Pages

mercredi 30 septembre 2015

Guitar Part.


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont réussis à en trouver 12!! Bravo

Bruno a dit…

Moouuais.... parfois je me demande si certains articles ne sont pas un peu écrits dans la précipitation. Blues Pills et Rival Sons, c'est okay, y'a pas photo. C'est du lourd. Et j'applaudis des deux mains.

Par contre, en ce qui concerne Vintage Trouble et Blackberry Smoke, je reste dubitatif. Car si leurs précédents opus étaient sans contexte de très bonnes galettes (voire plus dans l'échelle des valeurs), leur dernier essai laisse à désirer. C'est moyen, l'excellent côtoyant le passable. Même le live de Blackberry Smoke ronronne tranquillement, sans jamais monter dans les tours, sans jamais créer la surprise (et l'excitation ?), finalement sans vraiment apporter quelque chose de plus aux enregistrements studio d'origines.
Alors, les deux mentionnés demeurent de très bons groupes (on ne peut jeter l’opprobre et oblitérer un groupe pour un "faux" pas, ou un essai non transformé) mais de là à les ériger en tant que groupes les plus excitants du moment (je souligne "moment"), il y a un monde.
Faut pas pousser mémé dans les orties.
D'autant qu'il y a du monde - et des affamés - qui attend derrière.

Anonyme a dit…

Rival sons, vintage trouble ... Groupes du moment mais son d hier!! Même si c est très bien fait rien de neuf sur la planète rock depuis qq temps

Anonyme a dit…

Rival sons pas mal effectivement, en revanche les autres...C'est triste mais depuis plus de 10 ans seuls les "vieux" groupes me font vibrer. Le nouvel album d' IRON MAIDEN est d' un niveau que quasiment aucun groupe ne peut égaler à l' heure actuelle. Sur scène le groupe qui offre la meilleure prestation live est AC/DC, alors qu'ils ont plus de 60 ans !! Le dernier album en date de METALLICA "Death Magnetic" est de tres bonne facture, sans parler du mini-lp "Beyond Magnetic" où avec 4 titres seulement ils arrivent à faire un petit album bien plus interessant que les nouveaux pseudos groupe de "rock" actuels... Qui succedera à ces 3 légendes ? Mystère et boules de gomme...

Anonyme a dit…

j'ai laissé tomber progressivement Guitar part depuis leur nouvelle formule, je n'y trouve plus mon compte.
Sujet axé Vintage, ouais bof!
Abandon de l'axe hard/métal, tant pis.

Je me rabat sur guitar extreme, dommage, il n'y en a qu'un tt les 2 mois.

Anonyme a dit…

Salut Tonton
As tu une info pour les insus a lyon au transbordeur le 6/10..... je ne sais pas si c est vrai nin meme ou trouver des places ???? donne moi une infos sil te plait ....

merci Franck L

Brokingfaith a dit…

Communiqué de Louis Bertgnac:


Concert des Insus le 6 au Transbordeur de Lyon… Ceux qui veulent des places ont grand intérêt à se connecter sur Digitick demain matin et insister jusqu'à choper leur place… Elles vont très vite partir !
Au cas où vous ratez votre coup, oubliez le marché noir sur ebay et autres, ce ne sont que des arnaques !!!

Anonyme a dit…

Salut Tonton, Voici l'info : Black Sabbath est tête d'affiche au GRASPOP 2016 et Motorhead prévoit un nouvel album dans les 2 prochaines années (source : wwww.metalhammer.de)

Anonyme a dit…

Pareil les groupes rétro vintage j accroche pas trop ... Si je veux écouter du led zep j écoute du led zep! On est loin de la scène rock des années 90 qui apportait du son nouveau: red hot, RATM, Radiohead....

Anonyme a dit…

"Sur scène le groupe qui offre la meilleure prestation live est AC/DC, alors qu'ils ont plus de 60 ans" on doit rire ou c'est du second degré?
Faut sortir un pti peu plus souvent, il y a de très bons groupes de lives qui jouent lourd comme Mastodon par exemple

blank a dit…

ahhh j'ai fait un tour sur tous ses groupes .... mais ce sont des groupes des 70;s .... rien de neuf , dans le son des guitares du chant, des textes ohhh les poncifs ..... de la production ....groupe présent dans le passé , mais qui ne font pas avancer le rock .... on est loin dans la relative nouveautée sonore il y a quelques annees, QUEEN OF STONE AGE, JOHN SPENCER AND THE BLUES EXPLOSION, 22 PISTERPIRKKO, AT THE DRIVE IN, JANES ADDICTION ;....

