Pages

vendredi 9 décembre 2011

Metallica, Coca Cola, même combat !

Le manager de Metallica insinue largement que le groupe prévoit ses concerts en fonction de la situation économique des pays, pour en tirer le meilleur avantage financier ! Metallica a confirmé plusieurs festivals européens l'été prochain.

Cliff Burnstein, manager du groupe, a déclaré au Wall Street Journal qu'il voulait tirer profit de la situation économique, en jouant au maximum en Europe à court terme. "Je ne suis pas un économiste, mais j'ai un diplôme et ça aide. Il faut se demander quelle est la meilleure chose à faire, à quel moment, et à quel endroit". Pour les prochaines années, le dollar sera plus fort que l’Euro, et je veux en tirer profit au maximum en donnant plus de concerts en Europe, car ils nous rapporteront plus”. “Nous sommes une marque américaine comme Coca-Cola, et nous devons nous exporter comme tous les produits " Nous regardons donc les meilleurs marchés. En ce moment, je surveille beaucoup l'Indonésie."
Burnstein est aussi manager des Red Hot Chili Peppers, et leur a aussi prévu un maximum de dates en Europe, pour les mêmes raisons.

ps Ben merde ! Je n'étais pas dupe du fonctionnement de l'industrie musicale, car c'en est une, je n'étais pas dupe non plus de l'ingratitude de certains groupes ou artistes, français ou étrangers, mais là, parler de manière ouverte de la musique comme d'un simple rendement comptable, ça me dépite ! 
Et puis ne me dites pas : "D'un côté les managers sont là pour faire du blé, de l'autre les groupes (je ne parle pas que de Metallica) sont des preux chevaliers blancs ! Qui embauche les managers ?

71 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beau adorer metallica ... Gérbant

Anonyme a dit…

Ca enlève pas ce qu'ils envoient sur scène, si ils le faisaient pour le fric ca donnerait pas ce que ca donne.

Marseille a dit…

Visiblement l'euro doit être très fort à Marseille, pas un gros groupe depuis pas mal de temps

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Ca enlève pas ce qu'ils envoient sur scène, si ils le faisaient pour le fric ca donnerait pas ce que ca donne. Ca résume toute la connerie!

Anonyme a dit…

Plus de concerts de METALLICA en Europe (et donc en FRANCE) je suis pour à 200% !!!
METALLICA sur scène, c'est 2 heures de show, des set list qui changent tout le temps, de l'énergie à revendre, alors moi j'en redemande encore !!!
Et si METALLICA te gave, Zégut, envoie moi la place que tu n'auras pas acheté puisqu'elle t'auras été gentiment offerte par la maison de disque !!!
Avant de cracher sur METALLICA, balaye d'abord devant ta porte !

Anonyme a dit…

Metallica et Black Sab: 160, 170 euros pour l'ensemble?. Les pauvres Mastodon, Anathema, Helmet, Pain of Salvation etc.. qui vont jouer dans des salles à moitié vide l'année prochaine ont des soucis à se faire. Et les fans de Metallica et de métal, pourquoi il y en a si peu qui vont voir Exodus au Bataclan?? (Ah ben oui ils ont plus de fric ils sont allés au Sonisphère et ils ont acheté 1 t-shirt Metallica d'excellente qualité et super solide à condition de ne pas le laver pour 30 euros...)

Anonyme a dit…

lire ça est vraiment choquant, mais quand on y réfléchie, c'est le boulot du manager ! si c'était un membre du groupe qui avait dis ceci, ça aurait vraiment choquant, mais là c'est juste un manager qui ose le dire alors que tout les autres en penses pas moins..
Les manaager sont uniquements là pour se faire de la thunes, ils ne sont pas sur scene.. Heureusement qu'on voit que metallica ne pense pas comme lui quand on les voit sur scene (du moins j'espere) je pense qu'ils aiment vraiment jouer, leur concert anniversaire en ait la preuve je pense (d'ailleurs ces concert ne leur rapporte rien, il leur coute meme de l'argent vu à combien ils ont vendu les places ! c'est daons bien la preuve qu'ils ne pensent pas comme ça)

cabinoffear a dit…

J'ai jamais aimé la musique de ce groupe, mais jusqu’à présent j'ai toujours eu du respect pour eux... Bah plus maintenant. C'est vrai que la récente bouse avec loulou y est pour quelque chose.

