Pages

lundi 31 mars 2014

Metallica, Paris 1987, photo Ross Halfin.

New : First Aid Kit "My Silver Lining".

Le son ici ;o)

Marcus Hook Roll Band "Tales Of Gold Grand-Daddy" réédition, sortie 2 juin.





Mais qui peut bien se cacher derrière ce groupe mystérieux ? Je peux vous assurer que le vrai Marcus Hook n’existe pas. Ce groupe n’est pas non plus originaire du comté de Marcus Hook, en Pennsylvanie. Il a seulement existé en studio, le temps de l’enregistrement de trois singles et d’un album au début des années 1970. Quand ces derniers refont surface sur les sites d’enchères du web, les collectionneurs ruinent leurs comptes PayPal pour les obtenir. Le plus étrange reste à venir : Si le Marcus Hook Roll Band était sorti de son studio, avait donné des concerts et voyagé à travers le monde pour promouvoir ses albums, le phénomène AC/DC n’aurait jamais existé. Vous commencez à suivre ?

Le Marcus Hook Roll Band est l’incarnation obscure (mais décisive) de la paire Harry Vanda/George Young. Ils avaient participé au phénomène beat avec les Easybeats dans les années 1960, puis ont fait partie des énigmatiques Flash and the Pan quelques années plus tard. Le Hollandais Harry Vanda et l’écossais George Young s’étaient rencontrés pour la première fois dans une auberge pour adolescents expatriés de Sydney, en Australie. Après avoir entendu le single « Natural Man », la branche américaine de Capitol Records proposa au Marcus Hook Roll Band d’enregistrer un album.

Tales of Old Grand-Daddy

La majeure partie de l’enregistrement a eu lieu à Sidney en juillet et août 1973. Une bouteille de bourbon Jim Beam Old Grand-dad, fournie par le producteur Alan “Wally” Waller, avait servi d’ingrédient de base aux sessions, d’où le titre de l’album.

George Young : « Il y avait Harry, moi et mes petits frères Malcolm et Angus. Nous étions tous bourrés, sauf Angus, qui était trop jeune, et on a passé un mois à picoler tous les soirs. C’est la première chose qu’ont fait Malcolm et Angus avant AC/DC. On ne prenait pas ça trop au sérieux, on voulait juste leur montrer à quoi pouvait ressembler un enregistrement. »

Richard Lush (ingénieur du son) raconte : « Les séances étaient très fun. On carburait tous au bourbon Old Grand-dad, sauf Angus Young qui buvait du lait. Malcolm et son frère Angus ont joué de la guitare aux côtés d’Harry. »

Les notes de production redécouvertes il y a peu de temps à Abbey Road indiquent que Malcolm et Angus se sont partagé les parties rythmiques et les solos de guitare. Mais le bourbon du Kentucky semble avoir altéré les mémoires : on entend de superbes parties de slide-guitar sur l’album, mais personne ne sait qui les a jouées. Harry pense qu’il s’agit du Néo-zélandais Kevin Borich, mais ce dernier ne se souvient pas avoir été présent lors de la session. Wally se souvient vaguement d’avoir entendu Malcolm jouer de la slide, mais il n’en est pas très sûr. Pour l’auditeur attentif, le challenge consiste à identifier les licks et les solos signés par Angus Young, alors âgé de 17 ans. Nous, on parie sur la deuxième guitare sur le break de « Cry for Me ».
 

CD & Digital:
1. Can't Stand The Heat
2. Goodbye Jane
3. Quick Reaction
4. Silver Shoes & Strawberry Wine
5. Watch Her Do it Now
6. People and the Power
7. Red Revolution
8. Shot in the Head
9. Ape Man
10. Cry For Me

11. One Of These Days (Inédit)
12. Natural Man (1972 Face A de Regal Zonophone RZ 3061)
13. Moonshine Blues (1974 Face B de ‘Can't Stand The Heat’ BASF – 06 19196-0)
14. Louisiana Lady (1973 Face A de Regal Zonophone RZ 3072)
15. Ride Baby Ride (Inédit)


Vinyle:
Face 1
1. Can't Stand The Heat
2. Goodbye Jane
3. Quick Reaction
4. Silver Shoes
5. Watch Her Do it Now

Face 2
1. People And The Power
2. Red Revolution
3. Shot In The Head
4. Ape Man
5 Cry For Me

The Cure nouvel album.

