Pages

jeudi 17 septembre 2015

Acheter des billets de festivals sans connaître l'affiche, qu'en pensez vous ?

Cela se passe en Angleterre depuis quelques années, c'est le cas pour le Hellfest 2016 (30000 pass vendus depuis le début de la semaine sans un seul nom).

31 commentaires:

Rosie never stops, tribute to AC/DC a dit…

NUL !

Draven a dit…

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse vouloir se rendre à un festival sans en connaître l'affiche. Perso j'ai toujours choisi mes festoches en fonction des groupes présents, pas juste pour la "gloire" d'y avoir été.

metalex62 a dit…

Pour rester dans la course le Hellfest est obligé de se mettre au diapason pour attirer certains artistes. Après les habitués comme moi faisons confiance à l'orga et ne doutons pas une minute que l'affiche sera au poil et qu'elle contentera tout le monde.

mssfanie a dit…

Hello zézé
Et bien en ce qui me concerne et pour la première fois, je fais parti des 30000 personnes qui ont acheté leur pass 3j pour le Hellfest sans connaitre les groupes qu'il y aura..(fin j'en connais deux si le vent a bien soufflé dans tes oreilles ;)

vu que j'ai pour projet d’emménager sur Clisson je me suis aussi dit que ce serait con de ne pas pouvoir y'aller étant sur place ^^ (c'est aussi ce qui m'a décidé a prendre un pass)

mais honnêtement, le hellfest est une exception pour moi dans le fait d'acheter des billets sans savoir qui sera là.. mais ça fait 3 années de suite que j'y vais et j'ai pas été déçu. Je sais que je trouverais tjrs des groupes a voir ou découvrir. Et puis l'ambiance du fest et être festivaliers est tellement bien.. Même si je taf et que je ne peux y'aller qu'en soirée ce sera chouette aussi :)

Bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

J'ai acheté mon pass Hellfest mardi car c'est déjà 30000 places vendues pour une jauge à 45000 par jour, autant dire que ça sera complet avant même l'annonce des premiers groupes. C'est comme ça de plus en plus de monde veut y aller, le festival est victime de son succès bien sûr pour le festivalier c'est un gros risque.

romain09 a dit…

Cela existe depuis plusieurs annees avec le Wacken par exemple,sold out quasiment un an avant!!
Ce phénomene debarque depuis 2/3 ans avec le Hellfest ou l on vend deja des billets pour l annee suiante pendant le festival.
Puis,pour creer le buzz et la sensation de rareté,on met des places en vente comme on a vu cette semaine.Le bouche a oreille fait que l on se précipite de peur de ne pas en etre...Et cela meme sans savoir quels groupes sortiront du chapeau.
Et puisque ce qui est rare est cher,pourquoi ne pas en profiter pour augmenter les prix des billets (oui je sais l industrie du disque est en difficulté etc etc...)?
Trop tard c est deja fait
A titre personnel je n ai plus trop envie d aller dans ce genre de festivals a 200euros l entree,bien que l organisation,l affiche etc ne decoivent jamais ou que tres rarement.
Les prix ont doublé en 10 ans,pas mon pouvoir d achat...

Anonyme a dit…

100% pour!

Déjà, la plupart des cas en Angleterre, on ne paie qu'un accompte de 15% du billet et ensuite, l'on peut choisir de ne pas confirmer l'achat du billet au moment de l'annonce des programmations.

Faire acheter les billets avant les programmations, c'est donner le festival à tous et non aux fans d'un tel ou d'un tel qui peuvent souvent parasiter 3 jours de folie. C'est célébrer un lieu et son ambiance avant de mettre les artistes headliners en avant, c'est permettre d'avoir un public curieux qui sera là pour aller voir les petites affiches et non se focaliser sur les headliners qui leur auront fait acheter leur billet.

On a des concerts toute l'année pour ceux ne s'intéressant qu'à certains artistes précis, un festival vend un festival.

hellprout a dit…

Ce festival attire une nombre de gens sans annoncer d'artistes grâce à son ambiance, son style, son public.
je fais ce festival depuis l'époque du fury fest et c'est l'unique argument que je mets en valeur pour acheter mon billet presque un an avant.
J'ai acheté mon billet sur place pour l'année d’après plus fois.
L'affiche n'est là que pour le spectacle. C'est une chance immense d'avoir un festival comme celui là en France et il est important pour eux d'avoir une certitude sur les entrée pour construire une affiche en accord.
Il n'y pas de piège, si le hellfest déçoit, la sanction sur les ventes de l'année d’après sera sans contexte.
Il y a un argument qui rentre en compte, la montée en puissance des festivals est du à la montée des prix des concerts individuels.
Aller voir acdc au stade de france à 80 euros coute plus cher qu'une journée au hellfest avec plus de 50 groupes.

