Pages

vendredi 26 octobre 2012

The Rolling Stones, Paris Trabendo, bien mais pas de quoi en faire un flan.

A écouter certains animateurs de radio de retour du concert, à en lire la presse le lendemain, tous sont unanimes sur la prestation des Rolling Stones au Trabendo : "C'est formidable, quel plaisir, ils ont à peine vieilli, ils sont toujours là !".
Au travers les témoignages de personnes présentes à ce concert, et quelques vidéos qui ont fait leur apparition sur Youtube on constate que tout n'était pas si parfait que ça, surtout la prestation de Keith Richards, blaffard, dos au public, bricolant le volume de ces amplis, et qui a mis plus de notes dehors que dedans. Sur ce coup là merci Ron Wood !

Le choix de deux concerts de temps en temps est la manière la plus raisonnable de gérer ce 50ième anniversaire des Rolling Stones car cela pourrait devenir pathétique.

Respect pour les Stones jusqu'en 1982, après c'est une histoire d'argent...

75 commentaires:

nonohate a dit…

d'accord avec toi de bout en bout, rien à redire!

Ah Ouais a dit…

Apparemment ils remettent ça au Theatre Mogador le 29, et peut être au Trianon derrière. Des News la dessus Tonton ?

Musicalement

Anonyme a dit…

N'oublions pas que ce n'était qu'un concert pour s'échauffer... Argent ou non, ils forcent mon respect, j'ai 20 ans et j'espère les voir en 2013...sait-on jamais..

Elleetlui

Fred81 a dit…

Je suis surtout frappé par le ralentissement du tempo.
Voir la vidéo pirate de Shattered au Trabendo face aux enregistrements de 1978 (Some Girls Live). Un 78Tours face à un 45Tours.

Tout cela est-il bien raisonnable?
Faut il tirer sur les ambulances?

J'avoue que je ne sais pas, parce que je suis quand même content de les voir et que je guette la moindre image de cette nouvelle "tournée".

Ils doivent quand même avoir quelque chose, non?

Anonyme a dit…

idem,
les momies n'ont qu'à bien s'tenir.

BP a dit…

Jaloux, Zegut ?
Juger une prestation sur deux vidéos (puisqu'il n'y en a que deux), une de très mauvaise qualité, l'autre d'une minute, forcément ça rend objectif.
J'y étais, et Keith était présent aussi, concentré, sérieux tout le concert là où on lui reprochait de faire le pitre.
Et Mick continue à mettre à l'amende tous les performers du rock. Lui dire qu'il auraît dû fermer boutique en '82, on rêve.
Bref... Moi j'y étais. Na.

CALOU a dit…

Eh oui, il y a un moment il vaut mieux rester sur une bonne impression...

Anonyme a dit…

Ouais ouais ouais, s'essuyer les pieds sur U2 par exemple, mais pas touche aux Stones c'est ça ?

The Blues are the roots... a dit…

Forcer le respect ?
Bof... ça commence à craindre de voir ces groupes et artistes devenir des pièces de musée. Aujourd'hui on va voir un concert pour dire "moi je les ai vu" (ce petit plaisir vaniteux en devient pathétique) et non plus pour la qualité de la prestation.
Quant à l'excuse de l'échauffement, il est complétement illusoire d'attendre une prestation décente de Keith Richards vu l’arthrose qui le ronge.. non mais sans blague vous avez vu ses mains ?
Je ne crache pas sur ces vieilles gloires des 60's qui continuent malgré l'âge d'offrir des prestations décentes. Comme ça de tête je pense notamment à Paul McCartney dont les deux derniers Bercy étaient splendide, Neil Young, Eric Clapton, John Fogerty et j'en passe..
Mais faut arrêter les Stones ne produisent plus rien de véritablement excitant scéniquement depuis des décennies.
Je m'en vais me mettre le DVD de Ladies & Gentlemen

Anonyme a dit…

C'est bien de notre époque et notre société :
Critiquer ce que l'on a pas vu ni entendu et tirer sur les vieux. Y'a plus de respect...
Seb

The Big Machine a dit…

Bah ce qui m'énerve le plus c'est que la moitié de la salle était des invités,les nagui et Raphaél n'ont pas dû avoir de mal à se procurer des places facilement contrairement au petit peuple.

Anonyme a dit…

Ce qui nous reste comme choix :
Le Mogador le 29 (j'irais tenter le diable perso...)
L'Olympia le 1er (sur le site un jolie : date en prévision...)
Le Trianon le 5 et le 10, les seules dates de libres.
J'ai aussi trouvé des rumeurs de concerts pour Reims, ce qui au final ne serait pas plus bête.