flo a dit…

ne soyez pas de mauvaise foi, on a beau aimer ce que l'on fait et y prendre du plaisir on peut vouloir également y associer le fait de gagner de l'argent, tout cela n'est pas incompatible !!!
Vous, a leurs places feriez des concerts gratuits et vivraient sous des ponts ....???

Anonyme a dit…

a 6 millions de livres la prestation au download festival,il manquerait +que ca que ca nenvoie pas sur scene..
heuresement que je ne suis pas fan de metallica,je fais des economies! lol
allez 1 ptit concert de no one is innocent en decembre et 2 ptits concerts des ramoneurs de menhirs lannee prochaine et jarriverai peut etre a la moitie du prix d1 place pour metallica ou red hot chili peppers!
et que vive le rock libre!

Anonyme a dit…

@flo: sans être un bisounours, je trouve pour le moins dommage qu'on arrive à un cynisme aussi poussé dans ce qui reste du domaine de la culture...

Anonyme a dit…

pour repondre a flo,on pense ce quon veut par exemple d1 mec comme manu chao mais le mec il joue 3h et + si affinite et le prix de ses concerts ne depasse pas les 30euros et il a vendu des millions de disques..et je compte pas les concerts gratuits..
tout est 1question de respect des gens je pense..lui il respire le plaisir detre sur scene et a su rester simple pour lavoir rencontrer qq fois je peux en attester

jclaude.metal a dit…

pas sur que Metallica le groupe partage cette façon de voir
même s'ils en profitent

poplefou a dit…

Salut tonton...
il me semble t'avoir croisé en fin de soirée sur le boulevard beaumarché... je suis le barbu qui est resté comme un con, tellement surpris que je n'ai pas oser te dire bonjour...
désolé pour la fixette...
Bref... j'ai raté zegut...

Zegut a dit…

Hello Amigo

C'était bien moi ;o) Je t'ai bien vu, je me suis même dis "Tiens un barbu, je vais le saluer".

Et puis voilà le destin en a voulu autrement.

A une autre fois peut être.

Z ;o)

Erwan a dit…

Après on nous dit que l'industrie de la musique se porte mal...

Anonyme a dit…

ma petite entreprise connait pas la crise..

Anonyme a dit…

Un manager d'un groupe américain qui vient tourner en Europe (et vice versa) serait incompétent s'il ne se préoccupait pas du change euro/$$.
Par contre choisir les pays où jouer en fonction du change, c'est abuser.

doganger a dit…

bah ouais comme quoi l'euro ça craint pour notre porte monnaie!! meme metallica le savent...

canardo a dit…

Faudrait en parler à Van Halen, ça pourrait les intéresser...
PS: Tonton, chassons les anonymes des blogs.

Anonyme a dit…

L'avantage avec cette déclaration, les fans de Metallica ne se font plus avoir à sec... Burnstein applique une belle dose de vaseline ;-)))

CORNERSTONE a dit…

Salut tonton. J'ai envie de vomir tout d'un coup.
On croirait un discours de trader.
J'aimerais avoir une réponse du groupe à ce sujet !!

yann a dit…

bah moi j'trouve ca plutot intelligent... lier le plaisir et l'argent.. vous faites pas ca vous quand l occaz se presente ? les METS c'est pas seulement 4 bonhommes, y a bcp de monde autour a payer.. alors si ca peut permettre aux mecs qui roulent les flys et a tout le monde de gagner un peu plus de blé , bah franchement j vois pas le probleme...