Budgie a dit…

Ce n'est pas parce que le son s'inspire des années 70 que c'est passéiste et pas moderne. Led Zeppelin s'inspira du Blues noir, Johnny Winter aussi, ils tentaient de retrouver le son des studios Chess ou Stax. Et Peter Green avec Fleetwood Mac ? Et John Mayall et Eric Clapton en 1966 ? De cet amour de la musique ancienne, ils en ont fait quelque chose de fort et de nouveau. Ian Anderson ne s'inspirait-il pas de la musique médiévale pour créer la musique de Jethro Tull ? Idem pour Ritchie Blackmore pour certains riffs de Rainbow ?
Ces groupes aiment le vieux Rock et ils ont bien raison, car c'est le carburant à une musique régénérée. Si certains de ces groupes ne sont pas forcément tous exaltants, ils sont le mérite de poser de nouvelles bases pour une musique Rock plus libre d'esprit, moins sujette à la mode et au modernisme à tout crin. Pour moi, Muse ou Radiohead n'ont plus rien à dire, embourbés dans leur électro insipide. Rival Sons et Uncle Acid And The Deadbeats font partie des vrais grands groupes de Rock moderne.
D'ailleurs il semble que le Stoner au sens large bénéficie d'une oreille un peu plus attentive dans la presse musicale, que ce soit dans Rock Hard ou Rock'N'Folk. Et je pense que c'est un signe.

Anonyme a dit…

Comparer la démarche de led zep à celle de rival sons est un peu démesurée... Led zep a créé qq chose de nouveau sur une base de blues mais il n y avait rien de comparable avant.. Rival sons sont plus dans une continuité de rock classique 70's c est bien fait mais il y a un côté on va essayer de sonner comme.. Qui moi me déplaît perso: écouter "play the fool" très inspiré de "misty montain hop" ou "play the fool" le même son de batterie de " when the leeve breaks" .... Bref ils ne nous font rien découvrir mais ça reste des bons titres et un bon groupe

Budgie a dit…

Le vrai problème est de s'ancrer dans la tête que Led Zeppelin était dès sa naissance une légende de la musique respectée et influente. Au départ, ils ont été rejeté par la presse de leur pays d'origine, et se sont établis aux USA pour percer avant de revenir en vainqueur en terme de vente de disques. Mais le respect sur la musique même ne s'est établit que bien plus tard, lorsque le Metal est revenu à la mode dans les années 80. Rock'N'Folk par exemple, qui a soutenu Led Zeppelin depuis le départ, n'hésita pas à faire la moue en écoutant le "IV", pour lequel les journalistes ne furent pas plus emballés que cela. Il y est évoqué du Folk mignon, et même du mauvais Zeppelin... La chanson "Stairway To Heaven" n'avait pas ébloui plus que cela. Il faudra du temps pour l'album soit assimilé à sa juste valeur.
Les débuts de Led Zeppelin ne furent guère mieux. Le prestigieux magazine Rolling Stone compara le chant de Robert Plant sur le premier album à "des cris de négresse en chaleur". On est loin de l'admiration béate d'aujourd'hui. Il n'était qu'un groupe de bourrins qui jouait du Blues mal dégrossi selon la presse anglo-saxonne. C'est pour cela que Jimmy Page savoure tant les retours dithyrambiques sur les rééditions de ses albums aujourd'hui : il doit se souvenir des années 70.
Alors oui, il est difficile de dire si Rival Sons sera un Led Zeppelin ou pas, sans doute que non. mais il font un Rock moderne à partir de celui des années 70, en évitant soigneusement tout modernisme acharné. Leur dernier album en date est excellent, les chansons magnifiques, bien écrites, bien jouées, avec de l'âme dedans, c'est tout ce qui compte.
Et je vais me permettre d'ajouter qu'on ne jette pas la pierre comme cela à Daft Punk quand ils pompent allégrement Georgio Moroder ou Chic. C'est pas compliqué, leur dernier album, on dirait un disque de Cerrone, batterie incluse.

Anonyme a dit…

Justement le fait que led Zep n ai pas été reconnu en leur montre bien qu ils avaient une démarche bcp plus novatrice et audacieuse que certains groupe actuel qui sont plus "suiveurs" dans leur démarche de créations... ( comme daft punk je suis d accord ) . De plus il faut relativisé sur les débuts de led Zep.. Ils ont pas non plus trop galerer au début et ont vite était en tête d affiche car personne ne voulais jouer apres eux.. C était pas les stooges qui eux ont vraiment pas était reconnu à leur époque