Pages

lundi 8 avril 2013

Question de la semaine : Êtes vous plutôt mp3, cd ou bien vinyle ? Quelles sont vos raisons ?

Exprimez vous ;o)

Je suis plutôt CD pour les écouter quand je conduis et pour les longs voyages en voiture. Sinon MP3 pour me balader, voyager, en vacances, métro, train, bus. 

Clément

...........

 Les trois mon capitaine ! MP3 parce que c'est quand même super pratique pour accéder à toute sa musique simplement, et parce que les CD ça prend de la place à force. Les CD parce que bon, pour les artistes que j'aime vraiment, c'est quand même plus sympa d'avoir la boîte et le livret. Puis les vinyles pour se faire plaisir de temps en temps avec de beaux objets et un son plus chaud. Mais faut être riche maintenant pour acheter de bons vinyles... 

Shingouz

...........

J' achète en vinyle tant que je peux... Et puis soit je télécharge le MP3 ( ça devient donc une copie de sauvegarde -légale-), soit je bénéficie du code fourni avec le disque... Emmener toute sa musique est bien pratique aussi... Donc vinyle, MP3 et CD (si vinyle introuvable)  

Romain

..........

 Je suis définitivement vinyle, d'abord parce que ça m'a permis de redécouvrir certaines musiques avec un son qui colle tellement avec (le son des 70s collera toujours mieux à la chaleur du vinyle selon moi). Puis ensuite parce que c'est un vrai plaisir de collectionner et d'acheter l'objet car c'est un objet aussi indéniablement, et j'ai l'impression de ne pas me faire arnaquer en achetant ça (quitte à acheter autant avoir une différence avec un mp3 que l'on peut aujourd'hui avoir gratuitement).
De plus certains vinyles se vendent actuellement avec un code pour le mp3 (voir même le CD)!
Le CD lui a quasi disparu pour moi, car l'iPod est dans ma voiture et dans mon ordi j'ai aussi les MP3 (ou FLAC), il reste plus pour dépanner, mais je n'en achète plus à moins d'y être "contraint" (blu-ray de Celebration Day vendu avec CD par exemple ou artistes que je supporte qui ne sortent pas de vinyles). 


DancingAvocado

..........

CDs et MP3 pour moi.J'aime pas les vinyles.

Thomas

.........

Je suis pour les 3 avec une préférence pour le vinyl.
Le téléchargement est nécessaire pour découvrir les groupes et les voir jouer en concert puis acheter, tant que l'on peut, leur vinyle, split etc... J'attire votre attention car j'ai re-découvert depuis qq mois, la fameuse K7 audio, trop vite oubliée (car disparue !) que certains groupes et qq labels tentent de faire renaître. Dernière acquisition SLEEP - Dopesmoker.
La K7 mes amis la K7.


Anonyme 

..........

J'ai grandi avec le vinyl (1978), j'ai lutté pendant longtemps..j'ai dû acheter mon premier CD en 1988!Depuis 5, 6 ans j'écoute 90/% de ma musique avec un Baladeur MP3 (au boulot, dans les transports)...J’achète exclusivement des cds (dernier vinyl acheté "ADKOT" de Van Halen pour la collection)vinyle que je n'ai toujours pas écouté... En revanche, je n’achète pas de MP3, il me faut l'objet physique!! 

vai juju

..........

Pour ma part je suis vinyle pour les œuvres particulières dont leurs écoutes divisée par les deux faces voir les deux ou trois vinyles apportent quelques choses à la continuité de l'œuvre, et pour les groupes qui prennent la peine de faire des enregistrements séparés pour le vinyle et le CD (je pense à des groupes comme godspeed you! black emperor, swans, amenra, year of no light...etc).
Sinon je suis mp3 pour la voiture ou les voyages pour la simplicité même si le son n'a rien à voir!

nonohate 


.........


J'en démors pas je reste attacher aux CDs malgré les ventes catastrophiques de la dernière décennie.
Toujours attacher à l'objet.Indémodable pour moi.
Vaste question pour la musique dématérialisée le MP3 c'est bien pour découvrir mais techniquement c'est de la bouse....la dynamique est écrasé !!!! c'est terrible au casque !!! On flingue nos oreilles c'est une certitude.
Reste le FLAC un bon compromis qui limite la casse !!
Un vrai passionné de musik achète les cds ou les vinyles, les autres y font ce qui veulent mais pour moi y ont pas la fibre c'est du jetable du consommable je prends je jette !!! drole de société !!