wobee a dit…

C'est clair que c'est choquant de lire ça de la part d'un professionnel.
Mais bon Metallica ne sont pas à leur premier coup d'essai; rappelez vous l'histoire de Napster.
En tout cas qui me parait clair, c'est que Metallica est au courant de tout ça. Tiens on devait jouer en 2013 en Europe et finalement c'est avancé d'un an.
Ok ca envoie bien sur scène, mais ils ont les moyens de faire des concerts moins cher et pas des concerts toujours plus cher. Donc pour les fans, ben continuez à vous faire entuber "pour être poli" pour les autres, y a pleins de petits groupes sympa et pas cher à découvrir et c'est ce que je me suis fixé pour 2012. Salutations

Anonyme a dit…

honteux ils peuvent venir jouer dans ma cuisine, Metallica c'est fini !!!

vive Megadeth et Anthrax


Jean.pipolo

dudule67 a dit…

Aucun groupe chante pour le plaisir de nos jours

Anonyme a dit…

Hey, faut arrêter avec METALLICA maintenant !!! On a compris : c'est des méchants capitalistes !
Et si on parlait un peu des autres cadors du METAL pour changer : ACDC qui sort le même disque depuis presque 40 ans c'est pas de l'arnaque, non ?
Et Steve Harris (qui était comptable avant de fonder MAIDEN)il pense à quoi, à votre avis, quand il sort des best of (sans aucun inédits en plus !) de MAIDEN ? Y'en a eu 6 au total !!! (METALLICA : aucun)
Et je parle pas des albums remasteurisés à 3 balles (la encore METALLICA est quasiment le seul, voir l'unique, grand groupe a n'avoir jamais cédé a cette arnaque)
La musique (et donc le METAL) est aussi un bizness et TOUS les grands groupes en font.
Et METALLICA est loin d'être le pire !

Anonyme a dit…

Boycottez les concerts trop chers au lieu de chialer , Mac Cartney à 122€ ct complet en 30 minutes !!!!!

Tant qu'il y aura des pigeons pour payer le prix fort les gros groupe$ en profiteront !!

Anonyme a dit…

Je préfère voir METALLICA gagner de l'argent en faisant son métier c'est-à-dire faire de (bons) concerts (car plus personne ne vends de disques aujourd'hui), plûtôt que de les voir se ridiculiser en faisant des pubs comme IGGY POP pour SFR ou Les Galleries Lafayette !
Cà, c'est vraiment pathétique !!!

Anonyme a dit…

Visiblement l'euro doit être très fort à Marseille, pas un gros groupe depuis pas mal de temps !
Dommage quand même que les marseillais ne se soient pas plus déplacés pour le concert d'Electric Mary à Luynes !!! C'était génial, les musiciens sont excellents et adorables : un pur bonheur !

Anonyme a dit…

METALLICA ne pensent qu'au fric ?
Et les 5 (!) concerts (quasiment gratos) offerts à leurs fans pour les 30 ans du groupe, c'est quoi alors ?
Les STONES, ACDC, CURE, MAIDEN, DEPECHE MODE, AEROSMITH ... ils ont fait ca pour quoi pour leurs 30ans ???

Flea a dit…

et bien malheureusement Q-Prime (la sociéte de Cliff) est là pour faire du business, que ça nous plaise ou non...

El Tonio a dit…

il y a des milliards de groupes talentueux dans le monde qui n'arriveront jamais à rien.

Ceux qui réussissent ont du talent, de la chance, et savent s'entourer ;-)

Anonyme a dit…

Les personnes qui critiquent METALLICA de venir jouer en EUROPE pour le fric, seront les mêmes qui reprocheront au groupe de ne plus venir y jouer quand METALLICA préfèrera se consacrer à l'ASIE (aujourd'hui l'INDE et l'INDONESIE, bientôt la CHINE !).
Profitons-en pendant qu'ils tournent encore chez nous plutôt que de se plaindre encore et toujours !!!