Le calcul est vite faite. C'est à la fois cher et pas cher.

Franck Marcillac a dit…

Je vais au hellfest depuis 2010. J ai évidemment mes pass pour 2016. Le fait que l affiche ne soit pas dévoilé ne me gêne pas. J au confiance il y a toujours tellement de chose à voir que je ne pense pas être déçu. En outre il me semble logique de soutenir un max les organisateurs qui chaque année font des efforts aussi bien au niveau de la programmation mais aussi pour notre bien être pendant trois jours.
Je suis un inconditionnel du Hellfest.
Pour le prix il faut comparer 200€ pour trois jours et environ 85€ au stade de France en pelouse or pour voir ac/dc (ce que j'ai fait cette année encore).
Franchement le vol n'est pas là où vous pensez.
Ps: Merci Francis pour ton blog .Je te suis depuis le début de Wang tango.

vai juju a dit…

Ceux qui sont déjà allés au Hellfest savent que c'est un super festival avec une multitude de groupes incroyables, les têtes d'affiches ? ce n'est pas ça qui motivent les fans de métal.. la plupart ont déjà été vu par les fans ... reste les inaccessibles , Metallica, Acdc, et Van Halen ... quand on sait ça, on peut connaitre déjà les plausibles....

Anonyme a dit…

Pour aller à Glastonbury et au sziget ! Avec des festivals comme ça , aucun problème car la programmation passe en second plan ( même si elle sera forcement bien ) part rapport à toutes les activités que proposent ces types d'événements :)

Anonyme a dit…

Romain a assez bien résumé les choses. Il faut aussi préciser qu'un festival ce n'est pas qu'une programmation, plein d'autres parametres font qu'on va à un festival (proximité, amis, ambiance...). Le fan de métal sait qu'il en aura pour son argent au Hellfest et jusqu'alors il n'y avait pas vraiment de concurrence à la hauteur en France dans ce style. Mais en 2016 le Download arrive et c'est à mon avis la raison principale qui a poussé les organisateurs de Hellfest à mettre si tot les places en vente. Il fallait les vendre avant que le Download annonce sa prog et que tout le monde découvre ce nouveau festival en France qui va leur faire du mal. En plus en les mettant si tot ils nous empeche d'attendre les prog pour comparer... Malin!

Fredo

Anonyme a dit…

Salut Tonton Z,

On parle bien de 30 000 pass ou bien de 10 000 pass 3 jours écoulés ? Si ton info est bonne ça veut dire qu'ils ont vendu les 2/3 des billets. C'est bien vu de leur part de squeezer le possible Download mais je ne pensais que ça puisse aller aussi vite.
Pour ma part, j'ai pris mon pass et j'aviserai en fonction de l'affiche et des potes qui viendront (ou pas). Pour répondre à la question, j'ai à mon actif pas mal de festivals depuis 7 ou 8 ans (Download, Sonisphere, Charrues, Rock en Seine, Beauregard, Benicassim). Nulle part ailleurs, je n'ai trouvé une telle ambiance, un tel respect. L'organisation est meilleure d'années en années et dans les 160 groupes, il y a toujours de quoi se faire une dizaine de concerts par jour. Je viens pour les tête d'affiche et je découvre un max de groupes sous la Valley.
Pas sûr qu'ils réeditent le coup chaque année comme le Wacken. Ce qui est sûr, c'est qu'une vente rapide leur permet de booker des groupes et de chiader les aménagements du site.
Sauf erreur de ma part, tu n'y étais pas allé jusqu'il y a 2 ans.
Tu en penses quoi toi ?
Long live Hellfest

Stéphane

Anonyme a dit…

Pour ma part j'habite à même pas 10km de Clisson... Du fait de cette proximité je n'ai donc jamais loupé une édition du Hellfest, depuis le début et c'est donc pour ça que depuis quelques années j'achète mes places à l'aveugle lors du week end du Hellfest pour l'année suivante, principalement à cause du tarif réduit.

J'insiste sur la proximité, car pour moi c'est l'unique raison qui fait que j'achète ma place à l'avance, comme la plupart de mes amis. On est là bas un peu chez nous, et si au final on a vraiment un empêchement, on à toujours quelqu'un dans notre entourage qui sera content de trouver une place à tarif réduit en cours d'année.

Tout ça pour présenter un peu mon cas "exceptionnel", et déclarer paradoxalement que je n'aime pas trop ce système. Cela relève du fanatisme et de la confiance aveugle, chose auquel je n'adhère pas trop.

C'est malheureusement une pratique qui est de plus en plus à la mode, et pas seulement dans le monde de la musique, quasiment tout les gros jeux vidéo sortent par exemple en "prévente"...