Hervé


........... 

Pour ma part, je reste fidèle au Cds car il y a encore des artistes qui profitent de ce support pour en sortir des créations quand on l'ouvre...
Je prend l'exemple de l'album de Alt-J ou plus ancien le coffret de Massive Attack qui réagit à la chaleur...
Il me faut l'original, avoir une copie de Cd n'est pas intéressante, surtout quand on se crée une CD-thèque...
Et le vinyle c'est vraiment pour la collection ;)  


Burn76

.............

 MP3 et streaming légal pour l'écoute au boulot ou dans les transports, CD et Vinyle (neufs et anciens) pour la maison!

Quel plaisir déjà de faire l'effort de se déplacer pour aller acheter le produit d'un artiste, puis rentrer, se poser, placer un CD ou un vinyle sur la platine, prendre le temps de lire le livret, les paroles et de se plonger dans la musique!

Le support physique créé un lien plus fort avec la musique, le mp3, le streaming c'est génial pour découvrir, ou pour avoir "un fond musical", mais au final on a tendance à ne plus être aussi attentif, on zappe (et dans ce cas là, on peut comprendre pourquoi certains ne donnent pas la même valeur à la musique que d'autres). 


Frederic

...........

Ma collection c est tout du cd original!! après je mets sur mp3 pour la moto! ou cd gravé pour la voiture! j achète TOUS mes cd!! 

Laurent p

........... 

Pour moi, j'utilise bien évidemment le MP3 pour me balader mais quasi-uniquement par encodage de CD.
Pour le reste, tout dépend de la période d'enregistrement et de sortie des disques :pour les albums sortis depuis la fin des années 90, il n' y aura pas bcp de différence entre le CD et le Vinyl car tout est fait à partir d'enregistrements numériques, je choisirais dans ce cas plutôt le CD. En revanche, pour tout ce qui précède cette période, je préfère me tourner vers du Vinyle mais en vieux pressage, car ces derniers auront été fait à partir d'enregistrements analogiques, donc le mix sera souvent différent.

Stéphane 


...........

Salut,

J'ai grandi avec les vinyls (j'aime l'objet, la chaleur du son) mais, comme plein de gens je suis passé aux CD. J'achète les CD officiels des groupes que j'aime et je grave les CDs de certains concerts récupérés en lossless (et que personne ne me jette la pierre, les artistes touchent souvent plus sur une place de concert que sur un album)

Le mp3 est une aberration : c'est un format compressé donc un fichier son dont on a enlevé une partie des informations (et donc la qualité) pour le rendre plus petit.

Hervé 


...........

CD.
Définitivement CD. Pour l'objet. Pour le geste. 

Le vinyle est un petit peu moins pratique, mais j'ai hésité.

Pas de baladeur, pas de MP3. 


Olivier

........... 

J'achète un CD, je le met dans mon PC pour le convertir en MP3, je le transfert dans mon baladeur, dans ma voiture, puis je range le CD et ne le ressort plus... C'est grave docteur ?

Johann

..........

Définitivement, je suis pour le CD et le vinyle ! Lorsque j’achète un album, j’aime avoir l’artwork car un album est une œuvre complète et pas uniquement du son. J’aime aussi savoir qui a dessiné cette pochette. J’aime lire les paroles, savoir dans quel studio il a été enregistré et qui a l’a produit. Il y a, selon moi, une symbolique dans le fait de posséder un Cd ou un vinyle : le fait que la musique n’est pas que du vent mais une œuvre d’art physique, quelque chose qu’on a attendu et dont on a fait l’acquisition.
De plus, un vinyle ou un CD, on le conserve. Un mp3, le jour où le disque dur brûle, c’est fini, on n’a plus rien.
Aussi, lorsqu’on achète un CD ou un vinyle, on contribue à faire fonctionner tout un secteur. Ca va du musicien à la personne qui, dans l’usine, met les CD’s dans des caisses en carton.

