Pages

lundi 20 juin 2016

Hellfest 2016, vous y étiez, qu'en avez vous pensé (je viens de revenir de Clisson j'ai plein de photos, je mettrai en ligne plus tard).


21 commentaires:

Anonyme a dit…

A bloc ?!

Danyel G a dit…

Comme dab super Hellfest le seul petit reproche c'est qu'on arrive a saturation question spectateurs

CORNERSTONE a dit…

salut tonton.
je t'ai vu sur la warzone, je voulais pas te déranger plus car tu prenais la statue de Lemmy en photo. je t'ai juste parler un peu, te demander si tu avais le temps de profiter un peu des concerts...d'ailleurs on t'a aperçu durant le set de Mass hysteria prendre des photos.
Le Hellfest, ouahhhh la warzone, quel aménagement et quel décor, ils ont écouté les problèmes de 2015 de ce côté là. Et Lemmy, quel hommage, sympa.
Sinon 3 jours de régal malgré le temps de vendredi, toujours un bonheur, bon enfant, les découvertes, coups de cœur ou deception de certains groupes.
Seul point noir, le monde, j'attends les chiffres mais plus de monde que l'année passée...ceux qui n'avaiaent pas la carte "cahsless" ont galéré pendant des heures le vendredi et le temps passé pour la fouille qui te fait louper des groupes. Ils peuvent pas ouvrir un peu plus tot ? Bon on sait qu'en ce moment avec le climat, je comprends les fouilles mais quand tu fais des aller retour du site au market ou tatoueur ou camping en pleine journée, tu te retape la queue et ça c'est vraiment pénible, sinon le reste que du bonheur à chaud !!!

Merci Ben, le Hellfest, les bénévoles géniaux.
Comme tu le dis tonton, la musique, ça se respire, mais la musique en "live", c'est encore mieux, merci aux groupes qui partagent avec le public.
Le son de la warzone est top, beaucoup mieux que certains groupes sur mainstage.

Musicalement.

mssfanie a dit…

Hello à tous et hello Zézé
Et bien en ce qui me concerne cette année le Hellfest fut plutôt fatiguant ^^

Je m'explique, ayant tafé quelques jours avant le festoche j’étais à la fin de ma mission (hotesse photographe pour Jack Daniels) un peu sur les rotules je dois dire .

Mais j'ai quand même pu aller me faire mettre mon bracelet le jeudi soir et suis restée une petite demi heure histoire de me promener au Hell City Square..

Le lendemain , je travaillais le matin et après manger je suis retournée sur le site. Un peu avant Mass Hysteria. En fait, habitant à 15mn du festoche il a fallu que je parte 1h15 avant pour être sur d’être là à Mass, car une file d'attente m'attendais :/ pour raison de sécurité les fouilles étaient doublées.

Mais comme le metalleux est inventif et sais comment passé le temps et bien une petite partie de lancer de boulettes de papier a commencé, ensuite ce sont cris et autres gueulement qui ont suivi mais tout ça dans une ambiance bon enfant of course :)

Festoche de mieux en mieux, mais le truc qu'il faudrait absolument revoir à la baisse c'est sur le nombre de festivaliers. Car honnêtement par moment c’était intenable. Trop de gens on ne peut plus circuler et accéder tranquillement à certaines scènes, à un moment étant très crevé ça m'a plutôt saouler et j'ai préféré m'en aller et revenir plus tard (et me retaper la file d'attente à l’entrée mais bon..)

Le boulot sur la Warzone est génial, belle statue en l'hommage de Lemmy, je sens qu'il va y'avoir comme une sorte de pèlerinage si la statue reste sur le site ^^

La warzone est devenu vraiment un lieu ou tu as envie de rester, de poser un cul, boire une p'tite mousse tranquillos parmi une déco vraiment très belle. C'est bien simple, ce lieu est devenu un de mes endroits préférés du festoche.

