminerait en saluant la qualité de Lars Ulrich qui donne la réelle justesse dans son jeu qui donne une qualité très supérieure à l'album. Sans Metallica, il s'agirait d'un nouvel album de Lou Reed, correct mais sans plus, alors que là c'est l'un de ses grands albums... mais encore une fois, une musique qui s'adresse totalement au fans de Lou Reed, et pas du tout aux fans de Metallica qui ici fait preuve d'une qualité artistique tout de même remarquable, il y en a peu qui auraient osé se décaler de la sorte.

Manu a dit…

R.I.P. Metallica c'est fini. Il y avait déjà eu des prémices avec Load et Reload. Je n'ai rien contre l'évolution. Mais dans le bon sens. Ecoutez leurs frères d'armes ANTHRAX: ils ont un peu évolué et leur dernier album (Worship Music) est une vraie tuerie! Idem pour Sepultura avec Kairos ou DEATH ANGEL avec Relentless Retribution, ça déchire. METALLICA aurait dû savoir prendre la décision de s'arrêter comme l'a fait FAITH NO MORE. Quand FNM avait arrêter, j'étais dégoûté. Mais avec le recul, je peux voir qu'aucune critique est possible vu qu'ils n'ont fait que du bon. Résultat: une carrière exemplaire. Au moins FNM ont su qu'ils avaient fait le tour de la question et qu'ils avaient besoin de faire d'autres projets. Bravo à Mike PATON pour des projets vraiment aboutis tout en expérimentant énormément. Ce que METALLICA n'arrive pas à faire. Tant pis pour eux. Il y a pléthore de groupes à découvrir et à écouter. Alors profitez tous d'encourager tous les autres groupes qui en valent le coup (anciens ou nouveaux).

Anonyme a dit…

ce n'est pas un disque de metallica je rappelle,mais une collaboration !!en tout cas ces réactions montre bien l'imbécilité et l'intolérance d'une minorité de métalleux.
et si pour certains faire de la musique c'est servir la soupe a des fans déjà conquis allez écouter David Guetta ou christophe maé mais pas metallica.

Anonyme a dit…

eh Manu, arrete un peu!) ton intro RIP Metallica m' a fait rire, ms bon soyons sérieux... Metallica est mort? non, Death Magnetic est un succès, leur tournée un gros succès, ils ont réussi à passer le cap du changement de bassiste, et à élargir encore leur public. Je parlais avec des gars aux concerts des Mets, ils connaissaient juste de nom, mais ils voulaient voir Metallica. Moralité? on va voir Metallica parce que c' est Metallica, qu'on aime ou pas leur musique. de la même manière qu'on va voir les Stones, ou ACDC, etc....
Je pense plutot qu' ils sont en train de rentrer dans la légende en fait..
même si au passage ils ont perdus les fans sectaires des premiers albums...
Le black album les a fait exploser aupeès du grand public, et malgré le merdier après avec Load etc, Death Magnetic les a fait grimper encore un échelon.
ils redescendront plus. Ils ont les fans, les médias, le public qui connait, le public de beaufs, la presse spécialisée, etc...tout le monde de leur coté.

(je rappele qu' à une époque tout le monde crachait sur ACDC, presse y compris, et que maintenant tout le monde leur suce la ...., et les journaleux et autres starlettes qui leur crachaient dessus sont très honorés d' avoir leur pass VIP pour les voir à Bercy, pour se montrer et faire les beaux branchès....)

sans parler que.....quand y aura plus ACDC....vers qui on va se tourner pour la palme du plus grand groupe de rock encore en vie??

allez, ça commence par un M..

chris a dit…

Personnellement j'aime bien "the view"