Mais c’est clair que, comme beaucoup, je transforme mes CD’s en mp3 pour les mettre sur iPod et écouter de la musique pendant mes trajets jusqu’au travail… même si le son du mp3 est exécrable par rapport à celui du CD (et encore plus par rapport à celui du vinyle)! Le mp3 m’a toujours semblé être du « prêt à consommer » ou du « fast-food », reflet de la société actuelle égocentrique, nombriliste et de grande consommation « vite acquis - vite jeté » composée de gens qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes. 


Pierre

............ 

Pour ma part, les 3 supports sont très utiles et intéressants selon l'activité. Le vinyle à domicile, le cd en voiture et l'usb/mp3 en voyage!  

Bigood43

............

Ca fait bien de dire vinyle mais en fait le MP3 remasterisé, meme (FLAC)ça apporte tellement à la musique. Combien de fois j'ai hurlé parceque mon vinyle d' AC/DC High Voltage sautait !!! là c'est un régal de se l'écouter dans le métro à DONF!

Anonyme

............

Par la force des choses (soucis financier et acheteur compulsif et très diversifié dans ses goûts musicaux : du rock au hard rock en passant par la soul, le funk, le disco ou la house music), je suis passé au mp3.

J'ai revendu 1 très grande partie de ce que j'avais et j'ai gardé mes classiques en cd : Nirvana, Guns n Roses, Metallica, Pearl Jam, Soundgarden, RATM, Black Sabbath, U2 ... plus mes vinyles hard glam
J'ai toujours aussi ma collection de vinyles du label disco Salsoul et Prelude. Plusieurs compiles disco en vinyles.

Et puis mon ipod de 160go me convient parfaitement car je peux emmener 1 très grande partie de ma discothèque avec moi. Donc le mp3 pour cela c'est très bien et parfait. La qualité sonore n'est pas si mauvaise que ça je trouve et les sites de download de mp3 sont plutôt bien fourni (on peut trouver aussi bien le dernier Johnny Hallyday qu'un album de John Waite de 1982).

Mais quand j'aurai les moyens, plus de moyens, il est certain que je me référai 1 discographie vinyle digne de ce nom car rien ne remplacera la visuel d'un 33T.

Patrick  


..............

J achete souvent du Flac maintenant grâce au site Qobuz. C est pratique et finalement j ai plus le choix sur Qobuz que dans une Fnac par exemple.
De temps en temps des CD quand je passe à la Fnac et que je vois un prix cassé sur des albums qui m intéressent.
CD que je rip ensuite en flac pour écouter le tout sur mon lecteur Cowon. 


SPlissken

............. 

J'oubliais un truc, le mp3 m'a quand même fait faire de sacrés économies sur les disques pirates. Ces putains de cd à 250 balles au son tellement merdique. Y'en a certains j'ai honte.
Donc les boots aujourd'hui c'est mp3,et puis basta.  


Anonyme

.............

 Je veux pas faire ma chieuse mais dans ma bagnole j'ai encore un lecteur k7. Fauché dans les années 80 c'est comme ça que j'écoutais la musique, sur un poste cheap.
Plus tard quand je suis passé au cd j'ai carrément été déçu par le "vrai son" d'albums comme Exile, L.A Woman ou Faith des Cures, qui dans mon esprit restaient bien plus crunchy. De plus à la fin des années 80, les maisons de disque ont bradé les classiquse sur ce format (les fameux points jaunes) et j'ai pu refaire mes lacunes. Le passage au cd c'est donc fait sur le Remaster de Led Zeppelin, puisque j'avais tout découvert d'eux grâce aux k7 à bas prix (et à Zégut qui un soir m'a montré la lumière en passant Whole Lotta Love, je me souviens encore de ma gaspation sur le pont "psyché"), c'est un peu hors sujet là, mais je préfère encore mes k7 gondolées au mp3 qui est vraiment réducteur. Et puis j'ai plein de cd que j'écoute au repos. Pas de vinyl. T'as déjà essayé de faire ta propre copie d'un vinyl ? Et surtout, de dessiner toi-même la pochette. C'est beaucoup trop long. haha. Pardon, lol en mp3.


Anonyme

.............. 

Pour ma part, je suis très attaché au support physique, quand j'achète de la musique, j'aime avoir l'objet, donc c'est essentiellement CD, et vinyles quand je les trouve à un prix abordable parce que j'aime le son du vinyle. Je n'achète du mp3 que si je n'ai pas le choix, si l'album que je recherche n'est sorti que dans ce format par exemple.
Par contre, comme beaucoup, j'encode systématiquement les CDs que j'achète en mp3 pour pouvoir les écouter sur baladeur, c'est quand même pratique de ce point de vue, on peut avoir toute sa discothèque sous la main dans un simple disque dur.
 