D'où :
Est ce que le 29 il y aura quelques tickets à vendre au guichet à cause de personnes qui ne se présenterons pas ? Si oui à combien et à quelle heure ? Et sinon à Virgin ?
Est ce que tous les concerts (à l'état de rumeur folle il est vraie et il faut le souligner ne ne soyons pas si dingue et gardons un esprit raisonnable, sic.) vendront leur ticket par Virgin (cela me semble fort possible...) ?
Est ce que la date de Reims est possible, si oui où seront vendus les places ?
Enfin comment savoir avant tout le monde notamment si ça n'est pas à Paris ? Car il y en a qui le savent. Pour avoir discuter avec des gens au Virgin avant de me faire bouffer par les ordinateurs (d'ailleurs 50 personnes sont rentrées le soir au Trianon parce qu'il y avait de la place, oui de la place, pour les stones...), il y en a qui partagent pas. C'est pas bien, penser aux jeunes qui veulent les voir avant de crever !

Anonyme a dit…

je regarde en ce moment manoeuvre en train de faire l'apologie de ce concert sur la 2. Quel flan.

Mike a dit…

BP = Surement un fan aveugle ! mets tes lunettes mon gars, branche ton sonotone...

guillaume le morvan a dit…

Merci, je me disais la même chose ce matin !!! ça fait pas très frais tout ça... limite poussif.

Je n'ose imaginer, ce qu'aurait pu dire Lester Bangs... ( pour le plaisir :"Rolling Stone : le grande débandaison",de Lester Bangs, Creem , 1976)

Au final bangs est plus dur que Tonton Zegut (76 vs 82)

kienlen olivier 47 agen a dit…

bonjour à tous
c'était mon 11 émes concert des STONES depuis 1995 , ce fut un grand moment de voire ces légendes vivantes à 3 métres ... avec MICK en super forme et le groupe qui à trés bien joué en live et du vrai live !!! sans tricheries ... LES STONES sont et resteront le plus fabuleux groupe de toute l'histoire du rock . SATISFACTION ***********************

Anonyme a dit…

S'ils veulent, en 2 heures de TGV, ils sont au Transbordeur de Lyon (1500 places), il n'y a rien de prévu les 3 et 8 novembre, je dis ça...

Musicalement,

Pif Floyd

Francis B Blues a dit…

Faux et archi-faux, je pense Tonton a une dent contre les Stones.
Le concert était à la hauteur de ce que l'on attendait. Keith n'a jamais joué dos au public et était très concentré au contraire.
Comme je le disais hier, ce fut 1 heure un quart de pur bonheur et tous ceux qui étaient présents jeudi n'oublieront pas ce concert de sitôt.
Voilà, c'est dit...

Anonyme a dit…

Ces concert d'adieux qui ne souhaitent pas s'annoncer comme tels,5 ans sans jouer ensemble, imaginez ce que les stones ont produit entre 1972 et 1977 !

Arretez de tirer sur des ambulances qui nous ont tenues en vie (a un moment ou a un autre), paix pour les brave et entre parentheses, cela fait bien longtemps deja que le Rock n'est plus un media majeur (30 ans a la louche) faute d'audience......

Ac/dc nous a gratifié d'une tournée d'adieu de 18 mois, sans que personne ne souligne le calvaire que cela représente comme mode de vie (vous ne tiendrez pas 1 mois sur la route) quand on connait le niveau moyen d'enrichessement des gens qui composent le groupe.

Pour etre tout a fait clair: cela fait longtemps (tres longtemps) que ces musiciens (la generation 70)n'en ont strictement plus rien a battre du Rock (le media),qu'ils continuent par pures obligations contractuelles et qu'on en est meme arrivé au point ou bientot il faudra les evacuer sur des civiere!......

Alors si perdu au milieu de tout cela, il y a des gens suceptibles d'apprecier ces quelques miniscules moment de grace, s'il vous plait, laissez les profiter........

Anonyme a dit…

Hey les Stones on va les VOIR ou écouter leur musique ? La version de JJF est triste et molle à en mourir. Où sont les guitares ? 100% ok avec Zézé.

Anonyme a dit…

enfin .... et apres 82 .... plus rien ; le NEANT ..... meme un peut avant .... mais bon

Anonyme a dit…

J'y étais, je suis jeune et habituée à aller à des concerts qui bougent et croyez moi, ces vidéos ne retransmettent absolument pas l'énergie et la puissance des Stones jeudi soir. J'ai été soufflée, il faut les voir en vrai pour comprendre. Ils ont été géniaux, en forme, le son parfait et le public a sauté du début à la fin (les ptits jeunes comme les plus agés d'ailleurs!)
Ils ont une aura impressionante que les vidéos ne peuvent pas montrer. Ils etaient de super bonne humeur et heureux d'etre la, le public aussi, soirée énorme que personne n'oubliera et ceux qui ralent ne sont que des jaloux!