Manu a dit…

En réponse à Anonyme:
"ce n'est pas un disque de metallica". Ah bon, ce n'est pas eux qui jouent, c'est les Musclés? Que je sache, ils ont bien voulu jouer cette musique et ce n'est pas très inspiré.
"on va voir Metallica parce que c' est Metallica, qu'on aime ou pas leur musique": ça me fait penser à des discours de bobo, qui vont voir des artistes (que ça soit du théâtre, de la musique, de la peinture...) parce que ça fait tendance même s'ils n'aiment pas. Perso, j'ai eu de la chance de les voir juste à la sortie du black album et là oui c'était des légendes. Mais les légendes peuvent raser les pâquerettes. Ils ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers. Franchement, c'était meilleur du temps de "And justice for all". Et pourtant ils avaient pris des risques: de longs morceaux proches parfois du progressif. Mais c'était d'un très haut niveau. C'est peut-être de la nostalgie mais aucunement du sectarisme. D'ailleurs, je mets au défi 95% des personnes d'avoir une discothèque aussi hétéroclite que la mienne qui va du death (Lawnmover Deth, etc...) au jazz - rock (Marcus Miller,...) en passant par du rock notamment français (Lunatic Age, Lagony...), du trip hop (Massive Attack), de la big beat (Chemical Brothers...), du punk (GBH...), du thrash, du métal, du harcore (Biohazard...), du Ragga, de la pop (Ned's atomic dustbin...), des mélanges improbables reggae punk (Bad Brains), ou probables jazz et indes (Mukta), de la chanson à texte, du rap, du reggae, du gothic, de l'indus, de la fusion, du dub, des groupes inconnus ou oubliés, des groupes inqualifiables (Madcow Disease, Primus), de la musique du monde...enfin presque tout car le classique passe très peu et la variétoche pas du tout ainsi que Lou Reed. Je m'égare dans mon énumération.
Pour en revenir à METALLICA , à l'album Lulu, je préfère découvrir de nouvelles interprétations comme celles des Islandais VIGGIE & VIKA qui reprennent au piano et à la batterie METALLICA (ainsi que SLAYER, PANTERA, TOOL...). A voir sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=aBi9fOPT6. Vraiment épatant, mais si ce ne sont que des reprises.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que vous etes betes, c'est pas possible, le monde de la musique va vraiment mal...

Anonyme a dit…

Il leurs faut le temps de digérer. J'aime beaucoup lou reed et j'apprécie fort bien metallica pour ma part. Je pense que cet album est encore trop récent pour ce permettre de le critiquer ou de faire son apologie. C'est certains qu'il rentrera dans les mémoires.

Anonyme a dit…

Chacun ses gouts...où est la tolérence...?? T'aimes pas =t'achètes pas. en plus avec internet, tu écoutes ce que tu veux..

Perso avec Metallica, je suis resté à Ride & Kill'm..

Cheers.

2nids.

Anonyme a dit…

Alors là !! Franchement, en tant que fan de Metallica, je pense qu'en sortant une m.... pareille, s'ont tendance à s'endormir sur leurs lauriers !!! Déçu, inécoutable, pourvu que la suite (leur nouvel album) puisse compenser une erreur pareille....Comprend pas moi...

Cid a dit…

Vous ne connaissez strictement rien à la musique en fait...Pour vous Metallica c'est le "métal,hard" et rien d'autres...sauf que les mecs,eux,contrairement à pas mal de leurs fans ont une culture musicale phénoménale..Quand une légende rencontre un groupe légendaire ça peut être que du lourd...Pour ma part j'ai trouvé Metal Machine Music de Lou Reed comme un des plus grand album de tous les temps (et je n'ai que 24ans) lou Reed a juste inventé la noise avec ce disc extraordinaire !! après quand on ne connait pas on ne critique pas et comme la dit le grand philosophe français Booba: "si tu kiffes pas t'écoutes pas !" donc si vous aimez pas ? ba vous écoutez pas, vous achetez pas et vous téléchargez même pas quoi..sur ce..big up à Mister Francis Zégut, un pur connaisseur, un vrai de vrai !