Anonyme a dit…

moi je comprend pas trop le souci, dans le sens où change ou pas change, c' est de toute façon un des seuls groupes à tourner pendant deux ou trois, et partout, et ce depuis depuis trente ans!! qui fait ça?? personne (à part ACDC et Maiden).
certains groupes ricains ne savent même pas ou plus qu' il existe un pays nommé la France...car ils ne viennent jamais, n'ont jamais levé leur cul de leur canapé.
Alors faites pas chier les Mets

lisa a dit…

Les américains et les anglais ont un autre rapport à l'argent ils en parlent plus facilement et sans complexe. Moi c'est pas le propos que je trouve choquant car il faut être naïf pour croire que les groupes connus ne se soucient pas du business, par contre je pense que ce manager a merdé grave en faisant cette déclaration car ces propos impliquent obligatoirement le groupe et donnent forcement une image négative des musiciens, qui devraient uniquement communiquer sur leur musique à mon humble avis.

Anonyme a dit…

Ou est le problème qu'un manager gère au mieux les affaires d'un groupe? Le souci, c'est quand il s’immisce dans son art ou sa communication (surtout pour dire de grosses conneries qui n’intéressent que lui). Mais ça, c'est pas d'hier: cf le colonel Parker (lui pour le coup c'était Las Vegas et pas d'Europe pour Elvis!), Allen Klein et les Beatles (plus responsable de leur split que Yoko).
Et puis faire les vierges effarouchées sur cette communication, certes débile, ça me rappelle les cris d'effroi, sur le sponsoring de Pink Floyd par Gini.

Ben effectivement, il y a plein de jeunes groupes; qui passent pour rien, dans des endroits au poil (Batofar...). Allez y.Bises Philippe.

Tuxedo-26 a dit…

C'est dur à dire, mais d'une façon générale rock et longévité ne font pas mon ménage...
Les artistes "carriéristes" finissent souvent leur parcours de façon pitoyable.
On va pas donner de noms (la liste est longue).
A nous faire regretter les passages fulgurants mais éblouissants de ceux qui ont eu la chance de dégager vite (pas vrai Jimi ?)...

Anonyme a dit…

et pour les neuneus "puristes", rien ne vous empêche de monter un groupe de blackmetal minable, avec un son pourri, et d' aller jouer dans les bars payé en bières, et de vendre deux CD à votes, avec un nom illisible en guise de pochette, et de vivre chez votre mère.
Les Mets ont commencé comme ça, mais avec plein de talent, des couilles, pas de vie de famille pendant 20ans, et un sens du business. maintenant ils ont des Ferarris, et alors, c' est grave docteur?

Anonyme a dit…

BURK!

Fabrice a dit…

Ca me fait penser à la "part de cerveau disponible" de Le Lay. Choquant au premier abord c'est clair, c'est cynique mais faudrait être naïf pour croire que tout ça n'est qu'amour.

Après je rejoins quelques commentaires, Metallica sur scène t'en as pour ton argent, je les ai vu 15 fois depuis 1996 je n'ai jamais été déçu. Même si Metallica à Bercy en 96 c'était 190 FF et maintenant c'est 70 euros...

J'irai encore, c'est trop bon, même s'il ne faut pas être dupe.

missfanie a dit…

O_O
bon tout groupe est considéré comme un produit d'un coté il a raison afin quand meme de pouvoir vivre mais là...

Metallica et autre U2 sont maintenant devenu des entreprises avec le nombre de gens qui doivent tafer pour eux mais bon...

jpensais qu'ils avaient quand meme pas de thunes...

et moi qui essai de vivre avec 400 euros par mois...

Ema2100 a dit…

Les grands groupes sont
hélas soumis à un entourage
de"requins de la finance"..
C'est sans doute la (vraie)
raison de la fin carrière
du groupe R.E.M. ;-)

cestmoiyoyo@gmail.com a dit…

sans surprise même si j'adore métallica !!

