Pages

mardi 19 avril 2016

AC/DC Brian Johnson s'exprime.

Comme beaucoup de fans d'AC/DC le savent, les dernières dates de la tournée Rock or Bust, ainsi que les 10 dates reportées, seront assurées avec un nouveau chanteur. Je souhaite vous expliquer personnellement les raisons car j'ai trouvé que les articles de presses ne respectaient pas suffisamment ce que je voulais dire aux fans ou la manière dont cela devait être présenté. 
Le 7 mars, après une série d'examens menés par des experts de la perte d'audition, on m'a prévenu que si je continuais à me produire sur scène dans de grandes salles, je risquais la surdité totale. J'ai été horrifié par la violence de la réalité, j'étais conscient de la perte partielle de mon audition et de son interférence avec ma performance sur scène. J'avais des difficultés à entendre les guitares pendant les concerts, et parfois je n'entendais pas les autres musiciens parfaitement, j'avais peur que la qualité de mon chant soit compromise. En toute honnêteté, ma conscience ne me permettait pas cela. Nos fans méritent une performance au plus haut niveau, et si pour une raison ou une autre je ne peux pas le faire, je ne veux pas décevoir les fans ou embarrasser les autres membres d'AC/DC. Je ne suis pas du genre à laisser tomber, et j'aime finir ce que j'ai commencé, néanmoins les médecins ont été clairs envers moi et les membres du groupe, je n'avais pas d'autre choix que de stopper la scène pour les derniers concerts et même ensuite. Ce fût le jour le plus sombre de ma carrière. Depuis ce jour, j'ai vu les médecins à plusieurs reprises, et il semble que pour l'instant je suis dans l'incapacité de me produire sur scène dans des stades ou de grandes salles, où le niveau sonore est au-delà de ma tolérance sans risquer un perte totale d'audition. Jusqu'à ce jour, j'ai essayé de faire au mieux, malgré la douleur et la perte d'audition, mais c'était devenu trop insupportable et trop risqué. Je suis personnellement effondré par cette issue, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Ce que je ressens au niveau émotionnel actuellement est pire que ce que j'ai pu vivre par le passé. 
Faire partie d'AC/DC, faire des disques et des concerts pour des millions de fans si dévoués ces 36 dernières années a été le job de ma vie. J'ai du mal à imaginer continuer ma vie sans cela, mais pour l'instant je n'ai pas le choix. Ce qui est sûr c'est que mes pensées accompagneront AC/DC à chaque concert, si je ne peux pas être là. Et par dessus tout, je me sens terriblement mal de décevoir les fans qui ont acheté des billets pour les concerts annulés, et qui m'ont soutenu ainsi qu'AC/DC toutes ces années. Aucun mot ne peut exprimer ma gratitude, et vous remercier pour votre gentillesse et tous ces voeux de rétablissements que j'ai reçu, mais aussi pour ces années de soutien à AC/DC. Je remercie aussi Angus et Cliff pour leur soutien. 
Pour conclure, je rassure les fans, je ne prends pas ma retraite. Les médecins m'ont dit que je pouvais continuer à travailler en studio, et j'ai l'intention de le faire. Pour l'instant, je me concentre uniquement sur mon traitement médical pour améliorer mon audition. J'espère que cela me permettra de revenir sur scène. C'est incertain mais je reste optimiste. Seul le temps le dira. Une fois encore, un grand merci et mes sincères pensées et remerciements à tous pour votre soutien et votre compréhension.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

En V.O. :
"My thanks also go to Angus and Cliff for their support"

Ca veut bien dire que le guitariste ne l'a pas viré comme un larbin, malgré ce que certains d'entre vous pensent... Angus a dû tomber de l'armoire quand il a appris que Brian ne remonterait probablement jamais sur une scène.

Puis il s'est dit (comme en février 1980) : "SHOW MUST GO ON!!"
La vérité elle est là même si ça déplaît à certains...

Anonyme a dit…

Respect Mister Brian......merci pour tout....les concert, les rencontres et echanges......

manu a dit…

je crois que c'est la fin du groupe.

Anonyme a dit…

Je crois que c'est juste énorme, comme message à l'attention des fans, ce n'est plus de l'affection mais de l'amour. Au delà du communiqué professionnel que l'on peut lire parfois pour certains artistes, c'est poignant, peut être parce que l'on est fan depuis quelques décennies et que l'on prend de l'age ensembles.
Quant à Angus et Cliff, c'est service minimum, ce qui semble confirmer que pour le coup d'autres considérations entraient en ligne de compte.
En tout, j'espère qu'il reviendra sur scène, il peut même jouer un peu moins fort dans de petites salles...

lobu67 a dit…

Un grand merci Mister Johnna ! Vous avez accompagné 36 ans de ma vie musicale
We salute you

Anonyme a dit…

Respect, respect Brian ! t'as la classe et fallait surtout que l'on est des nouvelles pour faire cesser la rumeur qui flingue tout... après Angus pouvait parler aussi et devra s'expliquer sur son choix pourri de l'autre frimeur !!! Vive AC DC Vive Brian Johnson !!!!!!