Après, le Hellfest, même s'il est fait par des passionnés (et ça, pour en connaitre quelques uns je peux vous assurer que c'est vrai), reste une entreprise dont le but est de faire des bénéfices, et si les gens sont près à prendre leurs places malgré l'augmentation des tarifs et l'absence d'annonces, ils seraient bête de s'en priver!

Anonyme a dit…

Moi j'ai acheté mon pass, j'ai pas hesité, car j'ai un ami qui connait quelqu'un qui lui a dit qu' en 2016 au hellfest il y aura AC/DC pour le Rock or Bust world tour et IRON MAIDEN pour the book of souls tour, donc rien que pour ces 2 legendes du rock, j'ai pris mon pass sans hesiter. J'ai confiance en l' organisation et je n' aurai jamais mis ce prix là ds un pass s' il n' y avait pas eu ces 2 mastodontes de la musique. et si vous plait ne comparez pas AC/DC et MAIDEN avec des pseudo groupe de rock à l' eau genre Coldplay ou BB brunes, merci.

Anonyme a dit…

Hellfest forever ! il suffit de voir qui tournent en 2016 pour connaitre déjà quelques grandes légendes qui seront présentes ! ceux qui ne comprennent pas ce qu'est le Hellfest, surtout n'acheter pas votre pass et laisser la place aux vrais valeurs du rock & roll ! Allez faire un tour au download Paris 2016 et vous pourrez alors comparer qui ne pense qu'au fric et non aux artistes et public ! rock on ! ps : ras le bol des pleureuses dans ce pays d'incultes ! I wanna rock...

Skulln' Bones a dit…

J'en pense que c'est mérité et que ça se justifie rien qu'en regardant les affiches des années précédentes, ça va du lourd au très lourd et en s'améliorant tous les ans ! On peut miser sur du très lourd l'an prochain, si ce n'est du très très lourd, et on est face au meilleur festival de metal au monde rien qu'en termes d'affiche, les gars, sans même parler des à-côtés, soyons réalistes deux minutes ! Et oui, 30 000 pass 3 jours ou 10 000 multipliés par 3 jours ? :)

SAMM a dit…

30000 pass skullbones ... Pour moi 7eme Hellfest tous avec le pass acheté en juin sauf le 1er et en 2014 sans aucun nom ou presque

All Yamaeth a dit…

Le "Hellfest" est devenu en France ce qu'est depuis des années le "Wacken Open Air" pour l'Allemagne.
Ce sont des festivals ou l'on va pour s'éclater une semaine entre potes, à boire de la bière, écouter et découvrir des groupes, faire tout un tas de choses proposées par l'orga et passer une semaine à décompresser.
C'est comme partir en vacances n'importe où sans prévoir ce qu'on va faire une fois sur place.

Cela fait maintenant 15 ans que je fais le "W.O.A." et je pourrais acheter mes places avant même l'annonce d'un quelconque groupe.

J'ai mes places pour le "Hellfest" et le "W.O.A." parce que je sais que je vais passer deux semaines de métal, d'éclate, de bière et de potes.

Le "Hellfest" a fait d'énormes progrès depuis sa création et c'est normal aujourd'hui qu'un tas de fans se fidélisent et viennent tout les ans, comme il est normal que de nouveaux curieux se précipitent sur les places pour ne pas louper ce moment culte de l'été métallique en France.

tofvw a dit…

Haha, ils sont mignons ceux qui pensent qu'il y aura AC/DC et Maiden au Hellfest (bon en même temps, quand on ne sait pas écrire son nom sur un blog, faut pas s'attendre à discuter avec des flèches).

Maiden, possible car déjà fait.
Metallica, avec BEAUCOUP d'efforts, pourquoi pas, mais assez peu probable tout de même.
AC/DC, il ne faut même pas y compter. Pas même en rêve. Non mais laissez tomber j'vous dis.

Anonyme a dit…

Pour moi, ça dépend du festival... Dans la mesure où un billet pour le Hellfest se revend comme un petit pain à l'approche du festival, je prends toujours ma place en avance car cela revient moins cher et jusque là je n'ai jamais été déçue ! Certaines années ont une programmation plus démentes que les autres, mais je trouve toujours mon bonheur au Hellfest.
En revanche, pour de plus petits festivals comme le Motocultor, le Fall of Summer etc., j'attends de connaître la programmation.
Et je rêve de faire le Wacken mais surtout la croisière 7000 tuns of metal... Mais j'ai pas 3000€ donc en fait non. :D

Anonyme a dit…

Ce sont des BIEN des "Pass 3 jours", donc BIEN 30.000 (pas 10.000 fois 3).

Mahie a dit…

Et meme, admettons que l'affiche ne soit pas a la hauteur des annees precedentes... Le Hellfest reste le Hellfest avec son ambiance ses decouvertes ses gens etc... Donc oui je veux assister a ca ! Oui je prendrai un pass sans connaitre l'affiche et ... De toute facon je l'ai deja depuis juin alors 😇 ...