Darky a dit…

ZEGUT, cet article peut être interprété de plusieurs façons, donc laisse à chacun de se faire son opinion...
http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/09/la-crise-de-l-euro-trop-hard-pour-metallica

Ah messieurs les journalistes!!!

laurent p a dit…

bah!! il est ou le probleme? je vais au boulot chaque jour depuis 20 ans j aime mon metier,mais je ne suis pas benevole j ai evolue dans celui ci par plaisir mais aussi pour l argent,et ma motivation premiere comme quelques personnes c est l'argent je pourrais tres bien vivre sans travailler et le metier de metallica et des autres c est la musique,ils jouent on les remunerent! ils vendent des cd dvd on achete rien n est forcè leur manager est un pourri? il est la pour faire tourner la boite! qui doit gagner de l argent!et oui ils n irons pas jouer en ethiopie ni au bengladesh et je ne sais trop ou;la place vendome est a paris pas dans la banlieu de dunkerque! c est la vie c est l economie, peut etre pas gentil pas morale pas si pas ca mais c est COMME CA!!!

Anonyme a dit…

ça ne me choque pas du tout, tout les managers sont comme ça, que croyez vous, même celui de manu chao! et puis on s'en fout, tant mieux qu'ils jouent en Europe, on va pas se plaindre quand même.

Anonyme a dit…

si on aime le rock on aime autant no one is innocent joué devant 50 personnes que Metallica devant 80000 personnes la musique est une serie de notes alors il faut arretez de les opposer j'ai vu pigalle trivium elbow higelin eels mais j'ai jamais pris autant mon pied que devant un concert de metallica c'est un fait par contre je prefere aller les voir en allemagne qu'en france l'ambiance et bien plus cool....

franck91 a dit…

metallica est mort en 1991 apres le black album...la suite n'est que pure escroquerie

rambo a dit…

Ils ont du fric et alors ? ça m'énerve cette mentalité à critiquer dès qu'un groupe devient célèbre . Si ça marche pour eux et qu'ils se font du fric c'est qu'il y en a pas mal qui écoutent . Ils vont pas lancer des pub pour boycotter leurs disques et concerts , à vous entendre c'est ça :"N'achetez pas nos disques on veut pas être riches et commerciaux , ne venez surtout pas à nos concerts c'est pourris !"...

Anonyme a dit…

Metallica est célèbre, d'accord, ils pourraient vivre sans toucher un sous jusqu'à leur mort. Mais pour l'instant, ils sont là, et tournent. Et peut-ont les juger vis-à-vis de leurs pratiques "industrielles" après que LULU soit sorti ? Bien que je l'ai apprécié, il est bien loin de l'album commercial dont la visée et qu'il se vende pour rapporter un maximum de dollars. Et Tonton, pour les chiffres du cachet des mets pour le download, c'est un peu dur à croire, sachant que le plus gros cachet pour un festival français, c'est Bruce Springsteen (1 million). De toutes façons, METALLICA est le plus grand groupe de métal au monde, et personne n'est en mesure de leur reprocher quoi que ce soit, ils ont déjà faits leurs preuves.

Anonyme a dit…

Tout le monde fait la vierge effarouchée mais TOUS les groupes de rock sont des entreprises qui DOIVENT être rentables. Comme l'a justement souligné quelqu'un d'autre c'est un manager qui parle et la thune, il faut que ça rentre. AUCUN groupe de rock ne veut tourner et faire perdre de l'argent à sa maison de disque, ni Metallica ni aucun autre. L'idée que les artistes vivent d'air et d'eau fraîche c'est un peu à côté de la plaque.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec "Hey, faut arrêter avec METALLICA maintenant !!! On a compris : c'est des méchants capitalistes !
Et si on parlait un peu des autres cadors du METAL pour changer?"

Quant à l'affaire Napster, il faut revenir sur terre, aucun artiste n'a envie de crever pauvre pendant que tout le monde télécharge sa musique peinard. Perso je n'ai jamais fait de téléchargement illégal tout simplement parce que ce n'est pas réglo.