Depuis 2013, mon premier hellfest , chaque fois je passe de supers bons moments, qui décompresse, qui font du bien, on se retrouve avec des personnes qui sont heureuses d'être là, qui s'amusent, boivent, rigolent, qui vivent quoi ! tout le monde est vraiment bien à ce fest et quand vient l'heure de partir pour certains (je me mets dedans) c'est plutôt dur... même si j'habite Clisson... c'est dire ! je me console en me disant qu'une année passe très vite et que le prochain Hellfest c'est pour bientôt. Que je vis quand même dans une ville qui est se déclare comme étant une ville Rock et qui maintenant a sa propre statue de Lemmy !! putain !! et ça c'est ENORME ! ça console de tout et on n'peut pas déprimer :)


PS: Zézé , peut être as tu vu certaines de mes collègues à un stand Jack Daniels au Hellfest au carré presse VIP. Trop tard j'ai demandé à l'une d'entre elles de te passer le bonjour de ma part mais en fait elles t'ont vu vendredi et je leur ai demandé hier ... mince..dommage.

Althea B. a dit…

Les Muppets sont de retour :)

Anonyme a dit…

Et bien moi j'ai vu Francis Zegut hier soir en train de regarder Ghost puis Black Sabbath à l'espace VIP, j'étais juste en bas, près de la pissotière, coucou Francis!

etienne a dit…

Très bon festival une fois de plus, en plus Ozzy était en forme cette année.
En point négatif je dirai aussi le nombre de personnes surtout le vendredi. C'est devenu plus que limite et on retire peu de plaisir à "voir" un concert sur les mainstages. Payer 200€ pour regarder des concerts sur écran géant, je suis pas hyper chaud. Heureusement les têtes d'affiches de vendredi et samedi n'étaient pas came et dimanche c'était plus raisonnable.
Pour le positif, il y en a plein : la warzone, Korpliklaani, Kadavar, Bad Religion, Megadeth, Black Sabbath, l'organisation très peu dépassé par cette marée humaine.

Enfin un point particulier pour Rival Son dont on aurait voulu qu'ils jouent plus longtemps.

Un grand bravo à l'équipe du Hellfest!

imsodistorted a dit…

Comme dit plus haut, effectivement, on arrive peut-être un peu à saturation côté foule, le plus infernal personnellement ayant été la région entre la warzone et la roue: entre les queues pour les toilettes, pour le cashless et les mouvements entre warzone et mainstage et roue, c'était vraiment le chaos. L'entrée aussi en fin de matinée (surtout le dimanche) était très ralentie. Bien sûr, on est tous d'accord pour que la sécurité fasse son taf mais plus d'1h30 pour rentrer, c'est un peu too much, même si on est tous restés de bonne humeur quoi qu'il arrive.
Mais toujours de très gros points forts: nouvelle warzone magnifique, une programmation vraiment solide sur toutes les scènes, des rencontres sympa et complètement inopinées avec des gens venus de partout, un très bel hommage à Lemmy (statue et feu d'artifice). Bref, on reviendra!!

Anonyme a dit…

Coucou Z et les autres!
Tout a été dit je confirmerai juste que 10 000 personnes en plus chaque jour (estimation sur le festoche 165 000 personnes) c'est beaucoup trop!
Pour ma part, mon émotion du week end (quand la zik te prend les trippes et que tes yeux sont humides!) c'est RIVAL SONS !!! Tout était parfait, l'énergie, le chanteur tout en rage et en même temps tellement sensible, ...Je connais leurs albums mais les voir Live la claque! Je n'ai jamais vu mon groupe fétiche Led Zep en concert mais désormais j'ai vu RIVAL SONS ;)

Vive le Rock and Roll

Guillaume a dit…

Bonjour Tonton,

Comme chaque année des souvenirs plein la tête, fatigué et heureux.

