Pages

lundi 9 novembre 2015

U2 et le streaming.

Larry Mullen, batteur de U2, évoque les difficultés de la musique actuellement et vise plus particulièrement le streaming. Interrogé par la radio Irlandaise, RTE 2FM, il déclare : "Je pense que l'industrie de la musique est brisée. Beaucoup de jeunes artistes ne sont pas payés, et c'est un vrai problème. Nous ne sommes plus dans ce scénario là, mais nous aimerions que tous les artistes soient payés." "Toutes les sociétés comme Spotify, ou le nouveau service d'Apple vont devoir mieux rémunérer les artistes. C’est juste une question de temps. Je pense qu'ils en sont conscients, les artistes ne touchent pas ce qui leur est dû."
U2 a rencontré quelques difficultés pour caser les dates de Dublin et Belfast dans leur tournée actuelle, la configuration scénique ne s'adapte pas à toutes les salles. Le groupe a aussi évoqué sur scène la crise des réfugiés en Europe, Bono a notamment déclaré : "Nous sommes à un tournant de l'Europe du 21ème siècle, quelque chose d'incroyable est arrivé, et l'Europe n'est plus la même qu'il y a 7 jours." Pour lui, l'image d'enfants Allemands offrant leurs jouets à des enfants Syriens 'marquera l'Histoire de l'Europe', avant de saluer Angela Merkel comme étant 'un symbole moral pour l'Europe'.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord mais le problème c'est que les sites de streaming evoquent que sans eux, les petits artistes n'auraient aucune opportunité de diffuser leur musique ni en Radio ni sur en vente large sur CD.
Aujourd'hui le groupe de quartier ayant un label peut être diffusé sur Spotify ou autre Apple store. ok tu touches 0.004€ à chaque titre écouté après 30 secondes, mais voilà ton album peut être écouté à travers le monde.

Anonyme a dit…

" Le groupe a aussi évoqué sur scène la crise des réfugiés en Europe, Bono a notamment déclaré : "Nous sommes à un tournant de l'Europe du 21ème siècle, quelque chose d'incroyable est arrivé, et l'Europe n'est plus la même qu'il y a 7 jours." Pour lui, l'image d'enfants Allemands offrant leurs jouets à des enfants Syriens 'marquera l'Histoire de l'Europe', avant de saluer Angela Merkel comme étant 'un symbole moral pour l'Europe'.

Sacré Bono...
Voila bien la preuve qu'il n'est plus un musicien mais qu'il est un OLIGARQUE. Autrement dit il est plus proche de Moscovici ou Juncker que de Jagger ou Tom Waits.

Maintenant moi je dis qu'on devrait lever un impôt exceptionnel sur les plus grosses fortunes européennes pour accueillir ces migrants. Chiche Bono? Tu vas raquer?

laurent p a dit…

que bono et les milliardaires de la variété continuent à exercer leur métier et surtout qu ils ne recommencent pas à ce plaindre des revenus financiers merci ! et pour ce qui est de la politique et des lecon de morale stop!! je ne donnerai pas mon point de vue à sa place c est trop facile de parler quand on est blindé de tunes!

Anonyme a dit…

En fait à vous écoutez soit il ferme sa gueule soit il donne toute sa fortune aux pauvres ... C est vous les démagogues et les donneur de leçons...

Anonyme a dit…

Je suis sur que vous savez même pas ce qu il fait concrètement à travers les divers fondation qu il à monter.. Facile de critiquer en restant le cul dans son canapé

Anonyme a dit…

La géopolitique pour les nuls...par Bono.
Ce type a rencontré plusieurs fois Poutine, Cameron, Obama, Sarkozy, Jospin, Le Pape, MErkel... et il est donc incapable de faire passer son message auprès des puissances mondiales. Mais par contre pour le faire passer auprès des médias pour se donner une bonne conscience alors que l'on sait qu'ils ne paient pas d'impots en Irlande.
Ah oui j'ai oublié il est aussi pote avec Estrosi, celui qui veut fermer les frontières en France.
Bravo Bonon, continue de nous faire rire, mais surtout arrête la musique, laisse ça aux grands

Anonyme a dit…

Heureusement que les artistes ne sont pas rémunérés à la qualité de leur musique, sinon U2 ne toucherait pas grand chose aujourd'hui. C'est un gâchis de voir ce groupe, que j'ai jadis apprécié, s'autoparodier depuis deux décennies en ne jouant que sur le marketing, sa notoriété et sa longévité.

Anonyme a dit…

ah oui j avais oublier que Bono était sur la liste des "méchants" du rock comme Lars Ulrich.. C vrai qu ils sont nuls à pas vouloir jouer le rocker de base à picoler et jouer toujours la même musique depuis leur début comme lemmy! Ca c est un mec bien ! Un vrai !

