Pages

mardi 5 janvier 2016

Le nouvel album de U2 ressemble à "Zooropa", ce n'est pas la meilleure nouvelle.

The Edge confie que le prochain album de U2 est en progrès, et qu'il ressemble à 'Zooropa' (1993). 'Songs of Experience' devrait sortir courant 2016. Dans Q Magazine, The Edge donne quelques détails supplémentaires et explique que certains morceaux ont aussi été composés pendant la tournée. Bono a notamment écrit un titre sur les récents dramatiques évènements parisiens. "Brian Eno souhaite nous voir faire plus d 'album comme celui-là (Zooropa). Où va -t-on ? et bien je ne sais pas encore, nous verrons bien. Je pense que nous gagnons en qualité lorsque les choses s'enchainent un peu.." Bono avoue que son accident de vélo à New-York l'a aidé dans son processus d'écriture : “J'ai eu beaucoup plus de temps pour écrire. C'est un vrai bonus, même si la plupart des groupes sont beaucoup plus productifs pendant les tournées, car ils doivent se libérer de leurs idées."

22 commentaires:

Marc a dit…

Si c'est le cas, excellente nouvelle.
Sortir des sentiers battus, expérimenter des choses nouvelles. C'est ce qu'ils ont très bien réussi dans les années 90 (ma décennie préférée chez U2) avec Achtung Baby / Zooropa / Pop.
Et beaucoup moins bien fait dans les années 2000, beaucoup plus pèpère... Mais parfois plus efficace commercialement.

Numb, Dirty Day, Stay, Lemon, The Wanderer .. Plein de pépites sur Zooropa !

Anonyme a dit…

Zooropa le pire album de U2

Arno a dit…

Plus exactement, ce que l'on comprend c'est que le processus de création du futur album ressemble à celui de Zooropa : plus spontané, écriture au milieu d'une tournée...

Et s'il pouvait ressembler à Zooropa, je considérerais cela - au contraire - comme une EXCELLENTE nouvelle !

Anonyme a dit…

Je préfère un nouveau Zooropa qu'un nouveau No line on the Horizon... Par exemple...

Mikeybzh a dit…

Le nouveau U2 sonnera comme Zooropa?
Euh, comment dire... Lemmy, Galabru: 2015 s'est mal terminée, 2016 ne commence pas mieux, avons-nous encore de la place pour plus de malheurs cette année?

Guillaume a dit…

Je plussoie, un album qui ressemble à Zooropa serait génial!

stephane laurencin a dit…

Ah si c'est le cas c'est une nouvelle EXTRA !!!!!!!!!!!!!!! Achtung baby-zooropa...les meilleurs années de U2.

Voodoo Child a dit…

Bonne nouvelle si c'est le cas! J'ai décroché de U2 (version album) depuis Pop qui est pour moi leur dernier très bon album en date.

Anonyme a dit…

excellente nouvelle, complètement d'accord avec marc.
le commentaire de tonton ne veux qu'agacer le troll.

Anonyme a dit…

ZOOROPA est pour moi un des meilleurs albums de U2. J'avais aussi adoré l'album The Passengers qui a suivi ZOOROPA. Je ne m'attends cependant pas à ce que SOngs of Expérience soit aussi bon et bien...A voir

schoromi a dit…

Pop est à mon gout celui ou je me retrouve le moins, parce que le but était presque que de faire danser, comme l' attestait le single discotheque, ou alors de faire des morceaux aléatoires, ce qui est dommage, les morceaux lents étant trop plats
Zooropa ne peut pas necessiter qu' une seule écoute, parce qu' il est au final très bon dans la conception, la poursuite d' un album somptueux et décalé(achtung baby), mais qui pour autant collait très bien à l' esprit U2 par son rock accrocheur et rebelle, comme ceux qu' ils étaient à leur débuts quand c' était le punk à leurs yeux, et que les inspirations sont multiples.
Zooropa n' est pas mon album ultime de U2, mais a clairement sa place dans le top de ce qu' ont fait U2
alors, songs of experience, avec des touches de zooropa ... pourquoi pas?