Clément a dit…

Du coup j'ai regardé ce que ça donnait...
Une arnaque de bout en bout....

Le cabinet des rugosités a dit…

Je supporte pas Keith Richards, c'est épidermique, je le trouve condescendent. Puis toutes ces reformations sont pathétiques voir même indescentes

Anonyme a dit…

Les Stones même avec des "soi-disant" problèmes de son et même avec la condescendance de Keith R. qui, soit dit en passant n'a rien de comparable avec les egos surdimensionnés de nos petites stars françaises, j'irai toujours les voir, ils sont techniquement et musicalement au dessus du lot !

Anonyme a dit…

Si ça ne vous plait pas de voir des 'momies' sur scène vous pouvez toujours aller voir la musique actuelle...
Bon les places ne seront pas moins chers par contre c'est du play-back donc pas de soucis de voix ou de guitare(quand il y a de la guitare).
Ok il n'y avait que 300 chanceux, mais moi je veux bien aller voir un concert pourri des Stones pour 15€.

Elleetlui.

Tuxedo-26 a dit…

Je ne sais plus qui disait qu'en live, les Stones n'ont jamais été en place.
Sur ce que l'on peut voir des quelques mauvaises vidéos qui ont filtré, c'est particulièrement flagrant.
On se croirait presque à Emergenza ;-) !
Ces mecs font du cinoche, mais ça n'a jamais été de bons musiciens (à part probablement Mick Taylor).

Anonyme a dit…

Ah Zézé qui aurait une dent contre les Stones... laissez moi rire. Il est un fan absolu d'AC/DC, cela ne l'a pas empêché de dire ses réserves à propos de Black Ice tout en saluant les fantastiques concerts de Bercy et du Stade de France en 2009/2010.

Oui, les Stones sur scène, ce n'est plus vraiment cela...

Je les ai vu en 1998 au SDF, bon show, mais avec un Ron Wodd débranché (le bootleg soundboard l'atteste), il est volontairement inexistant dans le mixe, le clavier et les cuivres bouchent le trou.

En 2003 à Hockenheim, avant AC/DC. Comme à Toronto la même année, avantage aux australiens : puissance et présence scénique... OMerci à Angus Young (voir le plaisir de Mick avec lui sur Rock me baby).

Quant à 2007 toujours au SDF, à moitié vide, superbes les grandes bâches, ce fut d'un tristesse mortelle. Je ne fus pas déçu mais triste de voir les Stones donner cela à leur public. Keith totalement aux fraises pendant les 10 premiers morceaux, incapable d'aligner correctement un riff d'intro...Ron Wood pathtétique sur Can't your me knocking à des années lumières de Mick Taylor.

Oh il y avait le big show, l'immense scène et les feux d'artifice, mais musicalement, c'était flottant et ennuyeux. Personne ne se souvient des versions médiocres de Satisfaction et de Sway ? De Brown Sugar ? D'un Keith (mon idole hé oui quand même) qui confond les intros.

Les vidéos de 2012 me confortent dans cet avis. Les guitares sont inexistantes. Mick assure, comme Charlie? Mais cela ne fait pas un groupe.

Les Stones restent des mythes, mais aujourd'hui, si on ose parler prestation musicale, c'est l’hallali. Car on touche à l'objectif...

Bon week-end. La bise Zézé.

Pierre.

Anonyme a dit…

Hé, AC/DC à Bercy en 2009 et au SDF en 2010 c'était génial.

Puissant, rock, et bien joué? Des musiciens quoi. Les Who aujourd'hui assurent bien plus/mieux que les Stones. Led Zep aussi. Tout comme le boss ou McCartney. on parle musique là.

Anonyme a dit…

Elleetlui, c'est entre 120 et 1500 € une place de Springsteen ou d'AC/DC (par exemple) comme les prix scandaleux des Stones ?

T'as vu ça où ?

Anonyme a dit…


@ Cabinets des rugosités: les Stones, c'est pas une reformation, ils ne sont jamais séparés.

ET je ne crois pas qu'ils continuent pour l'argent; ils en ont bien assez. Ils continuent pour le mythe, pour sculpter la légende, pour être le groupe qui est resté le plus longtemps en activité, pour ne pas s'avouer vaincu, tout simplement pour faire le truc jusqu'au bout.