Une rumeur annonçait la sortie d'un nouvel album de The Cure : 4:14 Scream, enregistré en 2008 pendant les sessions de 4:13 Dream. Mais Robert Smith ne semble pas très emballé par le projet. Après leur performance au Royal Albert Hall, le chanteur a donné une interview à XFM : "Je suis dans une situation un peu bizarre, je viens de terminer les voix et le mixage de l'album d'un groupe qui n'existe plus. Je ne pense pas que cette situation soit très régulière. Je suis tenté de continuer avec la nouvelle composition du groupe, je dois réussir à me convaincre de sortir la deuxième partie d'un album écrit en 2008. C'est un vrai challenge." 4:14 devrait tout de même sortir d'ici cet été, "Je n'avais jamais fait les voix, je trouvais que les paroles n'étaient pas assez bonnes, en 18 mois j'ai tout ré-écrit, et j'ai pu enfin chanter dessus."

Document : Siouxsie And The Banshees "Dear Prudence" feat Robert Smith (The Cure)

Ici ;o)

Lundi 31 mars 2014.

2007 : Un nouveau record du monde est établi pour le plus long concert au Japon, des centaines de musiciens se relaient, le concert débute le 23 mars à Omi, les musiciens sont âgés de 6 à 96 ans, et jouent 2,000 morceaux pendant 182 heures. Le précédent record était détenu par le Canada en 2001 avec 181 heures. 

2006 : Courtney Love vend une partie de ses droits sur le catalogue de Nirvana à Wave Music Publishing. 

2003 : Le nouvel album de Radiohead « Hail to the Thief » circule sur internet 3 mois avant sa sortie officielle. Jonny Greenwood, le guitariste du groupe, déclare sur leur site internet, qu’il trouve ça marrant, plutôt qu’embêtant. 

1996 : Mort du guitariste de Gun Club, Jeffrey Lee Pierce. Ici ;o)

1995 : Jimmy Page échappe de justesse à l'agression d'un fan, qui s'est jeté sur lui avec un couteau lors d'un concert au Auburn Hills, Michigan. Deux gardes s'interposent et seront blessés. Après son arrestation, il avouera avoir voulu tuer Jimmy Page pour l’empêcher de continuer a jouer de la musique satanique. 

1994 : Madonna est invitée au Late Show With David Letterman à New York City. La production supprime 13 mots de l'interview, jugés trop déplacés. Madonna avait apporté une petite culotte à Letterman, en lui proposant de la sentir.... Il a décliné l'offre, et mis la culotte dans le tiroir de son bureau. 

1989 : Guns N’Roses sortent un single acoustique ‘Patience’. Ici ;o)

1986 : O'Kelly Isley de The Isley Brothers meurt d'une crise cardiaque à 48 ans. En 1962, il interprète 'Twist and Shout', (repris ensuite par the Beatles) puis en 1968 'This Old Heart Of Mine', en 1969 'It's Your Thing'. 

1983 : Pink Floyd sort ‘The Final Cut’ leur dernier album avec Roger Waters. 

1982 : Toto sort le single ‘Rosanna’. 

1976 : Led Zeppelin sort Presence, leur 7eme album studio sur leur label Swan Song. Presence est certifié 3 fois Platine avec plus de 3 millions de copies vendues. 

1974 : Naissance de Stefan Olsdal, bassiste de Placebo,. Ici ;o)

1972 : Le fan Club officiel des Beatles ferme. 

1967 : Jimi Hendrix met le feu à sa guitare sur scène pour la première fois lors de son passage au Astoria de Londres. C'est le premier des 24 concerts de la tournée avec The Walker Brothers, Cat Stevens et Engelbert Humperdink. La Fender Stratocaster brûlée a été vendue aux enchères pour £280,000 en 2008 à Londres. 

1964 : Pour le tournage de A Hard Day's Night, The Beatles jouent dans les conditions d'un live TV, devant un parterre de fans déchaînés (parmi lesquels se trouvent un certain Phil Collins). Ils interprètent ‘Tell Me Why’, ‘I Should Have Known Better’, ‘And I Love Her’, et ‘She Loves You’. 

1958 : Naissance de Paul Ferguson de Killing Joke, (1985 'Love Like Blood'). Ici ;o)

1955: Naissance à Glasgow d’Angus Young (AC/DC). Ici ;o)

1954: Naissance de Tony Brock de The Babys, (1977 'Isn't It Time'). 

1949 : RCA Victor lance le 45 tours, en développement depuis 1940. Il a été créé pour concurrencer le format de Columbia sorti un an plus tôt. 

1948 : Naissance de Mick Ralphs, guitariste Mott The Hoople, (1972 'All The Young Dudes'), Bad Company, (1974 'Can't Get Enough'). ] 

1948: Naissance de Thiis Van Leer, organiste, flûte dans Focus, (1973 'Hocus Pocus', 1973 'Sylvia').