Namaless1138

............. 

 Pour moi c'est priorité absolue au vinyle, et si jamais c'est pas dispo sous ce format j'achète en CD ; hors de question que j'achète du mp3 !

Ceci dit j'encode les CDs ou je télécharge les mp3 quand j'achète du vinyle (j'ai déjà payé les droits, hein ? :p) pour pouvoir écouter dans la voiture, emporter en vacances, etc.

Pourquoi le vinyle ? à chaque fois qu'on me pose la question je fais le parallèle avec la restauration... pour moi le CD est le fast-food de la musique ! Le vinyle, c'est comme aller se faire un bon resto : on se fait placer, on lit la carte, on se fait servir, etc. C'est tout un cérémonial qui rime avec PLAISIR.
Le CD (ou à plus forte raison le mp3), c'est le fast-food : vite servi, vite bouffé, vite parti.
Au final dans les deux cas nous repartons le ventre plein, mais c'est simplement que le cheminement pour y parvenir n'a pas été le même.

Sinon j'ai lu dans quelques commentaires au-dessus quelques choses qui méritent des éclaircissements. J'ai lu que quelqu'un préférait le CD aux mp3 car ceux-ci sont du "concentré" de musique ; dans ce cas je lui suggèrerait de lâcher également le CD, qui lui-même est déjà bien compressé par rapport à l'original analogique ! Le vinyle c'est le fruit, le CD le jus concentré sucré et le mp3... le lyophilisé ?!

"Les studios n'enregistrent plus en analogique, autant acheter des CDs". Oui mais NON ! Les studios qui travaillent en numérique utilisent une qualité/définition bien supérieure aux 16bits/44,1kHz du standard CD. Donc même quand les studios sont en full numérique, une partie du message musical est supprimée lors du passage au format CD. :) 


Anonyme

...............

J'ai 27 ans, et je dois reconnaître que j'ai un ipod qui est à présent ma principale source d'écoute de musique. Je ne suis pourtant pas une fana de technologie, ni de la marque à la pomme en particulier, mais bon, c'est bien pratique d'avoir toute sa discographie avec soi tout le temps, et les autres marques de baladeurs, sauf erreur de ma part, ne proposent pas 160go à ce prix ;-)Par contre, j'achète les CDs et les rentre ensuite dans mon ordinateur, j'aime bien avoir le livret, lire les paroles. Les vinyles ce serait encore mieux, mais pour une question de place et de coût, je fais avec les CDs. Je ne me vois pas payer un téléchargement, ça retire tout le plaisir qui va avec l'écoute. Voilà pour moi ! 

Anonyme

.............








Andy Johns R.I.P.

Andy Johns, producteur et ingénieur de the Rolling Stones, Led Zeppelin ou Jimi Hendrix, est mort hier après un bref séjour à l'hôpital, il avait 61 ans. La cause de sa mort n'a pas été révélée, mais selon le guitariste, Stacy Blades, Johns aurait été hospitalisé suite à une infection hépatique.
Johns est le plus jeune frère de Glyn Johns et oncle d'Ethan Johns, il a travaillé sur quatre albums des Rolling Stones dont Sticky Fingers et Exile on Main Street; six albums de Led Zeppelin dont Led Zeppelin II, Led Zeppelin IV et Houses of the Holy; puis avec Blind Faith, Ten Years After et Free. Johns a aussi produit les albums de Jethro Tull, Humble Pie, Television ou Van Halen.
Né dans le sud de l’Angleterre, Johns voulait devenir bassiste avant de suivre les traces de son frère dans l'industrie du disque. Il a débuté dans les studios Olympic à Londres, il a travaillé sur les sessions d'Axis: Bold as Love de Jimi Hendrix Experience. Il a ensuite travaillé avec les Stones, Zeppelin entre autres, Johns s'installe à Los Angeles dans les années 70, où il collabore avec Joni Mitchell, Ozzy Osbourne, L.A. Guns, Godsmack ou Chickenfoot.
Slash lui a rendu hommage sur twitter "l'un des plus grands ingénieurs/producteurs..."" Brian May de Queen écrit sur son site "c'était un gars sympa, patient, drôle, encourageant.....toutes les qualités requises pour quelqu'un qui travaille sur vos enregistrements..."

