Pages

samedi 31 mai 2014

Jimmy Page "Stairway To Heaven, les rumeurs de plagiat sont ridicules".

Jimmy Page trouve 'ridicules' les rumeurs de plagiat qui planent sur 'Stairway to Heaven' de Led Zeppelin. Un avocat, Francis Malofiy, souhaite engager des poursuites contre le groupe et bloquer la ré-édition de 'Led Zeppelin IV' au nom de son client - Randy California, décédé, guitariste de Spirit -. Selon lui, son client devrait être créditer sur le morceau 'Stairway To Heaven' pour sa ressemblance avec 'Taurus' de Spirit sorti en 1968. Interrogé par Liberation, Page a répondu : "c'est ridicule, je n'ai rien d'autre à dire sur ce sujet." Malofiy représente aussi un auteur, Dan Marino, et accuse Usher et 19 autres personnes de violation de droits d'auteurs pour la chanson 'Bad Girl', que Marino prétend avoir composée.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Led Zep a "utilisé" des morceaux de Blues ou des musiques traditionnelles;tous fans est au courant ...alors 40 après ... çà renifle le dollar ...Rien à branler de Spirit,ou autres !!!!

Anonyme a dit…

Cela dit quand on écoute "Taurus" (Spirit, 1968), il y a quand même de quoi être quand bluffé par la ressemblance. Et sachant que ce groupe a fait une première partie de Led Zep bien avant que leur fameux album soit sorti, on ne peut que se poser des questions. Mais bon, il y en a aussi qui disent qu'un certain morceau de Nirvana était pompé d'un titre de Killing Joke, lui-même inspiré d'uin morceau des Damned, alors...

Anonyme a dit…

"Rien à branler de Spirit, ou autres !!!!"

Essuie-toi les mains et va écouter ce "Taurus"... Y a quand même quelques similitudes!

En 69 LZ a fait les 1ères parties d'une tournée de Spirit qui a composé ce "Taurus" (chanson qui date de 68).

Le problème avec LZ c'est qu'une bonne partie du répertoire des débuts a été pompé sur autrui : petit onaniste tape "Babe I"m Gonna Leave You" sur Gogol...

La pauvre Anne Bredon qui a écrit ce titre dans les 50's, a dû tomber de l'armoire en voyant la pochette de LZ I : Page et Plant s'étaient mis les droits d'auteur de la chanson dans la popoche.
Olé!

Hé Tonton Z. après avoir serré la main à Jimmy tu as vérifié si tu avais toujours ta montre et ton larfeuille? ;-)

Zig a dit…

Quand bien ils auraient pompé sur d'autres morceaux pour créer leur répertoire à l'époque, ils l'ont fait avec génie ! ;)

Anonyme a dit…

Sans vouloir tirer sur un corbillard il faut quand même dire que Page s'est ramassé un pelletée de procès en plagiat car Page avait la fâcheuse habitude de déposer les morceaux qu'il mettait sur leurs 1ers disques comme "traditionnel arrangement Page/Plant". Et hop! 100% des droits d'auteur dans la fouille!

Il a fallut que Willie Dixon ou Anne Broden lui tapent sur l'épaule pour qu'ils corrige les crédits... et crache pas mal de thunes aux compositeurs lésés.
Mais c'était il y a si longtemps... dans les années 80!

Anonyme a dit…

"Led Zep a "utilisé" des morceaux de Blues ou des musiques traditionnelles"

Ouais ben ça s'appelle quand même du plagiat!
Ce que veux dire c'est que comme c'était de pauvres Noirs habitant un trou des USA dont on volait la musique c'est pas si grave?

Sous-entendu les victimes n'avaient pas les moyens de se défendre et d'attaquer un GROS groupe signé chez Atlantic?

En même temps je me dis qu'en 1969, c'était comme ça que ces deux êtres sans scrupules que sont Page et Grant, pensaient... :-)

Anonyme a dit…

en 1990, le fils de Anne Bredon demanda au groupe de citer le nom de sa mère dans les crédits de la chanson, ce que Page accepta sans discuter.

Pour anonyme : puisqu'il est si facile de copier, copie donc !!! Je ne crois pas que Anne Bredon n'ai pas eu une carrière fulgurante à cause du fait qu'on ne lui ai pas reconnu être l'auteur de cette chanson.

Bref !!!
Pelforthbrune

Jeremie C a dit…

Sur les plagiats du blues, le sujet est épineux... Un gars comme Willie Dixon est ainsi accusé par pas mal d'experts d'avoir lui-même déposé à son nom de vieux thèmes de blues joués dans les champs de coton depuis des décennies, donc ce serait l'arroseur arrosé !

Sinon, Taurus, le morceau de Spirit, groupe excellent au demeurant, est un instrumental qui dure à peine deux minutes. Rien à voir avec la construction sur huit minutes de STH !

J a dit…

C'est assez drôle cette virulence pour un sujet qui date un peu - j'en entendais causer qu'en j'étais jeune, il y a 25 ans.
Ce qui est bizarre c'est que ça revient maintenant alors que Randy California est mort depuis plus de 17 ans. S'il avait voulu poursuivre, il s'y serait pris un peu plus tôt tout de même.
Après, bon, Jimmy Page, c'est quand même le premier guitariste vert de l'histoire : il a recyclé bien avant la mode.
D'ailleurs, la ressortie du catalogue de Led Zep, c'est pas du recyclage ?
Cela dit, ça reste un arrangeur/producteur hors pair qui emmène les idées des autres encore plus loin.
Notez qu'il n'y pas tant d'ironie que ça dans ce message.

Et pour revenir à Stairway to Yvonne, écouter "My Funny Valentine", les accords sont proches, non ? Quand on le joue à la guitare, c'est troublant. Peut-être que Richard Rodgers et Lorenz Hart devrait poursuivre...