CORNERSTONE a dit…

Salut tonton.
D'un côté, ceux qui y vont chaque année, no problem pour eux. ca évite les "revendeurs", les non fans qui se ruent quand l'affiche est terrible. Au moins ça laisse le temps aux autres cette année.
D'un autre côté, je peux comprendre les indécis qui ne vont pas faire 800 bornes+ les frais, congés.... et se retrouver avec peu de groupes qui les interessent. Meme si je suis d'accord avec certains, le Hellfest est devenu une expérience à part, une ambiance, et des découvertes aussi à foison sur 3 jours, car le "live" prime avant tout !!!

Musicalement.

Tonton, peux tu confirmer les chiffres vendus de pas? ça me parait énorme quand même à ce stade !!!

Anonyme a dit…

Certes c'est un risque que prennent les gens, mais pas tellement en fait : Car en payant en avance, le festival rentre un max d'argent et donc peut négocier le meilleur des groupes possible, il a le cash.
Après il faut bien sure que la programmation soit dans l'attente des festivalier car sinon ils ne le feront pas deux fois ! Pour ma part je les suis depuis Rezé donc je connais leur qualité de programmation, j'y vais les yeux fermés.

Anonyme a dit…

Bonjour
Concernant le Hellfest, je trouve cette décision très judicieuse.
J'ai assisté aux 10 hellfest , et nous sommes désormais une petite bande d'irréductibles y allant tous les ans, peu importe la programmation. Notre cas n'est pas isolé, de nombreux festivaliers allant au Hellfest pour le festival, pas uniquement pour son affiche.
Je pense (j'espère) que l'annonce sera énorme et entrainera une pénurie rapide des pass 3 jours.
Je trouve cela très juste de laisser les vrais amoureux du festival prendre tranquillement leur billets en septembre, sans se retrouver dans l'urgence que nous avons vécu fin 2015.
Benjamin

Anonyme a dit…

Il y a des valeurs sûres. On ne peut pas faire confinance à tous les festivals.
Le Hellfest est sans doute le plus fiable quant a l'achat à l'aveugle...avec aussi le Sonisphere à l'époque. On sait d'avance que les gros noms du metal seront là car la prog a tout compris. Tu préventes Tu as des gros groupes déjà financés. C'est de la compta.
On ne dira pas la même chose de Rock En Seine par exemple qui se dit être un Top festival mais qui au classement européen arrive bien bien loin .... sa prog est plus qu'aléatoire....Il bosse sur un buzz à quelques mois seulement du show. Rien pendant l'année.
MAINSQUARE reste aussi au top avec les veilles charrues. On a des grandes chances d'avoir des gros noms sur ces 2 là.
voila mon avis

Florin Cristian a dit…

Hellfest Open Air Festival
36 mins ·
Comme vous le savez, cette semaine nous avons ouvert la billetterie du HELLFEST 2016. Nous tenions à remercier tous ceux qui ont fait l’acquisition de leur Pass 3J ! Cette marque de confiance nous touche énormément car, bien que l’affiche ne soit pas encore dévoilée, presque 75% des pass ont déjà été écoulés, à notre grande surprise !
Nous nous engageons une fois de plus à faire tout notre possible pour honorer votre confiance. Nous mettrons tout en œuvre pour tenir notre promesse en composant une affiche des plus alléchantes, toujours accompagnée de surprises et de nouveautés ! Bien que des billets soient toujours disponibles pour le moment sur www.hellfest.fr ( see-tickets/digitick ), nous pensons fortement que l’édition 2016 du Hellfest risque d’afficher complet dans les prochaines semaines ! Nous invitons donc nos fidèles festivaliers acquéreurs de pass 3 jours à prendre leur disposition rapidement s'ils ne veulent pas être pris au dépourvu... See you in ‪#‎bloodyhell‬ !

Anonyme a dit…

Petit à petit le Hellfest remplacera ma semaine de vacances du mois d’août, car même si on en revient complètement KO et avec des courbatures à la nuque (entre autres), on y décompresse un max.
Donc acheter mon pass sans connaitre la programmation ne me dérange en aucun cas, car au delà des groupes, je me sens dans mon élément, pendant 5 jours, je m'amuse, j'échange, tout en écoutant mes groupes préférés et en en découvrant d'autres.

Anonyme a dit…

5 années que je le prends à l'aveugle et jamais déçu !
Quand la prog tombe c'est là que je peux être un peu déçu, mais un coup sur place c'est surprises et découvertes. C'est le charme de ce festival !

Anonyme a dit…

Pour les dix ans il vont taper fort je pense soit Maiden ou Metallica