Anonyme a dit…

Merci Brian.

Powerslave a dit…

Et merci et bonne chance à Axl pour le remplacement? Non?

Anonyme a dit…

Un grand bonhomme ce Brian. Respect.

Par contre je suis un peu largué là. Ça doit-être les traducteurs qui diffèrent mais le sens des phrases me déroutent un peu.

Sur H2ACDC :
Une chose est sûre. Je serai toujours présent à chaque show d’AC/DC par mon esprit, à défaut de pouvoir l’être physiquement.

Sur le site officiel:
La seule chose certaine est que je serai toujours avec AC / DC à chaque spectacle dans l'esprit, sinon en personne.

Zegut:
Ce qui est sûr c'est que mes pensées accompagneront AC/DC à chaque concert, si je ne peux pas être là.


???

David L a dit…

tout mes vœux de rétablissement à un immense chanteur de rock. Merci pour tout MR BRIAN JOHNSON.

Anonyme a dit…

Sympa Brian, chouette mec, respect !
Maintenant, quand on a dit ça, est-ce que ce qu'il dit est réellement vrai ?
Vu comment les choses se sont passées depuis le début de cette histoire et le report des dates américaines (il y a 1 mois et demi quand même, ça ne choque personne ?), je trouve un peu étrange que cette belle déclaration arrive seulement maintenant "comme une fleur".
La ficelle n'est-elle pas un peu grosse ?
N'y aurait-il pas eu un arrangement financier entre lui et Angus, pour qu'il enjolive le truc ?
Parce que si ça s'était réellement passé il le dit, à partir du moment où le report des dates était officialisé, rien n'empêchait le groupe (du moins Angus et Brian) de faire une déclaration COMMUNE expliquant le problème.
Au lieu de ça, silence radio, 1 mois et demi de folles rumeurs, qui finalement s'avèrent exactes (en tous cas pour l'arrivée du guest Axl) et maintenant, dans l'urgence, pour éteindre l'incendie (parce que ça a bien dû se savoir en "haut lieu" que les concerts européens risquaient de ne pas très bien se passer dans l'état actuel des choses), Brian a la gentillesse de faire cette déclaration pour "sauver" la tête d'Angus...car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Tous ceux qui aiment Brian n'auraient jamais pardonné à Angus de l'avoir viré, du coup, il est mandaté par le gastronome en culotte courte (moyennant finance) d'arranger le truc, comme ça, si ça vient de lui, on se doit de le croire, ça rassure tout le monde...alors que si ça venait d'Angus, on aurait bien du mal.
Bref, tout me semble trop beau, trop lisse, tout d'un coup.
Peut-être suis-je parano après tout ?
Mais n'oublions pas ce qu'avait dit son pote, qui affirmait que Brian s'était bien fait viré et qu'il était très déçu de l'indifférence d'Angus.
Bref, avec le temps, l'histoire s'estompera (c'est surement le calcul d'Angus) et, ce n'est que mon avis, Brian ne reviendra jamais dans le groupe, même pour un nouvel album studio.
Ne gobons pas tout ce qu'on nous dit, surtout quand c'est si énorme.
Après, chacun croit ce qu'il veut bien croire, ce qui le rassure, là est la liberté d'autrui.
On verra bien la suite

Anonyme a dit…

Rock n roll aint noise pollution, rock n roll aint gonna die

TipX a dit…

Je suis assez d'accord avec le pavé l'anonyme un peu plus haut. Ça parait tardif et destiné à calmé les esprits comme communiqué. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps...

Bref, maintenant pour moi acdc se conjuguera au passé avec comme premier souvenir un certain Bercy à 16 ans en fosse sur la tournée Stiff et toute les suivantes... P'tain que c'était bon ! \m/

Anonyme a dit…

Voici un article que je trouve intéressant et intelligent sur la situation AC/DC
http://www.hardforce.fr/actu/15963/ac-dc-pourquoi-axl-rose-est-une-idee-de-genie-billet

Anonyme a dit…

Sérieusement ! Ce qu'on lit est hallucinant !

Tout le monde fantasme sur le fait que Brian a été viré mais ce n'est pas le cas. Brian a été déclaré physiquement inapte par les médecins. C'est un problème de santé. Pourquoi s'emmerder à le virer du coup vu que de toute façon il ne peut plus faire son boulo ?

