Pages

jeudi 8 octobre 2015

R.I.P. Gail Zappa veuve de Frank Zappa.

18 commentaires:

Luciverge Le Gland a dit…

Triste nouvelle, quelle perte immense pour la musique !
Manquerait plus que l'on perde le dermatologue de Dweezil et alors là, c'est le bouquet ...
D'ailleurs j'y pense avant qu'il ne soit trop tard : que devient Lova Moor ?

Anonyme a dit…

non mais c'est quoi cet abruti qui réagit comme cela
Quand on connait zappa ce qui n'est pas ton cas à première vue on est au courant de l'importance de sa femme mais je vois que tu cites lova moor ca c'est ta culture je pense
ton pseudo est aussi complètement nul mon gars alors évite les forums de zégut car tu n'as pas beaucoup d'intelligence

un vrai amateur de zappa

Hugues Gros a dit…

Il était difficile de partager les positions de Gail Zappa quand on était un fan de FZ, mais elle a quand même été celle qui nous a permis d'écouter quelques fantastiques cd's posthumes du grand moustachu. Sincères condoléances à ses enfants mais je ne la regretterai pas particulièrement.

Alternativ News a dit…

Download France validé ;)

BENJI a dit…

D'ACCORD AVEC TOI HUGUES MAIS N'EMPECHE QUE GAIL A ETE IMPORTANT E POUR FRANCK
J'AI UNE INTERVIEW DE FRANCK QUI RACONTE CELA
APRES CE QUE J'AI PAS AIME DU 1ER COMMENTAIRE C'EST CE MEPRIS VIS A VIS DE SA MORT
ET C'EST VRAI QUE GRACE A ELLE ON A EU DES ENREGISTREMENTS INEDITS EXTRAORDINAIRE
CDT HUGUES
BENJI

Anonyme a dit…

hé vous savez quoi? J'ai jamais pu blairer Zappa. Sous prétexte qu'il avait deux neurones de plus que le rockeur US moyen des 60's il se prenait pour un intello et toisait ses confrères d'un air dépité. Le mépris n'est jamais bon conseiller.

C'est quoi du Zappa : une musique pompeuse, compliquée quand elle se voulait complexe, et surtout médiocre. hé Frankie dans le rock on peut faire un chef d'oeuvre avec 3 accords basique (sol do ré) Neil Young ou Dylan l'ont montré. C'est pas parce qu'on va multiplier les accords complexes et les gammes exotiques qu'on fera de la meilleure musique... On peut surtout, par ce moyen faire de la daube inécoutable, tu l'as bien prouvé.

Et puis aller chercher Boulez? Putain la lose, Frankie... Boulez! t'as vraiment fait toutes les conneries possibles! Et quand tu reprends "Stairway To Heaven" pour démonter le morceau et te foutre de la gueule des gens qui aiment ce titre (forcément des beaufs hein?) ben tu vois ça me la rend sympathique cette ballade!

En vérité Zappa avec ta pédanterie et son racisme pour les "petites" gens et leurs "petits" goûts musicaux tu aurais dû naître en France : tu serais devenu énarque et tu aurais fini au Ministère de la Culture, tu en avais le profil mental : la détestation des gens simples et des musiques simples.
Dommage que tu sois né du mauvais côté de l'Atlantique...

Et puis p'tet que tu t'es lancé dans le rock "intello" parce que t'as JAMAIS été capable de swinguer. Ta musique a toujours été désespérement blanche, froide, chiante raide et au final anecdoctique... Idéale pour des puceaux blancs de 25 ans étudiant à la Fac.

Bon en tous cas ta moitié va te rejoindre au paradis! En attendant l'arrivée de Boulez : là vous pourrez ensemble composer de nouvelles daubes insupportables! Yallah!

LaiceDianys a dit…

aka Luciverge Le Gland

Acte II

Primo, je tiens à signaler que je n'ai aucun rapport avec le commentateur précédent qui lui, contrairement au second qui m'a traité d'abruti un peu plus haut, n'est visiblement pas "un vrai amateur de Zappa".
Ni de Boulez d'ailleurs.
Ceci étant dit, je partage volontiers le fond de sa pensée quant à l'oeuvre du moustachu concerné.
Particulièrement en ce qui concerne le massacre de "Stairway To Heaven" : putain Frank, t'as vraiment chié dans la colle ce jour-là!