Je vais commencer par les points négatifs car ça va aller assez vite.
L'augmentation du nombre de personnes / journée (environ +10000 soit +20% suivant les infos de presse océan) se ressent énormément malgré le réaménagement de la War Zone. C'est sur qu'il faut payer les invest et peut être les têtes d'affiche de 2017 (métallica, aerosmith, ? ☺ ) mais là c'est vraiment limite au niveau du confort sur site (temps d'attente à l'entrée, circulation entre les scènes > aux 5 minutes allouées, etc.).

Cela dit, nous avons passé un super week-end qui a été globalement épargné par la plue.

Le réaménagement de la War Zone et du bar à muscadet est extraordinaire. Chapeau bas!
La statue de Lemmy est digne du personnage. L'hommage rendu a été grandiose et on a vraiment senti Phil Campbell très touché. Lui permettre de monter sur scène avec Twisted Sister est encore une super idée.

Côté concerts il y a eu vraiment du très lourd
- Rammstein : Un show énorme encore supérieur à ce qu'ils peuvent faire en sale pour tout ce qui est pyrotechnie. Le seul bémol est au niveau de l'échange avec le public qui reste faible -> l'efficacité allemande ...
- Ghost : Ils avaient promis un show spécial. On a été servi !
Génial mais beaucoup trop court ... Vivement qu'ils puissent prendre une place de tête d'affiche !
Gojira : Putain ça fait du bien d'entendre un groupe français de ce niveau là ! Les nouveaux titres rendent très bien en live et sont plus accessibles.

- Les autres très bons concerts que j'ai pu voir :
Twisted Sister : Vraiment pas une tête d'affiche au rabais malgré ce que je pouvais imaginer. A fond pendant tout le concert et quels échanges avec le public. Merci à eux d'avoir permis à Phil Campbell de jouer et d'avoir introduit l'hommage à Lemmy.
Audrey Horne (trop court)
The offspring : Ils ont envoyé du lourd. Un peu dur de ce mettre dedans après rammstein mais top.
- Sixx AM : Rend super bien en live. Je pense qu'on les reverra très vite pour mon plus grand plaisir.
- Toys Doll : FUN ! le pied !
- Diturbed : J'ai trouvé le démarrage un peu difficile. The sound of silence => Juste magnifique avec la partie instrumentale.
- Tarja : Un grande dame et un bon groupe
- Amon Amarth : C'était chaud ! Santé !
- Black Sabbath : Des morceaux extraordinaires. Un show assuré mais qui sent malheureusement le poids des années

Les bons concerts

Volbeat : Sympa mais j'étais très mal placé à cause de la foule. / BFMV : bien mais manque classique / Glenn Hugues / Atreyu / Foreigner / Insomnium


L'ovni :
Jambinai : Il n'y a vraiment que le Hellfest pour faire venir ce genre de groupe.
Un univers difficile à pénétrer mais vraiment digne d'intérêt.

Quelques frustrations car il y a des moments où il faut choisir entre 2 voir 3 concert qui passent en même temps ou être bien placé pour le concert suivant.
Au final, très belle affiche.

Un grand merci à toutes et tous ceux qui ont bossé qu'ils soient bénévole ou professionnels. Sans eux tout cela n’existerait pas !

Herve75 a dit…

super Hellfest une fois de plus. Je partage le sentiment sur le "trop plein" de spectateurs (180000 sur 3 jours en comptant les invités donc 30000 de plus que l'année dernière). Mon top 5 (forcement subjectif) : 1/Ghost 2/Rival Sons 3/Kadavar 4/Ramstein 5/Hermano

Eric 1309 a dit…

C'était mon 3ème Hellfest. J'en reviens enchanté, mais avec quelques bémols : trop de monde; trop de queues à faire surtout le premier jour (quand on n'avait pas sa carte Cashless), dommage qu'on ne puisse pas récupérer l'argent non dépensé et dommage que la nourriture Hellfest ne soit pas plus variée.

A part ça, encore de grands moments vécus durant ces 3 jours, musicaux mais aussi quelques rencontres éphémères avec des passionnés de musique, qu'ils soient festivaliers ou bénévoles.