Anonyme a dit…

J'ai envie de vous dire "Welcome to the world" les amis ! comme quoi cela ne sert à rien de faire espérer les gens en balançant des rumeurs sans qu'elles ne soient validées... avec tous mes respets cela fait deux fois pour metallica Mr Zegut !!

Zegut a dit…

Cher Anonyme, économiste, traducteur ou les trois à la fois...

Vous avez la mémoire sélective et courte.
Si j'ai annoncé Metallica au Stade de France c'est que RTL2 devait être partenaire, l'info n'est pas sortie d'une pochette surprise.

Cela ne se fait pas, et bien c'est comme la fois précédente, le business ! "C'est plus rentable ailleurs"!

Ah oui en parlant de court, vous ne vous souvenez pas de Metallica aux Arènes de Nîmes, les centaines de places que vous aviez pu avoir par le biais du blog, et les deux Bercy d'un mois d'avril, et puis j'en oublie des dizaines.

Pis merde pourquoi je me justifie !

Ce blog c'est comme la radio, si t'es pas content tu tournes le bouton !


Z

Gauthier a dit…

Tonton Z,

Sache que je suis TOTALEMENT d'accord avec toi ! Et te remercie de nous faire part chaque jour de toutes ces nouvelles, de toutes ces opportunités & tous ces cadeaux !

C'est donc officiel qu'ils ne passent pas en France.. ? C'est dommage.. :(

Continue comme ça,
Rock N' Roll' !

Zigomar a dit…

Ouai, mais tout ca n'est pas nouveau.

Juste un exemple. Peter Grant et Led Zeppelin.

Les tournées aux US des 68 ou 69, (me souviens plus trop), c'etait pour quoi ? Pour faire du tourisme ?

Faut pas etre naif, la musique a toujours ete un business. Les mecs qui jouaient les balloches le samedi soir, c'etait pour quoi ? Celui qui me dit que c'etait pas pour faire de la tune en se faisant plaisir a faire un truc qu'on aime, je l'excomunie :) :)
Non, ces musiciens font un metier qu'ils aiment, et comme tout metier, ils maximisent leurs revenus, comme n'importe qui qui bosse dans son job et qui essaie de gagner plus en faisant ce qu'il faut.
Ils font leur job, il n'y a rien de gerbant ni d'insultant, d'autant plus qu'ils tournent sur les 5 continents regulierement, ce qui n'est pas le cas de tous les articles.

Donc oui, je defends les Mets, et non, je ne suis pas fan, comme quoi .....

Anonyme a dit…

Tu as raison Zegut, tu n'as pas à te justifier. Merci pour ton blog, j'apprécie toujours autant d'y faire un tour chaque jour.
Tu confirmes donc que le concert de Metallica au Stade de France n'aura pas lieu ?

Zegut a dit…

Pour l'instant je n'en sais rien.

Z

JR a dit…

Salut Tonton Z (et tous les commentateurs du blog aussi)

hé bien quelle bande de Phéniciens ces Metallica & managers...

Chercher la pérennité de leur entreprise et de leur marque en ne se déplaçant et pas pour des cacahuètes est une motivation compréhensible pour le groupe et ses employés.

Mais tout de même, arrivés au stade de popularité où ils en sont, avec des cachets aussi astronomiques, crise de l'euro ou pas (et je dis ceci sans rentrer dans l'anticapitalisme primaire), ce choix de ne pas se produire au Stade de France plutôt que de ne pas éventuellement accepter un "geste commercial" en voyant le cachet à la baisse est, je trouve peu respectueux pour le public, qu'il soit die-hard fan ou simple amateur.

Et ce ne sont pas les 4 malheureux concerts à San Francisco (4 concerts d'anthologie dans un petite salle des USA, certes mythique, mais donc il faut être américain ou prendre l'avion) qui peuvent vraiment les dédouaner de cette attitude assez méprisante et mercantile.