A partir de là, il peut bien rester dans le groupe, partir de son propre chef, ou même se faire virer tiens ! Qu'est-ce que ça change ? Il n'y a pas de méchant Angus ou de gentil Brian. Il y a juste la fatalité et des décisions à prendre.

On n'est pas obligé d'adhérer aux choix du groupe. En revanche, vouloir à tout prix prêter de mauvaises intentions aux uns ou aux autres, pour montrer qu'on n'est pas dupe, qu'on est plus malin que les naïfs qui lisent les déclarations, qu'on est un vrai fan au dessus du lot, c'est drôle 5 minutes, mais ça ne dispense pas de réfléchir 2 minutes à ce qu'on écrit et à ce que ça implique.

Et pour le coup, je trouve que le discours tenu par M. Parano ne tient vraiment pas la route.

Je veux bien que Brian soit une crème, mais s'il s'était vraiment fait virer comme une merde par Evil Angus, je doute qu'il ait pu lui pardonner si facilement au point de vouloir lui sauver la mise avec ce discours et de prendre la peine de le remercier pour son soutient.

Comme M. Parano se rend bien compte que c'est un peu bancal, il évoque la possibilité d'une compensation financière. Pourquoi pas ? Mais si cela s'avère vrai, si Brian est vraiment le genre de mec capable de ravaler sa rancune et sa fierté pour quelques billets, alors bon débarras ! Il vaut encore moins qu'Angus !

Mais vous y croyez-vous ? Moi pas ! Sincèrement.

Donc cher M. Parano, sans vouloir être méchant, je trouve que votre théorie n'est pas très solide et qu'elle fait de Brian quelqu'un de tout sauf respectable.

Et pourtant j'adore tout ce qui relève des théories du complot. :o)

Quitte à vouloir dire du mal du groupe et contester son attitude, autant y aller à fond en disant par exemple :

Je comprends que le départ de Brian et son remplacement temporaire par Axl sonne comme une double peine pour certains. Mais franchement, pouvait-on attendre autre chose de mecs qui n'ont pas hésité à reprendre la route, comme si de rien n'était, après avoir remplacé Bon Scott, sans éprouver le moindre scrupule à piétiner le souvenir et la dépouille encore tiède de cet inoubliable et irremplaçable personnage ?

Ironie Inside bien sûr... ou pas ! ;o)

Show must go on !

Anonyme a dit…

Cf. l'article de "Hard Force" :
"Les reproches ne visent pas que le chanteur bandané mais aussi AC/DC, dont il faut bien reconnaître que la communication n’a jamais été la force. Pour un peu, on aurait l’impression qu’il ne s’agit pas d’un problème de gestion de cette communication, mais tout simplement que le groupe n’en a rien à faire"

P'tet qu'Angus a fait sienne cette devise qui dit qu'il n'y a que les faibles qui doivent prendre la parole pour se justifier de leurs actes... J'dis ça hein...

Allez Angus tu les auras tous : les langues de pute, les pisse-froid, les frustrés, les jaloux, les trolls, les fans de Jean-Luc Lahaye ils iront tous te voir cet été...
Quoique j'ai un doute sur les fans de Jean-Luc Lahaye ;-)

Anonyme a dit…

Et toi Tonton, tu en penses quoi ?
Ce serait bien d'avoir ton avis...
Je sais que tu n'es pas Dieu (et je ne suis pas croyant !), mais tu es quelqu'un de lucide et dont l'avis compte !
Merci à toi

Anonyme a dit…

Entre le soit-disant "parano" qui ne l'est pas particulièrement et l'anonyme qui le critique 4 post plus bas, mon coeur balance, car rien de ce qui est écrit dans les 2 cas n'est idiot. Tout est possible après tout.
Et toi Tonton, tu penses quoi de tous ces messages passionnés ?
D'après toi, qui a tort, qui a raison ?

Marco a dit…

Anonyme, puisque tu es tiraillé par les traductions j'ai trouver celle-ci chez DoctorStones :

"Brian chanteur déclare ne pas s'imaginer ne plus faire partie d'AC/DC et être par la pensée avec le groupe lors de chacun des concerts à venir, à défaut d'être présent physiquement."

C'est l'idée qui compte et tout le monde a retranscrit cette même idée un peu différemment.
Tu peux aller trouverlme communiqué original en anglais si tu as des doutes

Vivement un DVD officiel d'une date d'AXL/DC.
Un double DVD de tournée serait de bon aloi : un show avec Brian et un avec AXL, pour le prix d'un seul DVD.

Anonyme a dit…

Mon avis personnel est que cette tournée sera la dernière , et qu'après ils continueront juste à sortir des albums avec Brian vu que dans son communiquer il dit qu'il peut faire du studio . Why not repose toi bien les cages à miel Brian et reviens nous vite en albums.