Anonyme a dit…

Très très bonne nouvelle, U2 ne sont que meilleurs lorsqu'ils se mettent en "danger".
Et il y a une éternité que cela n'est pas arrivé...
Gawak.

Tonio a dit…

Ah là ça m'intéresse, j'ai commencé à m'intéresser à U2 avec Zooropa et Achtung Baby.
J'avais beaucoup aimé Pop c'était assez innovant quand c'était sorti

Gootsy a dit…

... On parle bien du groupe qui disait que "No Line on the Horizon" était le nouveau "Achtung Baby"?

Lauraj a dit…

zooropa à toujours divisé mais il avait le mérite d être un œuvre inspiré avec un son et une ambiance particulière: des chansons sublimes comme zooropa , lemon et d autres qui tombent un peu à l eau comme "some days" jamais joué en live d ailleurs... loin du niveau d achtung baby. En tout cas ce n était pas le U2 des années 2000 qui était en pilotage automatique.
Pour en revenir à song of expérience. Bono voulait un concept en deux parties: songs of innocence plus classique et song of expérience plus expérimentale.

Anonyme a dit…

Zooropa est le dernier bon album de U2. Pop était clairement à côté de ses plateformes boots, avec trop de trucs à stade, trucs dans le sens trucs que réemploient Coldplay 20 ans après. En fait j'ai préféré Zooropa à Achtung Baby, le trip Jim Morison, (à la mode à l'époque), la huitième plaie d'Egypte qu'est Mysterious Way, enfin ce n'est que mon avis. J'ai trouvé dans Zooropa l'esprit frondeur des premiers albums. Mais bon, soyons sérieux, ils ne retenteront jamais un truc pareil. C'est comme quand les Stones parlent d'un nouvel album dans l'esprit d'Exile, ça veut pas dire grand chose. Déjà au niveau drogues haha.
Bjorn Björn.

SPlissken a dit…

Pas forcement une mauvaise nouvelle pour moi. Ca me donne meme envie de reecouter la trilogie Achtung baby, Zooropa et Pop

blank a dit…

ahh si excellente nouvelle .... enfin un album avec de la création de la recherche et prise de risque on espère tout cela etque çà deviennent passionnant et que l'on est envie de découvrir peut a peut ... depuis ces blouses pour stades, de toutes façon il à deux publics; celui des débuts jusqu'a ZOOROPA et les autres ...

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle.
Qu'ils reprennent des risques, qu'ils se mettent en danger, qu'ils déconnent un peu à nouveau en studio... c'est tout le bien qu'on peut souhaiter à U2 en 2016.
La production de ces dernières années est propre, nette... mais d'un lisse... c'en est presque triste. C'est même carrément triste en fait.
Heureusement qu’ils sont quand même encore capables de faire de grands concerts.
Zooropa était inégal, mais surtout totalement barré. Certains morceaux étaient fabuleux, ils n'ont jamais recomposé des zooropa, stay, lemon, dirty day, the first time depuis.
Et puis Zooropa étaient flanqué entre Achtung baby et Pop, enregistré dès qu'ils en avaient le temps en pleine tournée Zoo TV, c'était les 90's. Ça fixe quand même pas mal le décor.
Donc oui, si ils veulent revenir sur ce type de conception d'album, c'est une grande et belle nouvelle. Affaire à suivre.

jk5 a dit…

Zooropa est un excellent album, le plus expérimental, même si je préfère Joshua Tree, Achtung Baby et à un degré moindre All That you can't leave behind et Rattle & Hum.
C'est bien que U2 se remette en question un petit peu, même si ça sera pas forcément très guitare.

Anonyme a dit…

Bien au contraire, c'est une excellente nouvelle. Quelques pépites que j'écoute encore aujourd'hui régulièrement figurent dans cet excellent album comme : Lemon, The First Time, Stay (Faraday, So Close!) ou Zooropa, chanson jouée lors des deux dernières tournées de U2.

Anonyme a dit…

Enfin une bonne nouvelle de la part de U2. Réécoutez Zooropa l'un de leur dernier très bon album avec Pop mais étrangement sous coté.