Et nous, on y va pour quoi? Pas pour la musique, c'est sûr qu'ils ont bien baissé: mais pour approcher le mythe, participer à la légende, pour en être, par respect pour eux, et tout simplement pour leur dire merci les mecs.

Alors le concert du Trabendo, putain oui, j'aurais aimé y être.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui disent que les Stones sont mort depuis 1982, écoutez le bootleg Atlantic City '89: un concert chaud bouillant, avec une puissance et un souffle exceptionnels. Mêmes les morceaux récents comme "Rock And A Hard Place" sont prodigieux. Ils avaient encore de beaux restes...

S. Milstayn a dit…

Mais les gens qui se plaignent, vous vous attendiez à quoi ? Ils ont 70 ans ! Faut pas être naïf et penser qu'ils vont jouer pendant 3h à la perfection ! Et vu le rapport qualité/prix du concert de jeudi, râler serait vraiment vraiment indécent.

Anonyme a dit…

Et toi Anonyme, où as-tu vu que j'ai mentionné AC/DC ou Springsteen ?

Je suis allé voir AC/DC deux fois au SDF et McCartney à Bercy...Et je suis d'accord avec vous, ça envoie du bois !
Mais ce n'est pas comparable, Je donne juste mon avis sur les Stones rien de plus...
Et puis pour moi les Stones c'est Brian Jones...mais ce n'est pas une raison pour cracher sur ces légendes qui ont laissé leur empreinte dans le monde de la musique.

Elleetlui

Anonyme a dit…

Il ne s'agit aucunement de contester la légende Stones et tout ce qu'ils ont amené à la musique. Live, ça toujours été un peu le bordel les Stones, mais jusqu'en 2003 (selon moi), ça envoyait encore. Et je ne parle même pas des années Taylor (ah le Brussels Affair de 1973).

Depuis, il n'y a plus cette énergie, en 2007 je ressentais sur presque tous les morceaux comme un flottement, un manque de densité du son. C'était troublant et très très très frustrant.

On peut respecter les Stones tout en constatant, vidéo à l'appui, qu'en 2012, c'est mou, pas en place, sans riff... On peut se réjouir (j'en suis) de l'absence des cuivres et d'un groupe resserré, mais ça dévoile aussi bien des faiblesses côté guitares (Keith...).

Je sais bien qu'ils ont 70 ans, mais lire que ce fut génial OK, l'ambiance, l’évènement, le prix, la petite salle. La légende. Mais musicalement, la musique ????????

Alors oui, on va pas comparer avec AC/DC, Led Zep ou le Boss, pas le même genre certes, mais, en LIVE, eux, ça roule, et méchant.

Anonyme a dit…

Petite question aux pros: qui s'est permis de chroniquer "let there be rocks" dans la rubrique "et quelques albums de plus" de "rock n folk" en signant "PM" au moment de sa sortie ?

Priere de poster la réponse sur le blog.

Merci d'avance......

Anonyme a dit…

C' est juste indécent de taper sur les stones. 15 euros la place qui fait ça ? Des albums et des lives qui ont marqué l' hisoire de la musique. Et Jagger ben c' est JAGGER.

Anonyme a dit…

Acdc, le déclin ça viendra. Led Zep, pas vu depuis la mort de Bonham. Le Boss, the Seeger sessions, en live, c'était quand même pas terrible. The Who à Bercy en 2007, sympa, mais c'est tout. Les Stones, ça n'est pas que de la musique : c'est une ambiance, des ondes, un truc magique, une alchimie quand ils sont ensemble.
À vous lire, on a le sentiment que seule la musique compte. Un concert de Clapton, David Gilmour, Peter Gabriel, c'est musicalement juste parfait. Mais parfois ça ne suffit pas. Les Stones dont je reconnais qu'ils baissent, bah ils ont un truc que les autres n'ont pas et qui au final ne s'explique pas.
Bref, j'habite Toulouse, je n'étais pas au trabendo et c'est bien dommage parce que j'aurais bien aimé vivre ce que vos commentaires élitistes n'ont pas saisi : des émotions.

Anonyme a dit…

C'est bien là tout le problème. On va voir les Stones, plus les écouter. Quant à l'alchimie elle n'est plus musicale. La preuve jeudi soir.

Anonyme a dit…

ACDC ils sauront s'arrêter à temps. Et n'est pas Angus Young qui veut.

Les Stones le déclin : on y est.

Clément a dit…

"C' est juste indécent de taper sur les stones. 15 euros la place qui fait ça ?"