Mes concerts préférés, dans l'ordre de programmation :

Magma, Glenn Hugues, Kadavar,Megadeth, Ghost, Black Sabbath

Je compte bien revenir en 2017 en espérant une affiche digne des 3 années où je suis venu.

Un grand merci pour ces moments

Bouné a dit…

Deuxieme Hellfest pour ma part, apres celui de 2014. Une grosse surprise pour moi, j'y allais principalement pour Megadeth et Back Sabbath, et j'ai été completement bluffé par les shows de Rammstein et Ghost. Ozzy a perdu 20 ans depuis le show de 2014, il faisait vraiment plaisir à voir. Pour Megadeth un jour Dave s'achètera peut être une personnalité agréable...
Comme il y a deux ans, énorme ambiance, organisation impeccable.
Les bemols, comme tout le monde, les queues monstrueuses pour le cashless, si tu n'es pas dans les tous premiers jeudi aprem ou vendredi matin c'est l'enfer.
Le nombre de pissotières a bien augmenté, c'est une bonne chose, mais ça reste un truc dont on préfère vite effacer le souvenir tellement c'est crade.
Le site me semble arriver à saturation en capacité d'accueil, la warzone a beau s'être super agrandie elle était pleine en permanence, pareil pour les tentes. Je vois mal comment ils vont passer à l'étape ultime des groupes mythiques qu'on attend tous sans qu'on se retrouve tous entassés là dedans.

BEMS a dit…

Heureux Mais: trop de monde.
La fréquentation du festival commence à changer et ça se ressent sur l'ambiance. Voire des personnes filmé un écran à l'extérieur de la Valley m'a paru bizarre. Les souvenirs ne se crées par sur l'écran d'un smartphone.
Il faudrait une année sans tête d'affiche pour calmer les ardeurs des bobos car c'est "the place to be".
J'y suis tous les ans et y retournerai l'année prochaine (j'habite clisson) mais cette édition me laisse un goût amer.
Et Ben ou est l'esprit des soirées au Zinor.

nico agui a dit…

Hello,
avec tous les hellfest à mon actif, ce festival evolue tous les ans. Cette année, l'affiche des main stage n'étaient pas interressant pour moi. Je n'ai vu que du français, mass hysteria, no one et gojira.
Je soulève un point , le son n'était pas bon (ou alors mes oreilles sont pas terribles :) ). Mass hysteria a joué avec un son horrible, le chant était très faible et la grosse caisse omniprésente. Gojira a eu un son tournant avec le vent et une batterie trop présente, je n'ai pas bien savouré le moment malgré la grosse prestation du groupe. Pour No One, ce fut génial, j'ai adoré ce concert.

voilà mon programme sur les mains stages.
Pour les autres scenes, que du bon.
Les concerts de Converge, Kvelertak, Magma, Earth, Torche, Hermano, Napalm Death, Death Alley, Walls of Jericho, Refused, Enslaved.

Je rajouterai deux concerts exceptionnels le dimanche , Jane's addiction et Puscifer ont été deux plaisirs sonores de grande qualité. Le son de Puscifer était exceptionnel, un des sons les plus somptueux des concerts vus ce week end.

Une belle ambiance, un peu moin fou fou que les années précédentes et en même temps toujours autant chaleureux. Ouf, il n'y avait plus de drapeaux, un plaisir pour suivre correctement les concerts.

Vu que je n'ai pas trop participé aux concerts du main stage, je n'ai pas été géné par le monde. Je suis du même avis que les autres commentaires sur la capacités du site, il est à saturation. Avec un peu de tactique, on arrive à bien se placer. si on est à la bourre ça devient difficile.

