Pages

jeudi 24 décembre 2015

Main Square 2016, Offspring, Nekfeu, mais qu'arrive t'il à nos festivals ?

Depuis quelques années les groupes font des "holdups" estivaux, des centaines de milliers d'euros facilement empochés, d'énormes droits d'auteur Sacem car beaucoup de monde par représentation, pas besoin de scénographie, rarement de très long set, voilà la belle affaire qu'est la tournée de festivals de notre époque 
Certain remette l’œuf dans la coquille, d'autre invoque l'émotion pour sauver la France, je me suis trompé, je suis trop crédule, je savais que l'argent faisait partie de ce monde auto boursoufflé, mais ces derniers temps messieurs de la musique je vous ai plus entendu parler de profit que de création.

Il y a beaucoup de vent, de pluie, je vais me balader sur la plage pour respirer plus fort...

Z

24 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est incroyable le côté "mainstream" de nos festoches d'été...
Je fais le Main Square depuis ses débuts avec Depeche Mode/Muse, je l'ai vu grandir et s'affirmer étant rarement déçu chaque été par sa programmation POP/ROCK... même si l'influence des artistes bankables/"tops de l'année (coucou D17)" se faisait de plus en plus sentir.
J'avais confiance en Armel Campagna (le directeur de la programmation du msf) quand il annonçait cet été un main square plus confortable et surtout plus ROCK. Et j'ai vu les différents programmations de nos grosses machines comme les vieilles charrues conformistes et rassembleurs au possible (même si pour ce festival c'est assumé). Et j'ai commencé à craindre les annonces...
Résultat plus de rap (Macklemore/Nekfeu/Yelawolf) que de rock (les insus/ offspring) et surtout derrière L.E.J/ nekfeu/ salut c'est cool/marina kaye/ louise attaque... ah quand même.
Bref en attendant la suite sans trop y croire.

(tout ça sans parler des pass 3 jours mis en vente il y a quasi trois semaines avec pour seul nom les Insus histoire d'écouler surfant sur le buzz de leur retour et jouer sur la confiance des festivaliers... Problème n'est pas le Hellfest qui veut il faut avoir du lourd derrière). Et le pire dans tout ça c'est qu'à la vue des réactions sur les réseaux sociaux les billets risquent de se vendre sans trop de soucis malgré tout. Industrie vous dites ?

Anonyme a dit…

Salut Tonton,

Rien a voir avec les festoches !!!!

juste un petit message pour te souhaiter un joyeux Noel a toi ainsi qu a tout tes proches ... a tout tes amis qu ils soient dans la musique ou non ainsi qu a toutel equipe de rtl2 ...que tu garde la même pêche encore des années et des années pour nous régaler....
Je souhaite aussi a tous les auditeurs de tonton Z des très bonnes fêtes de fin d années...que vous soyez d accord avec tonton ou pas ...cela permets de faire vivre le blog... longue vie au rock au métal au trash au hard ....et a toutes les musiques du monde....
Bon noel a tous !!!
LET THERE BE ROCK !!!!
FRANCK

Anonyme a dit…

entierement daccord avec toi tonton Z et avec le 1er post d'anonyme,tout les festivals ce ressemblent de +en + ya qua voir les insus ,louise attaque sur chaque festival cet été..de moins en moins de + prise de risque,que du rentable pour faire le plein et ce coté buzz ou on essaie de te vendre un festival sur un nom..c'est pas comme ca que je concois un festival..
je me souviens de l'edition des veilles charrues en 2001 avec ben harper,noir desir,placebo,manu chao etc..ou encore des eurockéennes en 2005 avec le meme soir interpol,bloc party,queen on the stone age et nin inch nail..
alors ok les grands groupes ca coute cher mais quand meme..
et je parle meme pas du systeme de jetons pour acheter de la bouffe ou a boire..
sur ce joyeux noel et ive le rock n roll !!