Et qui fait des places à plusieurs centaine d'euros pour ensuite annoncer que non, finalement ça ne seront pas les seuls concerts possibles alors que c'était le principal argument de vente? Faut arrêter de défendre les Stones parce qu'ils ont fait de grandes choses il y a x années. Si Muse avait fait la même chose, les fans hardcore des Stones qui les défendent en ce moment leur aurait cracher dessus sans honte (à raison d'ailleurs).

Quant à "commentaires élitistes", ça m'amuse également lorsqu'on dit ça des gens qui critiquent une tactique basée sur l'élitisme justement : Quelque places pour un concert privé avec pas mal d'invités (gens du milieu ou connus) et le vrai public doit se lever très tôt pour espérer un sésame que beaucoup n'auront pas.

Personne ici ne dit que les Stones ont toujours été mauvais, qu'ils sont surcotés depuis toujours ou ce genre de chose, en tout cas pas moi et surtout pas Zegut qui en plus nous fournit souvent ces infos plus vite que tout le monde. Mais à un moment donné la légende ne fait pas tout : Musicalement ils sont mauvais à l'heure actuelle, ils font ces concerts pour le pognon et pas l'amour de la scène. On parle d'émotion? Tout ce que je ressens envers eux c'est beaucoup de dégout pour ce qu'ils sont devenus et un peu de pitié pour la légende qui ne méritait pas ça...

Anonyme a dit…

Avec AC/DC en 2010 j'ai eu des émotions, de l'énergie, du rock'n roll haute intensité, deux immenses guitaristes. Un stade de France plein comme un oeuf.

Chez les Stones le déclin.... est venu. En 2007 même stade ce fut... hum... pas ça.

Anonyme a dit…

Les Stones étaient bien contents d'avoir AC/DC pour remplir leurs dates allemandes en 2003. Et à Toronto ils se sont fait voler le show par la bande à Angus. T'inquiète pas pour eux mon gars ^^

Anonyme a dit…

C'est fou ce nombre de commentaires négatifs sur un sujet qui au final intéresse beaucoup. Y'a comme un paradoxe. Moi quand j'aime pas j'm'en fiche royalement. Pas vous, c'est marrant! :)
Seb

Le cabinet des rugosités a dit…

@Antoine Fortonier, oui les Stones se sont arrêtés après Dirty Works et jusqu'à Steel Wheels.
Pour @Anonyme ;)) je cite "Il ne s'agit aucunement de contester la légende Stones et tout ce qu'ils .....etc etc....

Alors oui, on va pas comparer avec AC/DC, Led Zep ou le Boss, pas le même genre certes, mais, en LIVE, eux, ça roule, et méchant."
Suis d'accord !!

Anonyme a dit…

Ceux qui étaient au Trabendo jeudi soir savent ce que personne d'autre ne saura jamais. Ni leurs témoignages, ni Youtube n'aideront les quelques jaloux à se faire une idée objective. Les Stones sont à nouveau le meilleur groupe du monde sur scène. Rien que de repenser à leur arrivée avec Route 66... quelle énergie! It's rock'n roll but I like it.

Anonyme a dit…

..bien negatif tout ça.!!...comment bien juger sur une minute.!..seuls ceux qui y étaient peuvent parler fortement et eux ont apprécié.....(et puis c'est leur premier concert depuis longtemps) ...En conclusion beaucoup de jaloux défendent leur groupe préféré face aux vétérans!.

Anonyme a dit…

Tranquille de critiquer sur son fauteuil, j' aimerais voir combien en font autant à 70 ans. Beaucoup de métalleux frustrés et oui les STONES C4 est les STONES. On verra ce que feront metallica and cie dans 20 ANS;

Anonyme a dit…

Comparer ACDC et les rolling stones n'a aucun sens au niveau musical pour la simple raison qu'ils ne font pas la même musique les stones font une musique de danse, de swing , ACDC c'est très bien joué je les aime beaucoup mais il y a aucun groove, c'est raide a mort comme led zeppellin aucune emotion , led zeppelin a très mal vieillit chanson a rallonge solo a rallonge cela sonne hyper daté, acdc est plus conscis. Richards n'a jammais été un styliste a la clapton , page , hendrix mais ils n'ont pas ecrit jumping jack flash , satisfaction , brown sugar, gimme shelter, midnigh rambler et tellement d'autres , richards vient du blues une musique basique il joue basique mais c'est lui comme john lee hooker ou muddy waters ou bb king ce ne sont pas des grands techniciens , les stones c'est un groupe rythmique pas de solo , il n'y a rien de sexy dans la musique d'acdc...