Pour une Ferrari de plus ou de moins... ils auraient pu donner quelques concerts de plus quitte à accepter de toucher un petit peu moins, après tout ils auraient vite comblé le manque à gagner.

Et cette trouille de la crise de la dette euro devient risible pour pousser ainsi les artistes à thésauriser de la sorte, c'est assez caricatural d'Harpagon l'Avare.

Anonyme a dit…

JR et les 3 concert a paris en 2003 c’était quoi ?

Fallait être Américain ? C’était commercial ?

Anonyme a dit…

Bah les gars faut arreter de jouer les vierges effarouchées!
parce que vous croyez que les groupes tournent pour la gloire?
si vous etes contre n'y allez pas!
moi je suis pour le business! et y a pas de honte! tant lmieux pour eux et qu'ils s'en foutent plein les poches!
wango tango!!

Anonyme a dit…

Salut !

Si Metallica n'a pour l'instant communiqué que des dates en Allemagne, Norvège, Autriche, GB et Danemark, c'est que peut être ils sont en tractations pour apparaître de nouveau en tête d'affiche des SONISPHERE européens...?

Primo, le festival itinérant n'a pas lieu dans les pays cités ci dessus à part en angleterre (mais annonce pas surprenante en raison des 10 ans du DOWNLOAD)

Secondo, quels groupes majeurs peuvent assurer cette année et sans risques financiers les têtes d'affiche du SONISHERE ?
Black Sabbath...Metallica ou Maiden ?
Sinon, l'échec financier est assuré comme l'année dernière dans certains pays, notamment en Suède et en Finlande qui avaient Slipknot en headliner

Aussi, il est probable que Metallica soit encore headliner pour certains SONISPHERE cette année, les SONISPHERES ou ils n'ont pas joué l'année dernière : Suède, Finlande, Suisse, Espagne, Pologne, Tchèquie, Turquie...

Au final, c'est pas gagné la date en France !!!!!!!!!!!

wobee a dit…

J'adore ce genre d'article car ça fait bouger et c'est plaisant.
C'est certainement pour cela que Francis a posté cet article. De toute façon on sera jamais tous d'accord. Entre les fans, les non fans et ceux qui malheureusement ne pourront jamais se payer ce genre de concert. Ce qui est sur c'est que l'article parlait de Metallica mais les autres groupes cités ici ne font pas mieux. Le jour ou plus personne ne pourra se payer un concert peut-être que les "managers" se remettront en question. Mais en attendant, ce qui devrait être un loisir pour tous, ne le sera que pour une poignée d'invividus encore une fois.

Anonyme a dit…

On se doute que l'info sur le stade de france n'était pas inventée, et que vous aviez une source. Sauf que visiblement ça n'était pas signé, du coup l'emploi du conditionnel aurait été nécessaire. Ça me parait être le minimum syndical quand on est journaliste et qu'on tient un blog aussi suivi.

Zegut a dit…

Cher anonyme,

Ce n'est pas une source mais deux sources indépendantes qui sont à l'origine de cette info. Pas des discussions de comptoir, une info avec mail, la même qui m'a prévenue pour Les Bercy, les Arènes de Nîmes, le Sonisphere. On ne peut plus fiable !
Pour l'instant tout le monde s'emballe, il n'y a aucune confirmation c'est vrai, mais il n'y pas de démenti non plus.

Maintenant, libre à Metallica de changer d'avis, et de ne pas venir en France pour se faire plus d'argent ailleurs Ca déjà été le cas il y a trois ans.

Alors patience.

Z

Anonyme a dit…

je propose de les rebaptiser :metallic.a.c 40 !

laurent p a dit…

en tout cas les news sur metallica ou acdc ca rend nerveux tout le monde a chaque fois on frole les 100 coms c est du delire! preuve que ces geants sont vénérez ou que certains aiment les detester OH YHEAA?!?!