Cid

Anonyme a dit…

ah... les excités de tous poils font plus de bruit et nous cassent bien d'avantage les oreilles que ceux qu'ils prétendent dénoncer !
chacun ses goûts les enfants (vous ne méritez pas qu'on vous prennent pour des adultes...)
je suis un énorme fan de Metallica et je viens de commencer l'écoute de cet album, clair que je suis très mitigé.
mais il faut d'abord bien comprendre que c'est un album de Lou Reed et que les 4 horsemen ne sont là que pour le servir.
ce sont ses textes, ses chansons, son univers surtout, son style.
la fusion n'a, de toute façon, jamais fait l'unanimité.
le S&M en son temps avait fait jaser longtemps avant d'être encensé depuis, pour rappel.
je comprends les fan de Metallica qui n'aiment pas, je comprends ceux qui aiment.
après, chacun ses goûts, tout simplement !
et moi, même quand je n'accroche pas certains morceaux de Metallica, je respecte et j'admire le fait que ce groupe ne se repose pas sur ses lauriers mais prend des risques et ose musicalement, se lance, teste, essaye, fusionne, innove, contrairement à tant d'artistes qui font constamment toujours la même chose.
Mais comme disait Brassens...
"les braves gens n'aiment pas que - l'on suive une autre route qu'eux"
à bon entendeur...

LePunkDeMars a dit…

peu de gens pensent donc comme moi que cet album est un pur moment de déchéance musicale, que le coter mix volontairement pourri est un pur concept, que la voix décalé hors style et mourante de Lou Reed juxtaposée sur la musique discordante et évolutive de Metallica représente parfaitement le monde pourri rempli de débile de mito, de vrai faux fanatiques, de sauveurs et de héros a grande gueule planqué derrière des flingues et des écrans d'ordi pullulent tranquillement.

Je kiff cet album comme je kiff votre incompréhension totale.

je l'écoute comme un vieux junky se souvient de sa shouteuse en se demande si c'était pas mieux que de vous regardez vous enfoncez stupidement dans vos convictions et votre manque total de profondeur.

Y a que les gens qui "font" qui sont critiquables, et que ceux qui ne font rien qui prennent le temps de critiquer.

Puisque les " gens " se permettent d'insulter et de menacer même de mort Lou Reed pour cette collaboration, en tant que personne ayant aimer cet ovni comme on aime jeter un minerai pur la gueule des branleurs qui n'aiment que l'or transformé en de jolis bijoux adaptés a leur petites vies sans interet.

-Twist- a dit…

Je trouve ca un brin facile de trouver un concept à ce truc à dire vrai. Dans l'absolu pourquoi pas, mais j'ai un peu de mal à croire à tout cela.
On tirera les conclusions de tout ca dans qqs années quand l'autobio de Lou Reed sortira et qu'il dira qu'il en a fait de la merde sur les 20 dernieres années (a un eclair de génie près, c'est quand même très pénible), mais à ce point, non il pensait pas...

Vladimir Proutine a dit…

Je ne connaissais pas Lou Reed.Il m'aura fallu tout ce temps entre la sortie de LULU et aujourd'hui pour "digérer" le truc, car c'est assurément quelque chose de différent, et j'aime ce qui est différent.

Bref, débat stérile, cet album est un peu étrange et déstabilisant (plus que st anger en tous cas) mais au moins il est là, et ça... c'est plutot une bonne chose !

Anonyme a dit…

Moi j'trouve ça génial !
C'est comme un defi culturel, un fantasme artistique, du style Korn/Léo Ferré.
Comme quoi, c'est pas parc'qu'on a passé l'an 2000 qu'on est plus (+) ouvert.
Ecouter ça s'apprend,surtout quand le culte touche au culte !
Il est d'ailleurs triste de constater à quel point le ROCK s'est sectarisé... les réactions sur cet album en sont la preuve !

Anonyme a dit…

Il y a trois jours que j'écoute en boucle le LULU de Reed & Metallica. je lis les réactions virulentes que cet album a reçues à sa sortie et j'en conclus deux choses:
1)Il y a un instinct grégaire qui pousse à démolir ce que l'on ne comprend pas. Lamentable, digne d'une bande de petits fachos écervelés.
2)Les fans de Metallica qui s'attendaient à l'énième même disque de leurs idoles ont pris un coup de chef d'oeuvre dans la gueule et sont plus périmés et morts en vie que ne l'est actuellement le génie glauque de NY.
Ce n'est pas (que) moi qui le dit, c'est Bowie: "Cet album deviendra un référent avec le temps". Sans aller si loin, un testament - malgré lui - à la hauteur de la légende. Personnellement, je le mets juste après "Berlin". Une pure démolition. (Aucun de mes voisins ne s'est plaint pour le moment, chose qu'ils ont déjà faite avec St Anger... C'est tout dire).