Marcoose a dit…

Et Danko Jones le lendemain, personne n'a apprécié ? Juste du rock en fait ...

Anonyme a dit…

Jouait...pour Keith Richards.

"Aucun groove dans la musique d'AC/DC".

Zégut ça y est tu tiens le post le plus drôle de l'année !!


Anonyme a dit…

Bah je compare rien moi. Je regarde le DVD de Toronto en 2003... Les ACDC ils en mettent une jolie aux Stones. Et le public ne s'y trompe pas. Retrouvez donc les review de l'époque sur canoe.... Vous savez de la part des gens qui y étaient quoi ^^

Moi j'adore les Stones comme beaucoup. Mais pas ce qu'ils sont devenus depuis 15 ans. Loges séparées. Et en 2012 à Paris chacun son hotel. Super groupe ^^ Et puis le prix des places... Et surtout leurs piètres prestations scéniques. Paris 2007 purée...

Anonyme a dit…

Les Stones miteux de 2012 n'enlèvent rien au génie déployé dans les années 60 et 70.

Anonyme a dit…

Basique OK. Keith est une légende du rock. Respect. Mais je sais faire quand même la différence entre le Keith de 1969-1973-1978-1982-1989 et ce qu'il joue ou est capable de jouer depuis 10 ans. Soyons sérieux tout en étant respectueux.

Anonyme a dit…

Non mais tu rigoles ou quoi ? Aucun groove dans Back in Black, Overdose, Rock'n roll ain't noise pollution, Ride on, Night Prowler, Down payment blues, Boogie Man, Crabsody in blue et tant d'autres. Tu devrais commencer par lire et écouter les propos éligieux de Keith au sujet d'AC/DC.

JR a dit…

Salut à tous,
pour ma part, même si je comprends l'engouement et l'enthousiasme légitime qu'on peut ressentir en voyant à 3 mètres de soi, je trouve également que la prestation sentait un peu le renfermé, de ce que j'en ai vu sur le net.
Et je fais également partie de ceux qui avaient payé 91 € leur place au Stade de France en 2007, et la prestation avait été assez décevante. Sur le moment, bien évidemment, j'étais enthousiaste : première fois que je les voyais, ENFIN ! Et au bout du compte, après la réaction à chaud (et les comparaisons avec des vidéos de l'âge d'or)... Bah quelle tristesse : Mick Jagger était maigre et encore plus ridé que ma mamie septuagénaire à l'époque, Keith Richards était encore sous le choc de son accident de cocotier et confondait les riffs, avait du mal à se mouvoir, souvent dos au public et semblait grabataire, Charlie Watts très froid, Ron Wood transparent... En fait les plus énergiques étaient les musiciens de session !
Alors bien évidemment, il faut être indulgent envers leur grand âge, bien évidemment la scène était belle, bien évidemment il y a eu les classiques... Mais franchement, des fois, pour ne pas ternir la légende, il faut savoir s'arrêter à temps, sinon, on devient ridicule en refusant d'accepter de vieillir. Les Scorpions l'ont bien compris : Rudolf Schenker a dit et répété en interview pour la tournée d'adieux : "A 60 ans, on ne peut plus jouer des chansons qui s'appellent "Bad boys running wild" sans devenir risible, il faut savoir tourner la page et accepter son âge".

Anonyme a dit…

Face à des piètres prestations musicales scéniques des Stones les aveugles et les sourds n'ont toujours eu que deux mots à la bouche, qui ne changent rien sur le fond : mythe et légende.

Les Stones, hérons de Tolkien :)

Anonyme a dit…

J'ai atterri sur ce blog en tapant sur google "stones" et "pathetique" car j'étais curieux de savoir qui aurait le courage de dire clairement les choses.

A vous lire j'ai le sentiment étrange de fantomes prisonniers du passé.

L'age d'or a coincidé avec une époque ou il n'y avait ni internet ni jeux vidéo et ni smartphones, qui sont avant tout consommateurs de budget.

L'industrie du disque pouvait donc injecter massivement des capitaux pour produire des albums et donc attirer des talents, c'était le temps béni des Rock stars!........

La voie royale 1967-1977 est pavée d'une multitude de groupes, d'albums et de concert époustouflants......

On pouvait se permettre alors de financer un "berlin" ou un "low" a perte, qui meme si il ne sont pas bien vendus a l'époque sont toujours disponibles a la vente 35 ans aprés.......

Les survivants sont soit des gens a la santé robuste (ceux qui ne sont pas morts) soit des hommes d'affaire avisés (show-BIZNESS !..) ou soit des retraités (bowie aprés "30" années de surexposition médiatique n'a meme pas daigné accorder "1" interview pour expliquer clairement qu'apres avoir risqué sa peau pour avoir voulu faire la tournée de trops, il valait mieux en rester la..).