Deuzio, compte tenu des réactions "agitées" dues au sarcasme de mon commentaire initial (le 1er de ce post donc), j'y vais de mon mea culpa : je l'avoue, j'ignorais tout de Gail avant l'annonce de son décès ce matin.
Je connaissais bien sûr Franck, je savais qu'il avait des gosses mais qu'il avait, en plus, une femme, ça je ne le savais pas.
Putain quand on y pense, y a des mecs quand même qui s'font pas chier ...

Tertio, j'avoue que le choix de Lova Moor ne fût pas mon premier.
Contrairement à Karen Cheryl ...
Sans doute aurais-je été plus crédible en citant Alison Mosshart, Elizabeth Fraser ou Nina Simone.

Enfin quatro, mon avis n'a pas changé d'un iota depuis ce matin : je continue de considérer son décès (à l'échelle musicale s'entend !) comme insignifiant.
En ce qui me concerne en tous cas ...
Et ce, avec ma piètre culture musicale évidemment.
En faire part sur un forum, tous sarcasmes mis à part, est le propre de l'opinion donné et entre en ligne de compte dans ce que l'on nomme la démocratie.

Merci donc à toi Francis de m'avoir laissé ce droit que celui de m'exprimer.

Iguane70 a dit…



Magnifique outil, le net... qui permet à des blaireaux de salir la mémoire et de vomir sa haine..
Encore un raté qui n'a rien produit de sa vie...
Et qui confond simplicité et simple d'esprit

Anonyme a dit…

Deuxième couche :

le problème de Zappa c'est ce que ses interviews étaient bcp plis intéressantes que sa musique. Je me souviens d'une interview du début des années 90 (pour "Guitar World" ou "Guitar Player") où Frankie faisait étalage de son humour sardonique et de son esprit caustique sur au moins 30 pages, c'était bien réjouissant!

Par exemple il disait que la plaie de son temps c'était les gus diplômés d'un MBA : des incapables finis et suffisants qui plantaient tous les projets auxquels on les associait.
25 ans plus tard on a ça en France : le bac+5 complètement crétin INCULTE et arrogant qui débarque dans une boite et qui prétend tout savoir et tout régir.

Pas mal Frankie pour ce don de voyance!! Tu aurais dû devenir "columnist" dans un hebdo on se serait régalé à lire tes billets d'humeur pleins de venin. La musique? T'étais pas fait pour, c'est tout!!!

Anonyme a dit…

oh les gars vous voulez pas aller régler vos comptes ailleurs que sur le blog de tonton
ca parle musique ici
après je suis d'accord avec laicemachin tout le monde a le droit d'aimer ou pas tel ou tel artiste et de le dire
mais bon vous allez pas nous casser les couilles toute la journée avec ca c'est bon
et le premier qui rale je lui pete les dents
tonton envoi des news sur le hellfest !!!!!!

Anonyme a dit…

Etre bête et méchant n’est pas à la portée de tout le monde. Pour que ce soit drôle, il faut un peu de culture (Cavanna était très, très cultivé, lui le fils de rital) et, au minimum, connaitre le sujet de la moquerie.
Frank Zappa (et pas Franck) était un monument. Qu’on aime ou pas (et sa version de Stairway, c’est epsilon dans son œuvre monumentale), on ne peut que respecter, et encore plus quand il s’agit du décès d’une personne qui, avec son fils, a défendu (et continue à défendre pour Dweezil) cette œuvre. Oui c’est grâce à elle et sa famille que l’on a droit à de magnifiques inédits et, bientôt, au film attendu par tous les amateurs du concert au Roxy. Et la rien à voir avec Boulez et une quelconque prétention (que Zappa n’a jamais eue), mais un concert dément… Mais bref, tant pis pour ceux qui n’aiment pas.
Et enfin, non, il ne faut pas confondre le trollisme et la démocratie.
Phil
PS : Un conseil Zappaien pour le troll haineux ; évites de manger de la neige jaune, ça ne te réussis pas manifestement !

Anonyme a dit…

"Frank Zappa était un monument. Qu’on aime ou pas (et sa version de Stairway, c’est epsilon dans son œuvre monumentale), on ne peut que respecter, et encore plus quand il s’agit du décès d’une personne"

D'accord d'accord... Donc il faut s'agenouiller devant l'homme et ce d'autant plus qu'il est mort...
Hé comment ça se fait qu'un type qui se revendiquait d'un anticonformisme absolu ait engendré des fans aussi rances dans leurs idées, des gus qui pensent comme des lecteurs du "Figaro mémère" des années Pompidou?

