Pages

dimanche 5 juin 2016

R.I.P. Cassius Clay.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

RIP, une légende de moins parmi nous ...

Althea a dit…

R.I.P. mais ...
Cela fait longtemps que je regarde régulièrement les match post-71 (à partir du Frazier 1) et je ne comprend toujours pas la notoriété qu'on lui attribue.
Je vois certes un bon stratège mais sur le plan de la boxe j'y vois surtout un grand malin qui profite de son allonge pour la plupart du temps éviter le combat en tenant l'adversaire à distance [très visible sur les 3 Frazier par exemple] (sans parler de sa fichue mannie d'attraper l'adversaire par le cou ...).

Foreman reste pour le moi la numéro 1, ou même un Frazier qui va chercher l'adversaire avec une ténacité époustouflante ou même encore un très bon Ken Norton mais lui ... non ... désolé ...
Non RIP mais franchement il ne me laissera pas un souvenir impérissable (et je ne parle même pas des match truqués, parceque là quasi tout y ont touchés, ou du pathétique spectacle contre le catcheur ....).

Anonyme a dit…

Visiblement tu es expert en boxe. Très bien. Mais Ali avait largement dépassé le cadre de la boxe, c'est pour cette raison qu'il est devenu un/des symbole(s) et que le qualificatif de légende est justifié. À la limite, on en oublierait presque son sport.

tinous a dit…

Pas du tout d'accord avec Anthea mais pas du tout.
En connaissez-vous beaucoup de sportif s'érigeant contre la tyranie de son propre pays envers un pays pauvre ?

En connaissez-vous de sportif tendant la main aux plus malheureux comme il l'a fait ?

En connaissez-vous beaucoup des hommes refusant toujours cet engagement militaire pour se retrouver devant le tribunal devant lequel il persiste sa position ?

En connaissez-vous beaucoup de sportif de sa sorte devant rendre son titre acquis par la force morale et physique ?

En connaissez vous beaucoup de boxers avec une force de frappe, un jeu de jambes exemplaire ?

Moi pas beaucoup, vraiment pas beaucoup et c'est un euphémisme vous vous en doutez.

Salut

ALthea a dit…

Oui peut-être d'accord concernant "l'homme" (en fait n'ayant jamais fait attention à cet aspect je n'en sais rien. Dans ma mémoire, Ali/Clay = Boxe et j'avoue avoir probablement manqué ces aspects importants relatifs a sa notoriété).
Par contre, sur le plan sportif:
- son jeu de jambes ... dans sa première carrière (sixties) oui effectivement il "dansait" bien ... mais ça lui est vite passé.
- sun "punch" ... là on est quand même à des années de lumière d'un Foreman par exemple. Tout au plus faut-il lui laisser son rapide doublé ... mais qu'encore une fois on a très peu vu après 71.

C'est en tout cas la conclusion à laquelle j'en suis arrivé après avoir revisionné, en tentant de faire abstraction de mes souvenirs et de ce que l'histoire croit avoir retenu, les match post-71 sur il y a quelques années.

Exemple le (premier) "match du siècle" (Ali-Frazier 1): https://www.youtube.com/watch?v=ctKAGKVpCUU

(mais les 2 & 3, les Ali-Foreman, Ali-Norton, etc ... sont presque tous disponibles aussi maintenant).

... le mieux est de re-regarder les match objectivement et se faire sa propre opinion ;)