Se prétrendre amateur de la chose et se permettre de porter un jugement sur l'état actuel du systéme,en feignant d'ignorer tout cela, confine tout simplement au grotesque et au pathetique.....

Une fois de plus, si aujourd'hui des gens sont capables de prendre du plaisir (aussi minime soit il) sur ce que nous, nous considérons n'etre que les ruines d'un passé glorieux, de grace, faites vous oublier !......

Allez, salut les anciens combattants.

Une citation stonienne pour finir: vous serez encore dans l'arene quand je rirais dans ma tombe...

Le bunker 70.

SLAMUEL a dit…

J'ai entendu l'annonce du concert surprise des Stones au Trabendo sur Europe 1 à 8h le matin même.

Personnellement, je suis venu vivre sur Paris pour les concerts et pour pouvoir changer de boulot régulièrement - car à Nantes où je vivais jusqu'à la fin des années 90, tu devais t'accrocher à ton job, quand tu en avais un et te contenter de deux/trois têtes d'affiche qui daignaient tourner en province chaque année (ca s'est amélioré depuis j'ai l'impression à tous les niveaux).

Dans un contexte de crise, où les mauvaises nouvelles planétaires s'accumulent, c'est aux artistes de procurer une peu de plaisir et d'organiser des moments exceptionnels comme celui du Trabendo.
L'exemple du show des Stones devrait être suivi par tous les groupes ou chanteurs chevronnés qui n'ont plus rien à prouver mais qui sont respectés par toutes les générations et toujours des performeurs hors-pairs.
Qu'ils nous proposent tous des never ending tour (pourquoi pas à des tarifs raisonnés - le prix d'appel à 15€ devrait faire jurisprudence), jusqu'au dernier souffle, afin que le plus grand nombre puisse au moins une fois apprécier des artistes qui ont traversé les décennies avec des hauts et des bas, mais qui sont toujours debout et qui laisseront surtout derrière eux un patrimoine artistique simplement exceptionnel.
Slamuel

Anonyme a dit…

@ Cabinets des rugosités:
À ma connaissance (mais je peux me tromper), il n'y a jamais eu de séparation officielle des Stones. Tout le monde sait qu'après le catastrophique Dirty works, le groupe était virtuellement dissout, mais il n'y a jamais eu de cassure explicite. Et de fait il n'a pas fallu de grand chose pour que ça reparte à fond la caisse (la tournée Steel Wheels était une grande tournée des Stones).

Et puis même si on considère qu'ils se sont reformés en 89, on ne peut plus considérer ça comme une reformation 23 ans après. S'ils ont continué tout ce temps, c'est bien que ce n'était pas juste une reformation pour le fric: ils ont repris le fil, et la période de break était juste un coup de mou.

Alors oui, ils ont beaucoup baissé, mais qui peut leur en vouloir? Ils ont vieillis, comme nous tous, et personne n'y peut rien. Vous préférez quoi, les savoir à la retraite, à boire du champagne dans leur manoir, ou bien les voir sur une scène? Je préfère toujours les voir sur une scène.

Enfin, je préfererais, si j'avais la chance (pour le Trabendo) ou le fric (pour le reste) de les voir. Parce que là, ça va pas être possible. Pour moi, le problème, il est là.

Anonyme a dit…

Ben en fait je ne comprends pas, j'ai pas
Quitté Richards des yeux pendant le concert,
Pas une fois je ne l'ai vu tripoter ses amplis ou
Tourner le dos. Par contre, il était sobre dans
Son jeu en effet, il ne remuait pas la queue et il ne
Gambadait pas partout sur scène en
Reniflant le cul de Mick Jagger, parce que
Sinon ça aurait été un clebard sur scène avec
Les Rolling Stones, mais non c'était bien Keith
Richards qui envoyait la purée et on distinguait
Le son de sa guitare haut et clair, il levait la tête
En faisant la moue, jetait des regards noirs vers le public
Ou alors un large sourire, balançait un clin d'oeil ou
Prenait Jagger pat le coup. Je comprends par trop Zegut
Ni son blog, on doit pas parler du même truc.