Sébastien D. a dit…

Je comprends pas le message tonton Z. Tu vilipendes offspring et nekfeu pour participer au MSF? L'association paradoxale des 2? La prog du festival trop FM? Les artistes qui ne tournent qu'en festoche pour empocher un max? Offspring a tourné dans de petites salles à tarif abordable il n'y a pas si longtemps (certes, ça n'a pas été rempli en un clin d'oeil, pour 2000 places).

whitejazz a dit…

Petite claque derrière la nuque de Nicola Sirkis, ça ne lui fait pas de mal même s'il y a bien pire en France.Sinon, je me joins aussi au message de Franck pour te souhaiter un joyeux Noel ainsi qu'à tous les fidèles lecteurs de ton super blog. La musique d'abord, le pognon après. Salut Francis!

gazoulet gave rock'n roll 2u a dit…

Salut Francis
Effectivement j'ai eu un peu mal aux yeux de lire cette prog, ayant fait ceux de 2006 et 2015 c'était quand même autre chose... Après en 2015 Royal Blood, Mumford et Rival Sons se sont rajoutés bien plus tard je crois me souvenir...
Mais ce sera sans moi quand même cette année, j'ai fait plusieurs "petits" concerts et j'ai envie de continuer un peu comme ça (même si Muse et les Insus sont au programme 2016...)
Bonnes fêtes, profite bien du soleil breton LOL
Au plaisir de te recroiser !
Damien

Vincent Briois a dit…

Nekfeu mais c'est qui ça ? On appelle ça un artiste ? C'est ça la "musique" française actuelle ? Quelle honte ! Une France de + en + wesh wesh et une culture musicale qui s'appauvrit de jour en jour dans notre pays... et c'est bien malheureux.

Sinon je vous souhaite à tous un très bon Noël ! Profitez bien de ces instants précieux avec votre famille, c'est sacré :)

Et vive le rock n' roll bien sûr ! :)

Anonyme a dit…

Je suis de ton avis "Tonton". Moi-même, je ne suis guère enthousiaste quant aux premiers noms annoncés pour les futurs festivals estivaux, sauf PJ Harvey à Beauregard. Je me fiche des Insus! Je trouve dommage que ces grosses machines semblent éviter la prise de risques en ne fassent pas venir des artistes plus originaux ou qui ne viennent pas souvent dans nos contrées. Après je peux comprendre que les artistes "bankables" aient plus la côte. En parlant du Main Square, j'avais été épaté qu'ils aient fait venir Pearl Jam 2 fois en 2010 et 2012. Mais là à part Editors et Louise Attaque, je ne trouve pas grand-chose à me mettre sous la dent, pardon! Dans les oreilles!

Fred a dit…

D'un autre côté, Offspring, festival ou pas, c'est 1h15 de set avec un charisme de moule avariée :o

laurent p a dit…

moi ca fait longtemps que je n adhere pas aux festivals pour etre poli !!et aussi pour qu'un anonyme ne commente pas mon commentaire...
les insus j y vais en fosse pour 39euro à 70 je n y serai pas allé! je voulais les voire 1 fois dans ma vie.

Anonyme a dit…

Il me semble que le Main Square festival est en grande partie la propriété de Live Nation depuis au moins 7 ans. La programmation de ce festival a donc logiquement toujours été constituée de grosses têtes d'affiche ultra rentables, je ne vois pas bien ce que Offspring ou Nekfeu changent de d'habitude?

Anonyme a dit…

Quant à considérer que la prog de 2015 était meilleure parce que "Shaka Ponk c'est pas comme Nekfeu, au moins il y a des guitares"...chacun ses goûts. Et il reste quand même en France pas mal de festivals avec une prog intéressante qui ne sont pas gérés par des multinationales telles que Live Nation, tout en bénéficiant de moins en moins du soutien des subventions régionales.