A plus

Anonyme a dit…

Malheureusement le hellfest commence à se bobotiser, d'ici trois ou quatre on verra les Coldplay sur la main stage 1

Yoyo a dit…

La première fois pour moi, et ayant déjà fait quelques festivals, je dois dire que c'était au-delà de mes attentes niveau ambiance, je trouve que c'est un festival hors-normes.
C'est vrai qu'il y a du monde, et que pour circuler c'est pas toujours simple ; le fait que les deux grosses scènes soient côte-à-côte permet d'enchaîner facilement les concerts.
Et puis les petites scènes sont vraiment un plus, car elles permettent aussi de faire des découvertes ; j'ai beaucoup apprécié Hermano et le concert de Rival Sons était vraiment excellent en tous points.
Seul bémol, le son parfois très mauvais sur la mainstage 2, j'avoue ne pas avoir compris. Le concert de Ghost avait un son très moyen alors que pour King Diamond le même soir le son était excellent.
On entendait souvent trop la batterie et la basse. Je ne suis pas spécialiste mais suivant les groupes le son était plus ou moins bon.
Bref, malgré ce petit bémol, superbe week-end, ambiance sympa, les gens sont là pour prendre du bon temps et s'amuser (les footeux prenez exemple), et voir autant de bons groupes de styles si différents se succéder a été un vrai plaisir.
Grosse performance de Volbeat

Andi a dit…

Troisième fest pour moi, et personnellement ç'a été le moins bon. Y a eu d'excellentes choses (l'orga par exemple, certains groupes ou l'ambiance générale) mais j'ai cette impression de "journée sacrifiée" pour le Samedi (la seule que j'ai pu faire) avec des têtes d'affiches pas terrible voir carrément mauvaises pour la plupart (Korn, BMTH ou Within...).

Cependant: Foreigner, concert excellent, Kelly Hansen survolté, beaucoup d'échanges avec le public
Cattle Decapitation magique également, 45 minutes de pure violence parfois ça fait du bien
Joe Satriani rien à redire, lui comme les musiciens qui l'accompagnaient était impressionnants à voir
Sick of it all: 2ème fois que je les voyais et une nouvelle fois satisfait
Et la surprise coolos du jour: Disturbed que je connaissais pas du tout, un bon moment

Néanmoins j'ai l'impression que le fest d'introduire de plus en plus de groupes de Metal Extrême pour contrebalancer avec les têtes d'affiches (suffit de voir les groupes de Black, de Folk, de Death ou de Pagan qu'il y avait sur les trois jours). Et au final la répartition des styles est carrément pas équilibrée (quasiment pas de Power ou de Speed, peu de Doom etc...)

Ah et y a trop de monde, j'ai l'impression que y en a bien plus que les années passées.

Bref pour moi ce fest a été comme le temps : lumineux mais avec un peu trop de gros nuages (élue métaphore de l'année...)

BEMS a dit…

Pour moi les deux derniers commentaires représentent le changement de mentalité du festival. Ils font la navette entre les mainstages et les autres scènes sont du plus s'ils ont un trou dans leur RO, alors que le Hellfest c'est l'inverse. Les 4 autres scènes pour les metalleux les mainstages pour les non initié rapportant du cash.

Andi a dit…

@ BEMS

Ah non pas du tout! C'est vrai que, vu comment je l'ai dit, on peut penser ça puisque j'ai cité quasiment aucuns groupes qui passent sur l'Altar, la Valley etc mais si tu en veux, je peux te dire que Torche avait un excellent son et le groupe en lui-même était survolté (tout comme son public), que Heidevolk était assez entraînant (même si le Folk n'est pas ma tasse de thé), et que Asphyx et Entombed AD étaient deux grosses claques (pareil pour le Death). Cattle Decapitation était le groupe que j'attendais le plus, et ils ne jouaient pas sur la Mainstage. J'aurai bien aimé voir Fleshgod aussi (Altar), mais l'orga en a décidé autrement.

Et puis la dernière phrase est complètement fausse. On peut mosher sur Sacred Reich, slammer sur Discharge, s'assommer sur Cattle, tout en chantant "I Want To Know What Love Is" et en se laissant entraîner par les mélodies épiques de Blind Guardian... Associer une scène à un type de public est une erreur.

Anonyme a dit…

Trop de monde trop de bobos trop de punks. Ca enlève l ambiance bon enfant de l ancien site :(