On doit respecter Zappa parce moi le fan j'ai décrété qu'il fallait s'agenouiller devant la statue du commandeur et EN PLUS comme il est froid depuis 1993 ben il a droit à double dose de respect car les morts on les respecte dans ce pays crénom de non. Ajoute un "garde à vous" à ton laïus et on croirait entendre Marcel Bigeard quand il passait dans le poste dans les années 80...

Et tu te revendiques de Cavana? La bonne blague! S'il revenait, lui - comme Zappa - te mettrait son pied au cul pour être aussi conformiste et serré du derche.

Zappa n'était pas très bon mais au moins il avait de l'humour, ce dont ses fans sont sévèrement dépourvus. Vous me faites penser aux fans de Johnny : dès qu'on touche à l'idole vous sortez les couteaux. Johnny/Zappa les extrêmes se rejoignent.

Allez les gars un suppo et au lit! Pour les fans de Zappa une version live de "Chunga's Revenge" suffira : ça a le même effet! ;-)

PowerAge.261 a dit…

La différence, c'est que Zappa c'est comme Mozart; qu'on aime ou qu'on aime pas sa musique, on est obligé de reconnaître que c'était un génie.
Et ça, tous les musiciens sont unanimes à ce sujet, c'est pas un hasard.
(et je parle de Musiciens, pas de mecs qui font de la guitare le dimanche comme vous et moi)


Si vous trouvez sa musique compliqué, pompeuse... c'est tout simplement que votre cerveau n'est pas habitué à entendre quelque chose de différent c'est tout.

Forcez vous à écouter autre chose, ouvrez vous aux autres styles de musiques, vous verrez qu'il n'y a pas que le rock et la pentatonique...

Anonyme a dit…

Hey mon gars, 'Figaro, Pompidou, Bigeard, Johnny', tu délire ou quoi ? T'as lu ou qu'on dit qu'il faut s'agenouiller? T'as effectivement du mal avec l'idée de respect. Car la on parle du décès d'une femme, ca justifie toute ta nazerie? Pauvre mec, t'es juste pathétique.

Anonyme a dit…

"Forcez vous à écouter autre chose, ouvrez vous aux autres styles de musiques, vous verrez qu'il n'y a pas que le rock et la pentatonique..."

C'est ça l'escroquerie Zappa : faire croire à des gens qui n'ont pas de culture musicale classique qu'ils écoutent qque chose de sophistiqué. Zappa lui-même entretenait l'arnaque lorsqu'il disait dans des interviews qu'ado il était allé voir Edagr Varèse... "Ah oui donc Frankie il est dans le club trrrès fermé des compositeurs de musique contemporaine du XXème siècle!!!" se dit le fan.

Ben non espèce de quiche... Zappa c'est rien, ça n'arrive pas à la cheville de Stravinski ou Schoenberg. Zappa c'est un wannabe qui aurait bien voulu mais qui n'a pas pu... Un guitariste virtuose qui n'avait rien à dire, un gars dont les connaissances en composition auraient bien fait marrer un étudiant de 1ère année à l'IRCAM. "Alors là tu vois j'ai inventé un truc : six notes dans l'octave séparées chacune par un ton entier! J'ai appelé ça la Zap-gamme".
"Hé ducon" aurait pu répliquer l'étudiant de l'IRCAM "ça existe depuis Debussy et ça s'appelle les gammes hexatoniques".

Zappa est oublié depuis 20 ans (malgré les tentatives de son fils d'entretenir le souvenir à coups de tournées mémorielles) sauf en Allemagne patrie des musiques compliquées. Courage Dweezil!

Non la seule chose qu'on peut accorder à Zappa c'est d'avoir lancé le furieusement barge et original Cpt Beefheart. Chez lui pas d'esbroufe pour épater les intellos que du brut et du dément.

Althea B. a dit…

Rien que de voir les commentaires que, même indirectement, il génère encore, confirme le génie de Frank :) R.I.P. et merci encore pour tout :)

Anonyme a dit…

Donc tout ça pour dire que t'aimes pas la musique de Zappa. Et bin personne te force. Pas la peine de venir déverser ta bile. Est-ce que nous les amateurs de Zappa on conchie les fans de Johnny par exemple ? Nan, on les laisse s'infliger ses daubes, tant que ça leur plaît et qu'ils nous forcent pas à aimer.

Anonyme a dit…

Quelle familiarité... "Frankie"... Tu l'aurais appelé "Monsieur Zappa", petit homme. Facile de faire la leçon 22 ans après sa mort.