Anonyme a dit…

@Slamuel

Pour les prix "raisonnés" faudra repasser :(

Anonyme a dit…

je persiste et je signe il y a aucun groove dans acdc dans metallica ou dans nirvana ou n'importe quel groupe de hard rock le groove on le retrouve dans le funk avec des groupe comme CHIC dans le jazz dans le disco ou le reggae mais dans le hard rock woilou !! ce qui n'enleve rien a acdc. Le hard rock est une musique de blanc et les rolling stones font de la musique de noir cf les multiple reprise cf mister pitiful sur le dernier toronto 2005 je serai curieux de voir une reprise de james brown ou de otis redding par acdc d'ailleurs ils n'ont jamais essayé et c'est tant mieux ...

Anonyme a dit…

Bon faut pas être trop inquiet, retour de l'armada des cuivres et des choristes à Londres et à New-York.

Ça va en boucher des trous !

BEST SHOW EVER :) :)

Anonyme a dit…

J'aime bien les Stones, juste comme ça, sans être une fan aveugle, et je vous donne mon avis, "à peu près" objectif donc :
ils n'en ont rien à foutre du fric que leur rapportent les concerts, ils en sont blindés, s'ils continuent à tourner c'est parce qu'ils en ont envie. Alors forcément à 70 ans ils ne peuvent pas assurer pareil, mais c'est tout à fait leur droit de continuer malgré tout. Et ce n'est vraiment pas très sympa de leur reprocher leur âge (ils peuvent difficilement remédier à ce problème ^^) ou de juger les gens qui ont encore envie de les voir aujourd'hui. Chacun va voir qui il veut en concert, et fait ce qu'il veut de son argent. Et il n'y a pas de bon ou mauvais concert, mais une appréciation individuelle qui ne dépend d'ailleurs pas uniquement de la performance du groupe, mais aussi de l'ambiance dans la salle, de la setlist par rapport à vos goûts personnels, de l'état d'esprit dans lequel vous êtes ce soir-là... Alors oui les fans des Stones au Trabendo n'étaient sûrement pas objectifs, mais personne ne l'est jamais à 100%.

Sinon Tonton, encore merci pour toutes ces infos en avant-première !

Anonyme a dit…

Mais en toute objectivité, cette version de JJF n'est pas bonne. Point.

Symoon a dit…

J'ai vu les Stones en 1995 à Longchamps et en 2003 au 2e rang à Bercy. Eh bien en 2003, j'ai pris un super pied.
Et quand j'ai regardé le DVD, je me suis un peu emmerdé.

Attention donc aux vidéos, qui font perdre une bonne partie de la magie du concert.

Anonyme a dit…

Comme Keith semble perdu sur scène... J'ai lu qu'il avait totalement cessé de jouer en plein milieu du morceau Doom ang Gloom. Pas très rassurant.

Anonyme a dit…

Perso j'ai regardé, qqs videos sur le Net du concert Au trabendo parceque OUI il y en a quand même qui ont réussis à entrer avec la cam et OUI ils ont filmé + de 15 mins de concert. Bah franchement si nos petits jeunes groupes de 20 ans faisaient grouver aussi bien qu'eux à 70 ans. Même si ça pas 100% carré, tu as le grouve qui tourne sur ts les titres. Bref Respect !!!

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=xNoerg38gjo

JJF. Jagger est au top, mais pas Ronnie et Keith. C'est lent est sans jus. Le riff, il est où ?

Anonyme a dit…

Ce soir à Mogador, opération gros sous des Stones.

Miam miam pognon :)

PS : ils sont peinards, le public vient pas pour la musique, OUF.

Anonyme a dit…

bercy 2003... je l'avais presque oublié! magique énorme décharge d'énergie!
en tout cas ce qui me rassure en vous lisant, c'est que je suis sûr d'avoir une place s'ils refont une petite salle, il n'y aura pas la queue pour les tixs!

Anonyme a dit…

Est-ce qu'on est surtout pas en train de faire leur jeu avec tout ce buzz?
http://thebabushkalady.wordpress.com/2012/10/29/the-rolling-stones-learnt-from-steve-jobs/

Romain Brazzorotto a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=w05bBkdQqlw
En voilà du rock du riff et du groove !

Anonyme a dit…

Keith semble assez fatigué. Ses riffs sur Sympathy for the Devil et Gimme Shelter (Gimme shelter 1969 & Atlantic City) ont perdu de leur tranchant. J'aime beaucoup voir Mick jouer de l'harmonica sur Midnight Rambler ou Out of Control. Je ne comprends pas que les Stones ne fassent pas jouer Mick Taylor plus longtemps. Ca serait trop bien s'il jouait tout le concert ! J'en ai un peu marre qu'ils reprennent tous leurs grands classiques; ça fait juke-box. J'aimerais tant qu'ils prennent plus de risques et qu'ils reviennent au blues et rythm'n blues des débuts.