Anonyme a dit…

Et oui, les vrais créateurs sont aujourd'hui les gestionnaires de données. Les organisateurs de festivals, les curateurs d'exposition, les fournisseurs d'accès en tout genre etc. qui donnent forme au flux continu d'information en tous genres qui nous tombent sur la gueule. Les artistes vont redevenir les prolétariens du bizz. Allo Walter Benjamin ?

vai juju a dit…

Il y a des festivals qui résistent un peu , La route du rock par ex même si cette année ils ont voulu taper dans la grosse pointure avec Bjork ..malheureusement la dame a annulé toute sa tournée.. je suis passé 2 soirs et bien je ne connaissais aucun groupes..après c'est plus un festival découverte .. Muse est passé en 2001

L'abbé Chamel a dit…

Un jour, un jour les gens ne seront plus dupes et ils boycotteront ces pièges à c...

A ce moment-là la mafia des gros festivals ira pleurer famine au Ministère de L'inculture en piaillant que le public n'est plus là que leur profession est en danger, que c'est la Culture (avec un grand "c") qui est en danger et que... ben... il leur faut du POGNON!!!! VITE une grosse subvention Madame la Ministre.

Vous pariez que c'est comme ça que ça va se passer? ;-)

Sur ce joyeux Noël tonton ainsi qu'à tous les habitués de ton blog!!!!

Anonyme a dit…

Jetez un œil sur la programmation du festival de Nîmes 2016.....


Vore13

Coudougnac Julien a dit…

ce qui m'embête en ce moment c'est que certain artiste que je souhaite voir en live ne font quasi que du festival ! (iron mainden, metallica, def leppard..) alors que j'aimerais les voir avec leurs scéne leurs show.....dommage.

Pier628 a dit…

L'évolution du monde de la musique me fait un peu peur. Plus on avance moins on fait de la musique avec des instruments de musique. Je trouve ça assez dérangeant. Il y a également un manque de renouvellement des têtes d'affiche, d'ailleurs certains parlent du déclin des festivals.
Les festivals commencent a ressembler aux prog radio qui sont quasi identiques avec une sureprésentation du rap et de l'électro au détriment d'autres genres.

Arthur a dit…

Salut tonton Zegut ! je te vois parler de soutien à la création.. est-ce que tu as entendu parler d'1D touch ? une plateforme de streaming équitable tourné uniquement vers la musique indépendante avec un modèle économique qui redistribue plus aux producteurs / artistes tout en soutenant la diversité culturelle !
Je te laisse aller jeter un coup d'oeil, moi j'ai déjà mon abonnement.. !

Et passe de joyeuses fêtes !

Anonyme a dit…

Une seule solution --> Binik folk blues festival (du rock, blues, garage, folk et tout ça gratos !!)
Ya de plus en plus de monde donc ça sent la fin ^^

Lionel a dit…

J'aime bien Nekfeu...

Anonyme a dit…

heureusement, il y a le fall of summer \../ \../ \../ \../

Jérémy a dit…

C'est clair que pour ceux qui aiment le Metal, les affiches sont toujours très bonnes, avec de (vraies) prises de risque, des trucs peu connu ou qui tournent peu et de la qualité: Hellfest pour le plus connu (il y a qu'à voir les groupes de la valley, altar, temple...), le fall of Summer, le Ragnard Rock (niveau prise de risque il se pose là), le Motocultor (Vektooooooor).
Bref, dommage pour les amateurs de Rock qu'il n'existe pas de un vrai fest 100% rock. Pourtant il y a de quoi faire en groupe de qualité.

Les fests généralistes donnent la nausée (Charrues en tête) avec leur prog formaté, où tout est orienté benef ou sur 3 jours tu n'auras que 2 ou 3 trucs vraiment qui sortent du lot...

Dominique Duhamel a dit…

Je suis bien content d'être un "métalleux" ! Les festivals sont légions et tous de quailité.
Vivement Juin 2016 et l'apotheose à Clisson !
3 jours de bonheur absolu et de gros son