Tout est sur le flyer.

Queens of the Stone Age 'My God is the Sun' nouveau titre, Lollapalooza Brazil 2013.

Ici ;o)

The National "Demons" extrait nouvel album.

ici ;o)

RTL2 Night Station by Zegut. Dimanche 7 avril 2013.

22 h 00

The Verve : Bittersweet Symphony

Depeche Mode : Heaven

Toni Childs : Dreamer

Fleetwood Mac : Rhiannon

………………….

R.E.M : At My Most Beautiful

Rosie Thomas : The One I Love

Steely Dan : Pretzel Logic

Woodkid : I Love You

U2 : Bad

…………………..

Freur : Doot Doot (12” mix)

Foals : Late Night

Trixie Whitley : Strong Blood (studio)

The Beatles : Across The Universe

Simple Minds : Belfast Child

Imogen Heap : The Moment I Said It

………………..

Jonathan Wilson : Desert Raven

Benjamin Francis Leftwich : Atlantic City

Manic Street Preachers : Suicide Is Painless

Angus Stone : Bird On The Buffalo

…………………..

Prefab Sprout : Jesse James Bolero

Jim James : Actress

Joshua James : So Did I

Lundi 8 avril 2013.

2010 : Mort de l'ancien manager des Sex Pistols, New York Dolls et Bow Wow Wow, Malcolm McLaren, des suites d'un cancer, il avait 64 ans. en solo, il a sorti en 1983 le single 'Double Dutch'. Ici

2000 : Rage Against the Machine remporte 5 prix aux 23 ième California Music awards pour leur album « The Battle of Los Angeles ». Ici

1998 : Le bateau du guitariste des Rolling Stones, Ron Wood, prend feu alors qu’il navigue aux alentours de Rio de Janeiro. Il est secouru avec ses 10 passagers par un bateau de journalistes. 

1996 : A Lansing, dans le Michigan, Ted Nugent fait une démonstration de tir à l’arc, et déclare que le sport est une meilleure distraction pour les enfants que prendre des drogues. 

1994 : The Recording Industry Association of America annonce que l'album de Pink Floyd, Dark Side of the Moon, sorti en 1973 est devenu la 4ème meilleure vente de l'histoire du disque aux USA avec plus de 13 millions de copies vendues. L'album a dépassé les 25 millions de copies à travers le monde. 

1994 : Le corps de Kurt Cobain est découvert par un électricien, Gary Smith. La radio KXRX annonce la nouvelle à 9.40. 

1988 : R.E.M quitte IRS Records pour Warner Bros. Ici

1982 : Le bassiste de New Order, Peter Hook est assommé lors d'une bagarre pendant un concert à Rotterdam. 

1979 : Van Halen débute sa première tournée mondiale. Ici

1971 : Chicago devient le premier groupe de Rock à jouer au Carnegie Hall à New York. 

1967 : Sandie Shaw remporte l'Eurovision à Vienne, elle représente la Grande Bretagne, et interprète 'Puppet On A String'. Elle est la première chanteuse anglaise à remporter le concours. Ici

1963 : Naissance de Julian Lennon à Liverpool en Angleterre, il est le premier enfant des Beatles. Sa carrière solo a connu un certain succès grace à « Too Late For Goodbyes ». 

1962 : Naissance d'Izzy Stradlin, guitariste de Guns N' Roses, (1988 'Sweet Child O' Mine', 1991 'Use Your Illusion II'), puis d'Izzy Stradlin & the Ju Ju Hounds. Ici

1956 : Naissance de Justin Sullivan de New Model Army. 1947 : Naissance de Steve Howe du groupe Yes à Londres. 

1942 : Naissance de Roger Chapman, chanteur de Family,et membre de The Streetwalkers. 

1929 : Naissance de Jacques Brel, ses chansons ont été reprises à travers le monde par Marc Almond, Alex Harvey, David Bowie, Dusty Springfield, Ray Charles, Frank Sinatra, Nina Simone, The Kingston Trio ou Gavin Friday. Il a vendu plus de 25 millions de disques à travers le monde. Brel est mort d'un cancer le 9 octobre 1978. Ici