Anonyme a dit…

Quand c est Lennon ou Dylan qui font leur révoltés c est cool.. Mais qd c est Bono c est naze voir scandaleux... Je veux bien que l on m explique à moi

Anonyme a dit…

Le coup des jouets etc... ok, j avoue c est plutot une belle image de partage...
bon l allemagne paye des travailleurs détachés 3 euros de l heure, et ça l arrange pour sa démographie à venir de recevoir des migrants, et si possible des cadres, puisque la basse main d oeuvre se trouve déjà dans les pays limitrophes.

Ne soyons pas dupes sur les enjeux politiques et capitalistiques.
mais ne doutons pas de la sincère compassion qu on les gens, qu ils soient allemands, francais, libanais, ou même anglais! Je crois que ça fait plaisir à personne ce qui se passe, et avant de dire (pour en revenir à Bono) qu on assiste à un changement machin chouette en europe, manifestons comme nous le pouvons notre solidarité (et pas en demandant d envoyer des sms surtaxés pdt les concerts).

Sinon pour le streaming...dur à dire! Si on considère qu on ne peut de toute façon pas vivre correctement de sa musique alors oui autant qu elle soit diffuser un max! Ca insite les gens à aller voir des concerts, d acheter un pti souvenir genre mugg ou t shirt, boire des bières donc faire vivre les salles de concerts qui acceuillent, etc

Pour les autres, les "riches" de la musique, evidemment on va pas pleurer, bien que sur le principe...oui même si on est déjà riche c est normal d être payé quand on sort un nouveau disque, non?

Anonyme a dit…

"ah oui j avais oublier que Bono était sur la liste des "méchants" du rock comme Lars Ulrich.. C vrai qu ils sont nuls à pas vouloir jouer le rocker de base à picoler et jouer toujours la même musique depuis leur début comme lemmy! Ca c est un mec bien ! Un vrai!"

T'oublies quand même que Bono avait, il y a peu, délocalisé la "multinationale U2" de Dublin à Amsterdam pour payer encore moins d'impôts... Et après ça il mouille son petit oeil en regardant les migrants à la télé... (sic).

Parfois je me demande s'il se rend bien compte de ce qu'il dit et fait, les deux étant en parfaite contradiction. Sur ce point Bono est bien comme un homme politique.

Perso je pense que les Etres Humains se définissent par leurs actes et non par leurs paroles. pris sous cet angle Bono est assez peu défendable... et c'est la façon polie de le dire.

Qque part je préfère les Stones qui sont aussi avides de flouze mais qui ne nous les cassent avec un préchi-précha droit-de-l'hommiste.

Anonyme a dit…

Il y a eu un papier intéressant il y a quelques semaines dans le Libé du weekend où on expliquait bien comment les maisons de disques ont entourloupé les artistes à travers les plateformes de streaming. Il me semblait déjà un peu réducteur de ne voir que la partie immergé de l'iceberg dans le débat du p2p, quand les fournisseurs d'accès vendaient leur connections à haut débit, pour télécharger toujours plus rapidement...La World Company se retrouve aux deux bouts du tuyaux, et en plus le tuyaux lui appartient. Au final, tout le monde a payé d'une manière ou d'une autre pour y avoir accès, les consommateurs comme les artistes.
Pour ce qui est de Bono...Ce catholique irlandais a un rapport à l'argent qui ressemble étrangement à celui du capitalisme protestant.
(Et remercier Estrosi sur le dernier album...Arrêtez la farine sud américaine les mecs, mettez-vous au blé-noir et pondez-nous une galette digne de vos origines)

Budgie a dit…

Ils sortent un disque en dématérialiser, puis ils viennent pleurer sur le streaming.... Bono et sa morale bien pensante.... Ils feraient mieux d'enregistrer un bon disque, ils verraient, ils auraient moins de mal à le vendre.

Anonyme a dit…

Oui je sais qu il à délocaliser sa société mais Perso je ferais la même: il n'a certainement pas confiance à l état qui prend 50 % sans savoir où ça va, et préfère donner ou pas à qui il veux, il a monter plusieur assoc comme ONE. Aprés c est pas le pape non plus on peux véhiculer des messages positif sans donner toute sa fortune aux pauvres. Le fait qu il soit riche ou pas ne retire en rien le fond du propos qui est l'aide des migrants. Et le genre de commentaire qu on lit genre il a qu à les accueillir chez lui est encore plus idiot. Je suis pas fan hardcore de Bono

reno a dit…

Mais sinon pourquoi vous tapez sur Bono à propos du streaming et du business quand c'est une déclaration de Larry, le batteur ??