JR a dit…

Cher anonyme

2003 c'était il y a 8 ans, bientôt 9, ça remonte hélas !
Et mon propos n'est pas de médire des concerts en club, je trouve ça au contraire très bien et sympa pour les fans, retrouver la chaleur et la proximité d'un concert intimiste.

Ce qui m'énerve, c'est que certains se servent des concerts en club, qui je le répète, est une excellente initiative (même si hé ! ça aide à bien dorer leur image aussi, il ne faut pas être dupe ou naïf, il y a aussi un coup de communication derrière tout ça tout de même, et c'est tout à fait normal, même si je suis persuadé que la démarche est entièrement sincère de la part du groupe et qu'ils se régalent autant que nous à jouer en petite salle) pour cautionner le fait que le groupe / son management décide de refuser de baisser son cachet de 20% (chiffre pris au hasard hein ! je ne connais pas les tarifs réels) pour des concerts.

En gros, je trouve triste et même méprisant pour les fans que le groupe et son management, préfèrent donner une date unique en Bénélux pour garder un cachet plein pot, plutôt que donner 3 concerts, un à Paris, un à Bruxelles, un à Anvers (par exemple) sur lesquels ils pourraient envisager effectuer une ristourne de, je ne sais pas moi, par exemple, 20%. Même eux gagneraient de l'argent en plus !
3 concerts à 80% du cachet = 240 %, c'est toujours plus qu'un seul concert à 100%. Et donc, je trouve ce rapport à l'argent à la limité de l'indécence tellement le nombre de zéros donne le tournis.
Tu vois ce que je veux dire ?

C'est ça qui me déçoit, car au final, à cause de cette décision je risque de ne pas pouvoir les voir cette année alors que je m'en faisais une joie, si jamais cette rumeur d'annulation / non-confirmation du Stade de France devait être fondée, à mon grand regret.

Anonyme a dit…

Voir certains craché sur Zegut, ça me fait rire, vous êtes bien content d'avoir la chance de pouvoir tenter de gagner des places pour Metallica... et puis comparer Metallica et Maiden me fait rire, déjà d'une pour les best of, ce n'est surement pas une initiative de Maiden, et puis rien n'empèche de ne pas les acheter, et aussi regardez les prix des places, avec eux tu fais presque deux bercy pour le prix d'un concert de Metallica... Je dis ça, je dis rien :)

Anonyme a dit…

J'hallucine quand je lis certains commentaires... Le fan service bête et méchant me dépasse... Franchement, vous trouvé ça normal que les mecs jouent uniquement pour la thunes (bon y a un peu de plaisir toute de même, ce ne sont pas des machines). Vous trouvez normal le prix des places ? On a beau être fan de metallica (ou pas), si ce genre de propos ne vous choque pas... Bah merde, ça fait mal au cul de voir des gens qui ne s'étonne plus (voire qui encourage) de voir (non vous n'avez pas lut trois fois le mot voir dans la même phrase, c'est une illusion d'optique) des individus qui on en ligne de mire le pognon (et ce, avant les gens). La vie n'est faite que de profit ? Le monde doit forcément tourner autour du fric ? Franchement, si vous pensez ça, on mérite d'être vraiment dans la merde.

La question n'est pas de savoir s'il faut taper sur ces groupes. que ce soit ACDC, U2 et compagnie. que l'on soit fan ou non. Il faut savoir réfléchir par soi même. Ne pas être suivre bêtement le mouvement. L'industrie musicale est bel et bien une industrie. Mais elle repose sur qui avant tout ? Le pognon, il vient pas tout seul. C'est nous qui donnons l'argent. Et c'est donc le spectateur qui devrait avant tout en ligne de compte. Pas de spectateurs, pas de pépettes.

La qualité des concerts n'est pas remis en cause. Mais c'est celui du respect qui est mis en doute. Car ces propos ne révèle qu'une chose : vous êtes une pompe a fric, bienvenu dans la machine. Si ça vous plait d'être traité comme ça......